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Auteur Alain BOUVIER |
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Titre : 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1986 Importance : 30 p. Langues : Français Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1986 . - 30 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2711 B/LYO/1986 a Livre IREM Salle Disponible i2711b B/LYO/1986 b Livre IREM Salle Disponible Groupes / Alain BOUVIER (DL 1994)
Titre : Groupes : observation, théorie, pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 1994 Collection : Formation des Enseignants et Formation Continue Importance : XIII-310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1383-9 Langues : Français Mots-clés : théorie des groupes homomorphisme théorème de Sylow géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Groupes : observation, théorie, pratique [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur . - 2ème éd. revue et corrigée . - Paris : Hermann, DL 1994 . - XIII-310 p.. - (Formation des Enseignants et Formation Continue) .
ISBN : 978-2-7056-1383-9
Langues : Français
Mots-clés : théorie des groupes homomorphisme théorème de Sylow géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E205 BOU/CAE 189 Livre Enseignement Salle Disponible Groupes / Alain BOUVIER (DL 1974)
Titre : Groupes : Observation, théorie, pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 1974 Collection : Formation des Enseignants et Formation Continue Importance : X-307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1371-6 Langues : Français Mots-clés : théorie des groupes Note de contenu : index, bibliogr. Groupes : Observation, théorie, pratique [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur . - Paris : Hermann, DL 1974 . - X-307 p.. - (Formation des Enseignants et Formation Continue) .
ISBN : 978-2-7056-1371-6
Langues : Français
Mots-clés : théorie des groupes Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1370c BOU/CAE/IREM Livre Enseignement Salle Disponible i1370b BOU/20/i1370b Livre Recherche Salle Disponible Groupes / Alain BOUVIER (DL 1974)
Titre : Groupes : observation, théorie, pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 1974 Collection : Formation des Enseignants et Formation Continue Importance : XI-306 p. Langues : Français Mots-clés : théorie des groupes homomorphisme théorème de Sylow géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Groupes : observation, théorie, pratique [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur . - Paris : Hermann, DL 1974 . - XI-306 p.. - (Formation des Enseignants et Formation Continue) .
Langues : Français
Mots-clés : théorie des groupes homomorphisme théorème de Sylow géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1370 BOU/20/I1370 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : La mystification mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1992 Collection : Formation des Enseignants et Formation Continue num. 1403 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1403-4 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : L'ouvrage est une réflexion didactique sur l'apprentissage en mathématiques.
Il a été rédigé à la suite d'un enseignement en université et inclut largement les échanges de l'auteur avec des enseignants, en particulier avec les animateurs de l'IREM de Lyon dont les travaux conduiront au développement du "problème ouvert".
L'auteur conçoit l'enseignement, non comme une acquisition "d'automathismes", mais au contraire ses choix d'enseignement sont basés sur l'activité mathématique en ce sens que "les problèmes sont le moteur de la recherche " que "tout problème doit être un défi" et "se définir par rapport au sujet qui se le pose". Les conjectures y jouent donc un rôle moteur. " Quel intérêt peut-on prendre à chercher un problème posé par un autre qui connaît la réponse et qui exige que celle-ci soit fournie en un temps donné ? " demande l'auteur, citant Bachelard : " La compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites ".
L'ouvrage est découpé en quatre chapitres : l'activité mathématique, la preuve, l'évaluation, les méthodes pédagogiques.
A partir de nombreux exemples de problèmes et de situations mathématiques, l'auteur propose une réflexion sur les conjectures, les différents aspects de la démonstration, de la preuve en mathématiques, de la rigueur, de la validation des résultats mathématiques. A partir des mathématiques "des mathématiciens", il propose son point de vue sur leur enseignement. Il pose ensuite la question de l'évaluation, et de son influence sur les méthodes pédagogiques et sur l'activité proposée à l'élève, ainsi que sur l'organisation de la classe.
L'auteur met en évidence le fait que tous ces choix dépendent de la conception de l'enseignant sur la finalité de l'enseignement des mathématiques.
Pour chaque thème de nombreux sujets de travaux sont suggérés au lecteur pour qu'il puisse, poursuivre les analyses esquissées dans l'ouvrage.
Les exemples mathématiques privilégient largement la théorie des nombres.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM97045.htm La mystification mathématique [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur . - Paris : Hermann, 1992 . - 156 p.. - (Formation des Enseignants et Formation Continue; 1403) .
ISBN : 978-2-7056-1403-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : L'ouvrage est une réflexion didactique sur l'apprentissage en mathématiques.
Il a été rédigé à la suite d'un enseignement en université et inclut largement les échanges de l'auteur avec des enseignants, en particulier avec les animateurs de l'IREM de Lyon dont les travaux conduiront au développement du "problème ouvert".
L'auteur conçoit l'enseignement, non comme une acquisition "d'automathismes", mais au contraire ses choix d'enseignement sont basés sur l'activité mathématique en ce sens que "les problèmes sont le moteur de la recherche " que "tout problème doit être un défi" et "se définir par rapport au sujet qui se le pose". Les conjectures y jouent donc un rôle moteur. " Quel intérêt peut-on prendre à chercher un problème posé par un autre qui connaît la réponse et qui exige que celle-ci soit fournie en un temps donné ? " demande l'auteur, citant Bachelard : " La compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites ".
L'ouvrage est découpé en quatre chapitres : l'activité mathématique, la preuve, l'évaluation, les méthodes pédagogiques.
A partir de nombreux exemples de problèmes et de situations mathématiques, l'auteur propose une réflexion sur les conjectures, les différents aspects de la démonstration, de la preuve en mathématiques, de la rigueur, de la validation des résultats mathématiques. A partir des mathématiques "des mathématiciens", il propose son point de vue sur leur enseignement. Il pose ensuite la question de l'évaluation, et de son influence sur les méthodes pédagogiques et sur l'activité proposée à l'élève, ainsi que sur l'organisation de la classe.
L'auteur met en évidence le fait que tous ces choix dépendent de la conception de l'enseignant sur la finalité de l'enseignement des mathématiques.
Pour chaque thème de nombreux sujets de travaux sont suggérés au lecteur pour qu'il puisse, poursuivre les analyses esquissées dans l'ouvrage.
Les exemples mathématiques privilégient largement la théorie des nombres.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM97045.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i483 BOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible