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Auteur Jean-Pierre FRIEDELMEYER |
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L'analyse algébrique / Jean-Pierre LUBET (Cop. 2014)
Titre : L'analyse algébrique : un épisode clé de l'histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LUBET, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : Cop. 2014 Collection : IREM - Histoire des mathématiques Sous-collection : Comprendre les mathématiques par les textes historiques Importance : 253 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-8394-2 Langues : Français Catégories : 01-XX Mots-clés : histoire des mathématiques analyse algébrique Note de contenu : index, bibliogr. L'analyse algébrique : un épisode clé de l'histoire des mathématiques [texte imprimé] / Jean-Pierre LUBET, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur . - Paris : Ellipses, Cop. 2014 . - 253 p. : ill.. - (IREM - Histoire des mathématiques. Comprendre les mathématiques par les textes historiques) .
ISBN : 978-2-7298-8394-2
Langues : Français
Catégories : 01-XX Mots-clés : histoire des mathématiques analyse algébrique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2229 LUB/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Emergence du concept de groupe / Jean-Pierre FRIEDELMEYER (1991)
Titre : Emergence du concept de groupe : à travers le problème de la résolution des équations algébriques. Fragments d'histoire des mathématiques III Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur ; IREM, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1991 Collection : Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578 num. 83 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-55-9 Langues : Français Mots-clés : histoire épistémologie groupe équation algébrique Résumé : Cet ouvrage est le troisième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre "Fragments d'histoire des mathématiques".
L'auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L'étude commence avec les travaux de Lagrange. "En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l'histoire, on apprend à ce placer dans l'état où se trouvait le savoir d'une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d'autre que ce que savaient les rédacteurs". L'étude s'appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois.Note de contenu : index Emergence du concept de groupe : à travers le problème de la résolution des équations algébriques. Fragments d'histoire des mathématiques III [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur ; IREM, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 1991 . - 159 p.. - (Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578; 83) .
ISBN : 978-2-902680-55-9
Langues : Français
Mots-clés : histoire épistémologie groupe équation algébrique Résumé : Cet ouvrage est le troisième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre "Fragments d'histoire des mathématiques".
L'auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L'étude commence avec les travaux de Lagrange. "En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l'histoire, on apprend à ce placer dans l'état où se trouvait le savoir d'une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d'autre que ce que savaient les rédacteurs". L'étude s'appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois.Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i550 FRI/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Histoire des mathématiques pour nos classes / Jean-Pierre FRIEDELMEYER (1991)
Titre : Histoire des mathématiques pour nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1991 Importance : 94 p. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus)Note de contenu : index, bibliogr. Histoire des mathématiques pour nos classes [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1991 . - 94 p.
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus)Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3280 B/STR/1991 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Histoires de logarithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Dominique BÉNARD, Auteur ; Anne BOYÉ, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3027-4 Langues : Français Mots-clés : histoire épistémologie logarithme Résumé : Les quinze chapitres de cet ouvrage racontent quinze moments historiques, qui marquent des étapes à la fois essentielles et riches pour l'histoire des idées mathématiques, et plus largement pour l'histoire des idées scientifiques et culturelles. Elles sont présentées en suivant la chronologie et renvoient les unes aux autres, mais elles peuvent aussi être lues chacune pour elle-même. Les logarithmes font partie de bien des épisodes de l'histoire des mathématiques, aussi cet ouvrage est conçu également comme une introduction à cette histoire, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, à partir de la notion de logarithme. Il y a des logarithmes partout, dans les sciences et dans les mathématiques. Il y a de multiples façons de les introduire et de les définir. Voilà deux constats, que l'histoire permet de comprendre et d'approfondir, puisqu'elle indique les contextes des inventions, des conjectures, des problèmes et des résultats, les circonstances des changements de point de vue, et qu'elle montre l'intérêt d'avoir à sa disposition une multiplicité de points de vue. Accompagnés de leur histoire, les logarithmes constituent un sujet de réflexion et d'enseignement passionnant et instructif. Ce sont des outils de résolution de divers problèmes mathématiques, qui relient différents domaines des mathématiques - arithmétique, algèbre, géométrie et analyse - et qui interviennent dans de nombreuses sciences - physiques, naturelles et humaines. Ils forment toujours l'une des parties des programmes de l'enseignement mathématique, et constituent ainsi un de ses savoirs pérennes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=5593 Histoires de logarithmes [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Dominique BÉNARD, Auteur ; Anne BOYÉ, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur . - Paris : Ellipses, 2006 . - 393 p.. - (IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) .
ISBN : 978-2-7298-3027-4
Langues : Français
Mots-clés : histoire épistémologie logarithme Résumé : Les quinze chapitres de cet ouvrage racontent quinze moments historiques, qui marquent des étapes à la fois essentielles et riches pour l'histoire des idées mathématiques, et plus largement pour l'histoire des idées scientifiques et culturelles. Elles sont présentées en suivant la chronologie et renvoient les unes aux autres, mais elles peuvent aussi être lues chacune pour elle-même. Les logarithmes font partie de bien des épisodes de l'histoire des mathématiques, aussi cet ouvrage est conçu également comme une introduction à cette histoire, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, à partir de la notion de logarithme. Il y a des logarithmes partout, dans les sciences et dans les mathématiques. Il y a de multiples façons de les introduire et de les définir. Voilà deux constats, que l'histoire permet de comprendre et d'approfondir, puisqu'elle indique les contextes des inventions, des conjectures, des problèmes et des résultats, les circonstances des changements de point de vue, et qu'elle montre l'intérêt d'avoir à sa disposition une multiplicité de points de vue. Accompagnés de leur histoire, les logarithmes constituent un sujet de réflexion et d'enseignement passionnant et instructif. Ce sont des outils de résolution de divers problèmes mathématiques, qui relient différents domaines des mathématiques - arithmétique, algèbre, géométrie et analyse - et qui interviennent dans de nombreuses sciences - physiques, naturelles et humaines. Ils forment toujours l'une des parties des programmes de l'enseignement mathématique, et constituent ainsi un de ses savoirs pérennes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=5593 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1128 IREM/IREM/H-E Livre Recherche Salle Disponible Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire / Jean-Pierre FRIEDELMEYER (2003)
Titre : Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Corinne FRITSCH, Auteur ; François PLUVINAGE, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2003 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-22-1 Langues : Français Mots-clés : Première L Terminale L Résumé : Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. Géométrie et arithmétique se rejoignent alors pour construire des suites d'approximations des nombres irrationnels par des nombres rationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.Note de contenu : index, bibliogr. Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Corinne FRITSCH, Auteur ; François PLUVINAGE, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2003 . - 68 p.
ISBN : 978-2-911446-22-1
Langues : Français
Mots-clés : Première L Terminale L Résumé : Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. Géométrie et arithmétique se rejoignent alors pour construire des suites d'approximations des nombres irrationnels par des nombres rationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i74 B/STR/2003 Livre IREM Salle Disponible