A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire MARGOLINAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Balises en didactiques des mathématiques / Alain MERCIER (DL 2005)
Titre : Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2005 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 218 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-210-5 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 [texte imprimé] / Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, DL 2005 . - 218 p. + 1 CD-Rom. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-210-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i470 ÉCO/97/i470-XII Livre Recherche Salle Disponible Les débats de didactique des mathématiques / Claire MARGOLINAS (1995)
Titre : Les débats de didactique des mathématiques : Actes du séminaire national 1993-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-108-5 Langues : Français Mots-clés : didactique,sciences de l'éducation,histoire des mathématiques Résumé : Le séminaire national de didactique des mathématiques est né de la nécessité d’un lieu de rencontres et de débats entre tous les chercheurs français de ce domaine, il est devenu un lieu essentiel pour la présentation des travaux. L’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques en assume la responsabilité. Il manquait à cette structure une publication qui lui permette de prolonger les échanges, c’est chose faite aujourd’hui. Les débats de didactique des mathématiques : Actes du séminaire national 1993-1994 [texte imprimé] / Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1995 . - 188 p.. - (Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656) .
ISBN : 978-2-85919-108-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique,sciences de l'éducation,histoire des mathématiques Résumé : Le séminaire national de didactique des mathématiques est né de la nécessité d’un lieu de rencontres et de débats entre tous les chercheurs français de ce domaine, il est devenu un lieu essentiel pour la présentation des travaux. L’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques en assume la responsabilité. Il manquait à cette structure une publication qui lui permette de prolonger les échanges, c’est chose faite aujourd’hui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i578 MAR/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARGOLINAS, Auteur ; Colette LABORDE, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1993 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-082-8 Langues : Français Mots-clés : validation validité preuve vérification didactique résolution de problème Résumé : la didactique des mathématiques est un champ de connaissances qui se constitue depuis les années 70 environ, et dans lequel les recherches fran aises occupent une place particulière : elles se caractérisent par des travaux dont les résultats sont théoriques. Une des qualités de cet ouvrage tient aux liens qui sont tissés entre développement théorique et données expérimentales. En effet, ce livre présente un essai de synthèse et d’analyse dans le domaine de la didactique des mathématiques, organisé autour d’un point de vue particulier : la validation. On y trouve des réflexions autour du thème spécifique de la validation (importance des phases de validation, constitution de critères de validité, distinction entre preuve et vérification, place du contrôle dans la résolution de problème). Le retour de l’élève sur son travail et le rôle de l’enseignant dans la phase de conclusion du problème sont les deux axes, inhabituels, autour desquels s’organise la réflexion. Les analyses sur des concepts fondamentaux qui dépassent ce champ spécifique bénéficient de la nouveauté du point de vue qui y est développé : en particulier, de nombreuses expérimentations dont certains processus d’enseignement devenus des classiques (comme celui des décimaux de Brousseau) sont relues, et des faits jusqu’à présent non interprétés prennent sens. Ce livre est un instrument de travail pour les chercheurs en didactique, ainsi que pour les formateurs d’enseignants, mais, par la saveur de l’exposé, la clarté et la fermeté de l’argumentation, il s’adresse également à tous ceux qui voudraient s’initier à la recherche en didactique des mathématiques ou tout simplement assouvir une curiosité à l’égard de ce champ de recherche. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/De-l-importance-du-vrai-et-du-faux.html De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Claire MARGOLINAS, Auteur ; Colette LABORDE, Préfacier, etc. . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1993 . - 256 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-082-8
Langues : Français
Mots-clés : validation validité preuve vérification didactique résolution de problème Résumé : la didactique des mathématiques est un champ de connaissances qui se constitue depuis les années 70 environ, et dans lequel les recherches fran aises occupent une place particulière : elles se caractérisent par des travaux dont les résultats sont théoriques. Une des qualités de cet ouvrage tient aux liens qui sont tissés entre développement théorique et données expérimentales. En effet, ce livre présente un essai de synthèse et d’analyse dans le domaine de la didactique des mathématiques, organisé autour d’un point de vue particulier : la validation. On y trouve des réflexions autour du thème spécifique de la validation (importance des phases de validation, constitution de critères de validité, distinction entre preuve et vérification, place du contrôle dans la résolution de problème). Le retour de l’élève sur son travail et le rôle de l’enseignant dans la phase de conclusion du problème sont les deux axes, inhabituels, autour desquels s’organise la réflexion. Les analyses sur des concepts fondamentaux qui dépassent ce champ spécifique bénéficient de la nouveauté du point de vue qui y est développé : en particulier, de nombreuses expérimentations dont certains processus d’enseignement devenus des classiques (comme celui des décimaux de Brousseau) sont relues, et des faits jusqu’à présent non interprétés prennent sens. Ce livre est un instrument de travail pour les chercheurs en didactique, ainsi que pour les formateurs d’enseignants, mais, par la saveur de l’exposé, la clarté et la fermeté de l’argumentation, il s’adresse également à tous ceux qui voudraient s’initier à la recherche en didactique des mathématiques ou tout simplement assouvir une curiosité à l’égard de ce champ de recherche. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/De-l-importance-du-vrai-et-du-faux.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1122 MAR/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1122b MAR/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible