A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline ROBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur / Aline ROBERT (1982)
Titre : L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur : Divers articles de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1982 Importance : 447 p. Langues : Français Mots-clés : didactique suites numériques Résumé : Dans ce travail, l'auteur étudie le déroulement de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans les branches de l'enseignement supérieur français pouvant conduire à des études mathématiques (où, en particulier, la notion est enseignée en première année). Par l'intermédiaire d'un questionnaire passé par plus d'un millier d'étudiants, elle a pu classer les procédures utilisées pour résoudre un certain nombre de tâches et en dégager différents types de modèles exprimés sur la convergence des suites (dynamiques ou non). Les régularités remarquables dans les relations entre procédures et modèles exprimés lui ont permis d'établir des hiérarchies entre ces modèles qu'on pourrait à l'avenir essayer de prendre en compte dans l'enseignement. Note de contenu : bibliogr. L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur : Divers articles de mathématiques [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1982 . - 447 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique suites numériques Résumé : Dans ce travail, l'auteur étudie le déroulement de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans les branches de l'enseignement supérieur français pouvant conduire à des études mathématiques (où, en particulier, la notion est enseignée en première année). Par l'intermédiaire d'un questionnaire passé par plus d'un millier d'étudiants, elle a pu classer les procédures utilisées pour résoudre un certain nombre de tâches et en dégager différents types de modèles exprimés sur la convergence des suites (dynamiques ou non). Les régularités remarquables dans les relations entre procédures et modèles exprimés lui ont permis d'établir des hiérarchies entre ces modèles qu'on pourrait à l'avenir essayer de prendre en compte dans l'enseignement. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1308 T/IREM/ROB Livre IREM Salle Exclu du prêt Actes de la journées en hommage à Régine Douady / DIDIREM (2002)
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités géométriques en Terminale C Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1987 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 71 Importance : 44 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : Dans cette brochure, les auteurs après avoir présenté leur enseignement de méthodes en géométrie proposent une vingtaine d'exercices proposés à des élèves travaillant en petits groupes pendant des séances de travaux pratiques (terminale C). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87019/IPS87019.pdf Activités géométriques en Terminale C [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1987 . - 44 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 71) .
Langues : Français
Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : Dans cette brochure, les auteurs après avoir présenté leur enseignement de méthodes en géométrie proposent une vingtaine d'exercices proposés à des élèves travaillant en petits groupes pendant des séances de travaux pratiques (terminale C). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87019/IPS87019.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2840 B/P-7/1987 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Analyse du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 16 Importance : 50 p. Langues : Français Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Analyse du discours des enseignants [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 50 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 16) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2810 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2012 . - 362 p.. - (Didactiques. Mathématiques, ISSN 1296-5286) .
ISBN : 978-2-84867-434-6
Langues : Français
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2232 ROB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Comment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème / Jean PIAN (1999)
PermalinkÉnoncés d'exercices de manuels de Seconde et représentations des auteurs de manuels / Aline ROBERT (1989)
PermalinkL'enseignement des mathématiques au lycée / Aline ROBERT (1999)
PermalinkPermalinkEnseigner les mathématiques en ZEP / Aurélie CHESNAIS (Cop. 2014)
PermalinkL'épreuve sur dossier à l'oral du CAPES de mathématiques. I / Aline ROBERT (1995)
PermalinkPermalinkFormation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique / Régine DOUADY (1991)
PermalinkPermalinkFormation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques / Aline ROBERT (1991)
Permalink