A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régis GRAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1996 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-129-0 Mots-clés : didactique statistique analyse de données probabilité Résumé : De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique [texte imprimé] / Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1996 . - 313 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-129-0
Mots-clés : didactique statistique analyse de données probabilité Résumé : De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1442 GRA/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1442b GRA/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 / . AP. M. E. P. (France) (2003)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 2003 Collection : Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578 num. 150 Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-26-6 Langues : Français Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus [texte imprimé] / . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 2003 . - 215 p. - (Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578; 150) .
ISBN : 978-2-912846-26-6
Langues : Français
Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i791 AMPEP/IREM/DID I Livre IREM Salle Disponible Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 / . AP. M. E. P. (France) (2003)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 2003 Collection : Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578 num. 154 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-30-3 Langues : Français Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques [texte imprimé] / . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 2003 . - 175 p. - (Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578; 154) .
ISBN : 978-2-912846-30-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i792 AMPEP/IREM/DID II Livre IREM Salle Disponible Probabilités et statistiques / Régis GRAS (1974)
Titre : Probabilités et statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis GRAS, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1974 Importance : 129 p. Langues : Français Mots-clés : dénombrement calcul des probabilités variables aléatoires chaine de Markov statistiques exercices Note de contenu : bibliogr. Probabilités et statistiques [texte imprimé] / Régis GRAS, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1974 . - 129 p.
Langues : Français
Mots-clés : dénombrement calcul des probabilités variables aléatoires chaine de Markov statistiques exercices Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3316 B/REN/1974 Livre IREM Salle Disponible Vingt ans de didactique des mathématiques en France / Michèle ARTIGUE (1994)
Titre : Vingt ans de didactique des mathématiques en France : Hommage à Guy BROUSSEAU et Gérard VERGNAUD Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Editeur scientifique ; Régis GRAS, Editeur scientifique ; Colette LABORDE, Editeur scientifique ; Patricia TAVIGNOT, Editeur scientifique Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1994 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 415 p. Présentation : références ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-092-7 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement histoire des sciences sciences de l'éducation Résumé : L'enseignement des mathématiques a plus souvent suscité des débats idéologiques que des analyses rationnelles. L'enjeu est pourtant important et mérite mieux qu'un discours d'opinion. Améliorer l'enseignement des mathématiques, permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs et aux méthodes de pensée mathématiques nécessite que l'on se penche sur ces problèmes de façon scientifique.
Comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques: tel est l'enjeu de la Didactique des Mathématiques en France depuis 20 ans.
Quelles régularités peut-on repérer dans l'élaboration des connaissances mathématiques chez un ou plusieurs individus ? Dans les significations qu'ils construisent ? Quelles contraintes s'exercent dans un processus d'enseignement de savoirs mathématiques dans le système scolaire ou de façon générale dans tout système de diffusion des connaissances mathématiques ? Mais aussi quels sont les choix possibles sur lesquels l'enseignement peut jouer ? La recherche en didactique des mathématiques a forgé des problématiques, des théories, des méthodes originales pour répondre à ces questions.
Cet ouvrage présente un bilan de 20 ans de travail de recherche en didactique.Vingt ans de didactique des mathématiques en France : Hommage à Guy BROUSSEAU et Gérard VERGNAUD [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Editeur scientifique ; Régis GRAS, Editeur scientifique ; Colette LABORDE, Editeur scientifique ; Patricia TAVIGNOT, Editeur scientifique . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1994 . - 415 p. : références. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-092-7
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement histoire des sciences sciences de l'éducation Résumé : L'enseignement des mathématiques a plus souvent suscité des débats idéologiques que des analyses rationnelles. L'enjeu est pourtant important et mérite mieux qu'un discours d'opinion. Améliorer l'enseignement des mathématiques, permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs et aux méthodes de pensée mathématiques nécessite que l'on se penche sur ces problèmes de façon scientifique.
Comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques: tel est l'enjeu de la Didactique des Mathématiques en France depuis 20 ans.
Quelles régularités peut-on repérer dans l'élaboration des connaissances mathématiques chez un ou plusieurs individus ? Dans les significations qu'ils construisent ? Quelles contraintes s'exercent dans un processus d'enseignement de savoirs mathématiques dans le système scolaire ou de façon générale dans tout système de diffusion des connaissances mathématiques ? Mais aussi quels sont les choix possibles sur lesquels l'enseignement peut jouer ? La recherche en didactique des mathématiques a forgé des problématiques, des théories, des méthodes originales pour répondre à ces questions.
Cet ouvrage présente un bilan de 20 ans de travail de recherche en didactique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i443 ART/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i443b ART/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible