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Auteur Jean-Louis MARTINAND |
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Connaître et transformer la matière / Jean-Louis MARTINAND (1986)
Titre : Connaître et transformer la matière : Des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis MARTINAND, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1986 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03623-0 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement, les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
A partir de notre expérience dans le domaine des activités d'éveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre étude porte sur trois cas d'innovation: une initiation aux techniques de fabrication mécanique en 4ème, la notion d'élément chimique en 5ème, la dureté des
matériaux en 6ème.
Le but est de dégager quelques propositions générales pour améliorer la manière dont on peut caractériser les objectifs de l'enseignement, afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une évaluation de ces propositions est effectuée dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques
de fabrication.
«En résumé, le livre constitue une excellente synthèse des travaux de recherche en didactique, il est un instrument de réflexion, un guide pour la conduite de l'activité scolaire ainsi qu'une assise solide pour de futures recherches didactiques, des recherches pour l'enseignement.» (Lucien Geminard, Revue Française de Péologie).Connaître et transformer la matière : Des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques [texte imprimé] / Jean-Louis MARTINAND, Auteur . - Berlin : Peter Lang, 1986 . - 315 p.
ISBN : 978-3-261-03623-0
Langues : Français
Mots-clés : sciences de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement, les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
A partir de notre expérience dans le domaine des activités d'éveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre étude porte sur trois cas d'innovation: une initiation aux techniques de fabrication mécanique en 4ème, la notion d'élément chimique en 5ème, la dureté des
matériaux en 6ème.
Le but est de dégager quelques propositions générales pour améliorer la manière dont on peut caractériser les objectifs de l'enseignement, afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une évaluation de ces propositions est effectuée dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques
de fabrication.
«En résumé, le livre constitue une excellente synthèse des travaux de recherche en didactique, il est un instrument de réflexion, un guide pour la conduite de l'activité scolaire ainsi qu'une assise solide pour de futures recherches didactiques, des recherches pour l'enseignement.» (Lucien Geminard, Revue Française de Péologie).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i658 MAR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i658b MAR/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Éléments pour une didactique comparée Autre titre : Langue écrite, graphismes et construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2001 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation num. 42 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0696-5 Langues : Français Mots-clés : didactique interdisciplinarité science de l'éducation langage Résumé : Parmi tous les "contenus, pratiques ou normes" pouvant donner lieu à des comparaisons entre disciplines, les auteurs se sont intéressés à la solidarité des activités de lecture et d'écriture dans l'apprentissage du français écrit et du dessin technique, à l'écrit et à son évaluation en français et en mathématiques, et aux rôles des graphismes en technologie et en géographie. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BR%20042 Éléments pour une didactique comparée ; Langue écrite, graphismes et construction des savoirs [texte imprimé] / Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche . - Paris : INRP, 2001 . - 150 p.. - (Documents et travaux de recherche en éducation; 42) .
ISBN : 978-2-7342-0696-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique interdisciplinarité science de l'éducation langage Résumé : Parmi tous les "contenus, pratiques ou normes" pouvant donner lieu à des comparaisons entre disciplines, les auteurs se sont intéressés à la solidarité des activités de lecture et d'écriture dans l'apprentissage du français écrit et du dessin technique, à l'écrit et à son évaluation en français et en mathématiques, et aux rôles des graphismes en technologie et en géographie. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BR%20042 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i279 COL/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Quelle éducation scientifique pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur ; André GIORDAN, Auteur ; Gabriel GOHAU, Auteur ; Jean-Louis MARTINAND, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1978 Collection : L'éducateur num. 66 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035641-7 Langues : Français Mots-clés : formation continue histoire de l'enseignement sociologie sciences de l'éducation Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-rouen.fr/civiic/archives/quelle-educ.pdf Format de la ressource électronique : http://www.univ-rouen.fr/civiic/archives/quelle-educ.pdf Quelle éducation scientifique pour quelle société ? [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur ; André GIORDAN, Auteur ; Gabriel GOHAU, Auteur ; Jean-Louis MARTINAND, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1978 . - 229 p.. - (L'éducateur; 66) .
ISBN : 978-2-13-035641-7
Langues : Français
Mots-clés : formation continue histoire de l'enseignement sociologie sciences de l'éducation Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-rouen.fr/civiic/archives/quelle-educ.pdf Format de la ressource électronique : http://www.univ-rouen.fr/civiic/archives/quelle-educ.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i689 AST/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible
Titre : La transposition didactique à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1994 Collection : Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-098-9 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] La transposition didactique à l'épreuve [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1994 . - 180 p.. - (Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656) .
ISBN : 978-2-85919-098-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i442 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible