A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert NOIRFALISE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Arithmétique en terminale S : enseignement de spécialité nouveau programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BILGOT, Auteur ; Dominique MONCORGÉ, Auteur ; Jacques NOAILLES, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : C.R.D.P. Auvergne Année de publication : 1998 Autre Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Collection : Profession professeur Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86619-203-7 Langues : Français Mots-clés : arithmétique Terminale S Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions de l'IREM de Clermont-Ferrand pour un stage organisé lors de la mise en place du programme (de 1998) d'arithmétique de l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale S.
Il propose des éléments d'information et des pistes d'activités pour la mise en oeuvre de ce programme :
- Une proposition de "cours" avec en annexe deux thèmes qui peuvent être développé en activité : "la numération de base a" puis les "critères de divisibilité".
- Un chapitre sur "l'algorithme d'Euclide étendu" : méthodes de calcul des coefficients de Bézout, approximation d'un nombre réel par des fractions.
- Un inventaire des multiples façons "classiques" de démontrer les principaux résultats du cours d'arithmétique.
- Une proposition de solution générale au problème de la détermination du jour de la semaine d'une date donnée.
- Une étude historique de l'usage de l'arithmétique dans le domaine de la cryptographie. Cela part de méthodes arithmétiquement sommaires utilisées par les troupes de César au système RSA.
En annexe, sont proposées d'une part des notices biographiques présentant les principaux mathématiciens dont les noms apparaissent dans un cours d'arithmétique ; d'autre part des exemples d'exercices sur le thème de la cryptographie et de la détection et correction d'erreurs dans les messages.Note de contenu : index, biliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/PLY00001.htm Arithmétique en terminale S : enseignement de spécialité nouveau programme [texte imprimé] / Jean-François BILGOT, Auteur ; Dominique MONCORGÉ, Auteur ; Jacques NOAILLES, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur . - Clermont-Ferrand : C.R.D.P. Auvergne : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1998 . - 158 p.. - (Profession professeur) .
ISBN : 978-2-86619-203-7
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique Terminale S Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions de l'IREM de Clermont-Ferrand pour un stage organisé lors de la mise en place du programme (de 1998) d'arithmétique de l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale S.
Il propose des éléments d'information et des pistes d'activités pour la mise en oeuvre de ce programme :
- Une proposition de "cours" avec en annexe deux thèmes qui peuvent être développé en activité : "la numération de base a" puis les "critères de divisibilité".
- Un chapitre sur "l'algorithme d'Euclide étendu" : méthodes de calcul des coefficients de Bézout, approximation d'un nombre réel par des fractions.
- Un inventaire des multiples façons "classiques" de démontrer les principaux résultats du cours d'arithmétique.
- Une proposition de solution générale au problème de la détermination du jour de la semaine d'une date donnée.
- Une étude historique de l'usage de l'arithmétique dans le domaine de la cryptographie. Cela part de méthodes arithmétiquement sommaires utilisées par les troupes de César au système RSA.
En annexe, sont proposées d'une part des notices biographiques présentant les principaux mathématiciens dont les noms apparaissent dans un cours d'arithmétique ; d'autre part des exemples d'exercices sur le thème de la cryptographie et de la détection et correction d'erreurs dans les messages.Note de contenu : index, biliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/PLY00001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i24 M S/IREM/Term a Livre IREM Salle Exclu du prêt i24b M S/IREM/Term b Livre IREM Salle Exclu du prêt i24c M S/IREM/Term c Livre IREM Salle Disponible i24d M S/IREM/Term d Livre IREM Salle Disponible i24e M S/IREM/Term e Livre IREM Salle Disponible i24f M S/IREM/Term f Livre IREM Salle Disponible
Titre : Attitudes du maître et résultats scolaires en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert NOIRFALISE, Auteur ; Georges LERBET, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Université de Lyon II Année de publication : 1983 Autre Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Importance : 553 p. Langues : Français Mots-clés : probabilité situations didactiques résolution de problèmes Résumé : Le travail présenté est une étude de l'influence de l'attitude du maître sur les résultats scolaires d'élèves en mathématiques. Dans une partie théorique est rappelé ce qu'est la non-directivité et ses conséquences dans le domaine éducatif. Une étude expérimentale est menée avec vingt classes de seconde en mathématiques. Les données recueillies font apparaître les résultats suivants :
- Les maîtres centrés sur les apprenants obtiennent plus que ceux centrés sur le contenu, de la part de leurs élèves, des attitudes positives à l'égard des mathématiques.
- En revanche, les comparaisons faites dans le domaine cognitif à différents niveaux taxonomiques ne font pas apparaître de différences significatives.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1983/noirfalise_r#p=0&a=title Attitudes du maître et résultats scolaires en mathématiques [texte imprimé] / Robert NOIRFALISE, Auteur ; Georges LERBET, Directeur de thèse . - Lyon : Université de Lyon II : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1983 . - 553 p.
Langues : Français
Mots-clés : probabilité situations didactiques résolution de problèmes Résumé : Le travail présenté est une étude de l'influence de l'attitude du maître sur les résultats scolaires d'élèves en mathématiques. Dans une partie théorique est rappelé ce qu'est la non-directivité et ses conséquences dans le domaine éducatif. Une étude expérimentale est menée avec vingt classes de seconde en mathématiques. Les données recueillies font apparaître les résultats suivants :
- Les maîtres centrés sur les apprenants obtiennent plus que ceux centrés sur le contenu, de la part de leurs élèves, des attitudes positives à l'égard des mathématiques.
- En revanche, les comparaisons faites dans le domaine cognitif à différents niveaux taxonomiques ne font pas apparaître de différences significatives.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1983/noirfalise_r#p=0&a=title Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1292 T/IREM/NOI Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Enseignement des probabilités-statistiques en lycée : Stage IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ARBRE, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Editeur scientifique Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2000 Importance : 37 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique probabilités statistiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Enseignement des probabilités-statistiques en lycée : Stage IUFM [texte imprimé] / Dominique ARBRE, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Editeur scientifique . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2000 . - 37 p.
Langues : Français
Mots-clés : enseignement didactique probabilités statistiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i26 B/C-FD/2000 Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'espace au Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette LAUR, Auteur ; Jacqueline CANEY, Auteur ; Guy CHATAING, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1992 Importance : 131 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : espace géométrie perspective cavalière collège Résumé : Ce document rassemble des textes élaborés par le groupe collège de l'IREM de Clermont-Ferrand à propos de l'enseignement de l'espace au collège et plus particulièrement, concernant la perspective cavalière. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF98007.htm L'espace au Collège [texte imprimé] / Paulette LAUR, Auteur ; Jacqueline CANEY, Auteur ; Guy CHATAING, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1992 . - 131 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : espace géométrie perspective cavalière collège Résumé : Ce document rassemble des textes élaborés par le groupe collège de l'IREM de Clermont-Ferrand à propos de l'enseignement de l'espace au collège et plus particulièrement, concernant la perspective cavalière. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF98007.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2573 B/C-FD/1992 Livre IREM Salle Disponible Faire des maths en classe ? / Jacques COLOMB (2003)
Titre : Faire des maths en classe ? : Didactique et analyse de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche ; Robert NOIRFALISE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : ADIREM Collection : Didactiques des disciplines Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0942-3 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Cet ouvrage publié par l'INRP fait la synthèse de travaux menés conjointement par des équipes IREM et INRP sur les thèmes de l'analyse didactique des mathématiques faites par les élèves en classe et l'analyse de pratiques enseignantes.
Quelques questions fondatrices des travaux :
- Quelles mathématiques font et apprennent les élèves en classe ? Font-ils les mêmes mathématiques ?
- Comment décrire et évaluer de façon réaliste la pratique d'un enseignant ? Comment la développer ? Quelles sont les déterminants des pratiques usuelles ?Faire des maths en classe ? : Didactique et analyse de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche ; Robert NOIRFALISE, Directeur de la recherche . - Paris : INRP : Paris : ADIREM, 2003 . - 257 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0942-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Cet ouvrage publié par l'INRP fait la synthèse de travaux menés conjointement par des équipes IREM et INRP sur les thèmes de l'analyse didactique des mathématiques faites par les élèves en classe et l'analyse de pratiques enseignantes.
Quelques questions fondatrices des travaux :
- Quelles mathématiques font et apprennent les élèves en classe ? Font-ils les mêmes mathématiques ?
- Comment décrire et évaluer de façon réaliste la pratique d'un enseignant ? Comment la développer ? Quelles sont les déterminants des pratiques usuelles ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i103 COL/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i103b COL/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i103c COL/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques / Aline ROBERT (1991)
![]()
PermalinkNouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) / Michel BRIDENNE (2003)
![]()
PermalinkPratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche / Annie NOIRFALISE (1997)
![]()
Permalink