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Arithmétique, algèbre, modélisation. Étapes d'une recherche / Yves CHEVALLARD (1989)
Titre : Arithmétique, algèbre, modélisation. Étapes d'une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Année de publication : 1989 Collection : Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 16 Importance : 344 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique arithmétique algèbre modélisation Résumé : A partir du dernier tiers du XVIe siècle s'accomplit en Europe une véritable révolution algébrique, dont Viète puis Descartes sont les hérauts passionnés, les artisans efficaces et les meilleurs représentants. Cette vive commotion fraye la voie d'un développement mathématique d'une ampleur inconnue depuis la Grèce ancienne et nous fait entrer sans retour dans la modernité scientifique ; mais elle ne diffusera que bien difficilement hors de la sphère savante. Dans l'enseignement, notamment, elle sera longtemps étouffée par le mol édredon de l'"arithmétique pure", que tout une culture moyenne, immobiliste, formée à l'école de la tradition et vouée à la perpétuer, semblera indéfiniment lui opposer. Lorsque l'algèbre - le "code algébrique" - pénétrera dans la salle de classe, ce sera, bien souvent, dans un prudent et frileux isolement du reste du corpus enseigné. Cette attitude de suspicion - l'algèbre, mécanique nouvelle et sans doute incontournable, serait le tombeau de la pensée, quand l'arithmétique, avec la géométrie "pure", en constitueraient l'indépassable paradigme et la propédeutique obligée -, cette attitude se survit jusqu'à aujourd'hui dans notre système d'enseignement et dans sa noosphère, où la vogue de l'étude des word problems - les problèmes "à énoncés" - est une autre forme du trop long refus de voir changer les outils de la pensée et, pour cela, la pensée elle-même. Ainsi l'Occident poursuit-il, depuis plus de trois siècles, un interminable travail de deuil.
La recherche dont nous rapportons ici quelques étapes vise précisément à accomplir ce travail de renoncement à ce qui est mort et bien mort : car il est des morts qu'il faut encore tuer. On tente donc d'y promouvoir un mouvement de réappropriation collective d'un trésor culturel, enseveli dans la châsse des problèmes "concrets", qu'un modernisme hâtif avait cru naguère jeter aux oubliettes de notre histoire - ce dont un humanisme naïf, toujours recommencé, croit périodiquement pouvoir nous faire honte. Le mot d'ordre est ici celui de la modélisation mathématique : l'expression vaut, à vrai dire, comme emblème plutôt que slogan. En ces premières étapes, on a été d'abord attentif à relever les conditions de possibilité d'une certaine forme didactique d'activité algébrique. On a essayé de la réaliser, d'observer ce qui faisait obstacle à sa préparation comme à sa réalisation ; et, par nécessité, on l'a vécue avant même de pouvoir la penser, parce que les outils de pensée adéquats faisaient encore défaut. Autant dire qu'on trouvera ici un chantier de recherche, plutôt que les prémisses de quelque nouvelle mode pédagogique.Note de contenu : bibliogr. Arithmétique, algèbre, modélisation. Étapes d'une recherche [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur . - 2ème éd. . - Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, 1989 . - 344 p. : ill.. - (Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 16) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique arithmétique algèbre modélisation Résumé : A partir du dernier tiers du XVIe siècle s'accomplit en Europe une véritable révolution algébrique, dont Viète puis Descartes sont les hérauts passionnés, les artisans efficaces et les meilleurs représentants. Cette vive commotion fraye la voie d'un développement mathématique d'une ampleur inconnue depuis la Grèce ancienne et nous fait entrer sans retour dans la modernité scientifique ; mais elle ne diffusera que bien difficilement hors de la sphère savante. Dans l'enseignement, notamment, elle sera longtemps étouffée par le mol édredon de l'"arithmétique pure", que tout une culture moyenne, immobiliste, formée à l'école de la tradition et vouée à la perpétuer, semblera indéfiniment lui opposer. Lorsque l'algèbre - le "code algébrique" - pénétrera dans la salle de classe, ce sera, bien souvent, dans un prudent et frileux isolement du reste du corpus enseigné. Cette attitude de suspicion - l'algèbre, mécanique nouvelle et sans doute incontournable, serait le tombeau de la pensée, quand l'arithmétique, avec la géométrie "pure", en constitueraient l'indépassable paradigme et la propédeutique obligée -, cette attitude se survit jusqu'à aujourd'hui dans notre système d'enseignement et dans sa noosphère, où la vogue de l'étude des word problems - les problèmes "à énoncés" - est une autre forme du trop long refus de voir changer les outils de la pensée et, pour cela, la pensée elle-même. Ainsi l'Occident poursuit-il, depuis plus de trois siècles, un interminable travail de deuil.
La recherche dont nous rapportons ici quelques étapes vise précisément à accomplir ce travail de renoncement à ce qui est mort et bien mort : car il est des morts qu'il faut encore tuer. On tente donc d'y promouvoir un mouvement de réappropriation collective d'un trésor culturel, enseveli dans la châsse des problèmes "concrets", qu'un modernisme hâtif avait cru naguère jeter aux oubliettes de notre histoire - ce dont un humanisme naïf, toujours recommencé, croit périodiquement pouvoir nous faire honte. Le mot d'ordre est ici celui de la modélisation mathématique : l'expression vaut, à vrai dire, comme emblème plutôt que slogan. En ces premières étapes, on a été d'abord attentif à relever les conditions de possibilité d'une certaine forme didactique d'activité algébrique. On a essayé de la réaliser, d'observer ce qui faisait obstacle à sa préparation comme à sa réalisation ; et, par nécessité, on l'a vécue avant même de pouvoir la penser, parce que les outils de pensée adéquats faisaient encore défaut. Autant dire qu'on trouvera ici un chantier de recherche, plutôt que les prémisses de quelque nouvelle mode pédagogique.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3436 B/AIX-MARS/1989 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le contrat didactique: différentes approches : Actes du 1er colloque : "Médiation et remédiation didactiques" Marseille, mars 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur ; Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Université de Neuchâtel Année de publication : 1988 Collection : Interactions didactiques Sous-collection : Recherches num. 8 Importance : 77 p. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : index En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Le contrat didactique: différentes approches : Actes du 1er colloque : "Médiation et remédiation didactiques" Marseille, mars 1978 [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur ; Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Université de Neuchâtel, 1988 . - 77 p.. - (Interactions didactiques. Recherches; 8) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : index En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3020 INT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Contributions à la seconde école d'été de didactique des mathématiques : Olivet 5-17 juillet 1982 Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUCHIER, Editeur scientifique ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Colette LABORDE, Auteur ; J. ROGALSKI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; IREM d'Orléans, Editeur scientifique Editeur : Orléans : IREM d'Orléans Année de publication : 1983 Importance : 185 p. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie apprentissage En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Contributions à la seconde école d'été de didactique des mathématiques : Olivet 5-17 juillet 1982 [texte imprimé] / André ROUCHIER, Editeur scientifique ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Colette LABORDE, Auteur ; J. ROGALSKI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; IREM d'Orléans, Editeur scientifique . - Orléans : IREM d'Orléans, 1983 . - 185 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique pédagogie apprentissage En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3409 B/ORL/1983 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les débuts de l'apprentissage : 4èmes journées annuelles d'études du Centre d'Observation et d'Expérimentation Didactique (COED) Marseille, juin 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; François CONNE, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Université de Neuchâtel Année de publication : 1991 Collection : Interactions didactiques Sous-collection : Recherches num. 12 Importance : 98 p. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Les débuts de l'apprentissage : 4èmes journées annuelles d'études du Centre d'Observation et d'Expérimentation Didactique (COED) Marseille, juin 1990 [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; François CONNE, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Université de Neuchâtel, 1991 . - 98 p.. - (Interactions didactiques. Recherches; 12) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3023 INT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible deux études mathématiques sur la parenté / Yves CHEVALLARD (1977)
Titre : deux études mathématiques sur la parenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1977 Autre Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 num. 27 Importance : 99 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0139-9 Langues : Français Mots-clés : parenté anthropologie génétique étude sociologique statistique probabilité Note de contenu : index; bibliogr. deux études mathématiques sur la parenté [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur . - Paris : CEDIC : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, 1977 . - 99 p.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290; 27) .
ISBN : 978-2-7124-0139-9
Langues : Français
Mots-clés : parenté anthropologie génétique étude sociologique statistique probabilité Note de contenu : index; bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1736 CHE/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) / Michel BRIDENNE (2003)
PermalinkPour une analyse didactique de l'évaluation / Yves CHEVALLARD (1986)
PermalinkSur l'analyse didactique / Yves CHEVALLARD (1988)
PermalinkSur l'enseignement des fractions au collège / Yves CHEVALLARD (1989)
PermalinkSur la formation historique du temps didactique / Yves CHEVALLARD (1987)
PermalinkSystèmes d'explication et méthodes de recherche en didactique des mathématiques / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1991)
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