A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle ARTIGUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire / Michèle ARTIGUE (1994)
![]()
Titre : Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 24 Importance : 136 p. Langues : Français Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1994 . - 136 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 24) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2818 B/P-7/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2818b B/P-7/1994 b Livre IREM Salle Disponible Actes de la journées en hommage à Régine Douady / DIDIREM (2002)
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Aires de surfaces planes et nombres décimaux : Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1992 Importance : 528 p. Langues : Français Mots-clés : didactique aire surface plane nombres décimaux liaison école élémentaire-collège Résumé : La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion d'aire au cours moyen et en sixième. L'auteure commence par une analyse de la notion mathématique. Une étude de l'évolution des programmes, des manuels de sixième et des articles parus dans le bulletin de l'APMEP permet de repérer une rupture nette dans l'enseignement et d'en étudier la nature et les circonstances. Elle analyse ensuite une expérience et l'évaluation qui en a été faite par tests et entretiens. Ceci amène à faire de nouvelles propositions d'ingénierie didactique.
La deuxième partie soulève quelques questions didactiques à partir de l'enseignement dans des classes composées en grande partie d'élèves de milieu défavorisé et ayant, pour la majorité d'entre eux, des difficultés scolaires. Il s'agit d'un travail exploratoire avec des visées surtout diagnostiques. Les principaux thèmes abordés sont les décimaux et rationnels, la proportionnalité et les aires. Le premier fait l'objet d'études complémentaires par tests dans diverses classes de collège. Elle a observé des classes de cours moyen et de sixième et reprenant des ingénieries didactiques déjà expérimentées. Elle a aussi réalisé une étude de cas, interrogé des élèves plus jeunes, questionné par écrit des élèves de deux cours moyen de recrutement social contrasté et interrogé des enseignants pour cerner les représentations des uns et des autres sur les mathématiques, leur apprentissage et leur enseignement. Les résultats portent sur les contenus abordés et sur l'analyse des facteurs qui nous paraissent contribuer au " non-apprentissage " de certains élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97124.htm Aires de surfaces planes et nombres décimaux : Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1992 . - 528 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique aire surface plane nombres décimaux liaison école élémentaire-collège Résumé : La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion d'aire au cours moyen et en sixième. L'auteure commence par une analyse de la notion mathématique. Une étude de l'évolution des programmes, des manuels de sixième et des articles parus dans le bulletin de l'APMEP permet de repérer une rupture nette dans l'enseignement et d'en étudier la nature et les circonstances. Elle analyse ensuite une expérience et l'évaluation qui en a été faite par tests et entretiens. Ceci amène à faire de nouvelles propositions d'ingénierie didactique.
La deuxième partie soulève quelques questions didactiques à partir de l'enseignement dans des classes composées en grande partie d'élèves de milieu défavorisé et ayant, pour la majorité d'entre eux, des difficultés scolaires. Il s'agit d'un travail exploratoire avec des visées surtout diagnostiques. Les principaux thèmes abordés sont les décimaux et rationnels, la proportionnalité et les aires. Le premier fait l'objet d'études complémentaires par tests dans diverses classes de collège. Elle a observé des classes de cours moyen et de sixième et reprenant des ingénieries didactiques déjà expérimentées. Elle a aussi réalisé une étude de cas, interrogé des élèves plus jeunes, questionné par écrit des élèves de deux cours moyen de recrutement social contrasté et interrogé des enseignants pour cerner les représentations des uns et des autres sur les mathématiques, leur apprentissage et leur enseignement. Les résultats portent sur les contenus abordés et sur l'analyse des facteurs qui nous paraissent contribuer au " non-apprentissage " de certains élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97124.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1304 T/IREM/PER Livre IREM Salle Exclu du prêt Algèbre et fonction / Michèle ARTIGUE (1997)
Titre : Algèbre et fonction : Groupement national d'équipes de recherche en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard CAPPONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse NOGUÈS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : IREM Année de publication : 1997 Importance : 52 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre fonctions Algèbre et fonction : Groupement national d'équipes de recherche en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard CAPPONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse NOGUÈS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : IREM, 1997 . - 52 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre fonctions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3392 ART/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 2002 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 391 p. Présentation : ill. graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-180-1 Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique [texte imprimé] / Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 2002 . - 391 p. : ill. graph.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-180-1
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i468 GUIN/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i468b GUIN/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible PermalinkContinuités et ruptures dans la transition terminale S / DEUG Sciences en analyse / Frédéric PRASLON (2000)
PermalinkContribution à l'étude de la reproductibilité des situations didactiques. Divers travaux de mathématiques et de didactique des mathématiques / Michèle ARTIGUE (1984)
PermalinkContribution à la liaison école-collège / Michèle ARTIGUE (2001)
PermalinkCréer avec GeoGebra / Commission Inter-IREM TICE
PermalinkPermalinkL'enseignement de l'analyse au lycée. Pourquoi et comment ? / Maryse MAUREL (1991)
PermalinkPermalinkEnvironnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions / Antoine DAGHER (1993)
PermalinkPermalink