A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis BUTLEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actes de la journées en hommage à Régine Douady / DIDIREM (2002)
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 78 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-061-0 Langues : Français Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 123 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 78) .
ISBN : 978-2-86612-061-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2845 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible Le calcul mental entre sens et technique / Denis BUTLEN (2007)
Titre : Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 186 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i317 BUT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs / Denis BUTLEN (1991)
![]()
Titre : Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 4 Importance : 79 p. Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Les auteurs relatent une formation effectivement réalisée pour des candidats " IMF " en ne retenant que la partie didactique de ce qu'ils ont organisé. Dans une première partie, les auteurs présentent des activités proposées en vue de la formation en didactique des mathématiques des futurs instituteurs - maîtres -formateurs. Ces activités concernent différents thèmes mathématiques.
Dans une seconde partie, les auteurs proposent quelques activités de formation initiale en didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91011/IPS91011.pdf Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 79 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 4) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Les auteurs relatent une formation effectivement réalisée pour des candidats " IMF " en ne retenant que la partie didactique de ce qu'ils ont organisé. Dans une première partie, les auteurs présentent des activités proposées en vue de la formation en didactique des mathématiques des futurs instituteurs - maîtres -formateurs. Ces activités concernent différents thèmes mathématiques.
Dans une seconde partie, les auteurs proposent quelques activités de formation initiale en didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91011/IPS91011.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2828 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN (1989)
![]()
Titre : Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 5 Importance : 26 p. Langues : Français Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 26 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 5) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2799 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté / Denis BUTLEN (1992)
![]()
PermalinkFormation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique / Régine DOUADY (1991)
![]()
PermalinkFormation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques / Aline ROBERT (1991)
![]()
PermalinkMathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1998 / Régine DOUADY (DL 1998)
PermalinkProfesseurs des écoles débutants en ZEP / Monique CHARLES-PÉZARD (DL 2012)
PermalinkQuelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées. / Denis BUTLEN (1992)
![]()
Permalink