A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas SEMBEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les sciences cognitives en éducation / René LA BORDERIE (2000)
Titre : Les sciences cognitives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : René LA BORDERIE, Auteur ; Nicolas SEMBEL, Auteur ; Jacques PATY, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : éducation num. 248 Importance : 127 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190935-6 Langues : Français Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au cœur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se déroule tout apprentissage : on apprend dans un contexte social (la famille, les médias, l'école...) par des actes de communication (lecture, écoute, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire...). L'ouvrage s'articule suivant ce schéma en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître) qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation. Note de contenu : index, bibliogr. Les sciences cognitives en éducation [texte imprimé] / René LA BORDERIE, Auteur ; Nicolas SEMBEL, Auteur ; Jacques PATY, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 127 p. : ill.. - (128. éducation; 248) .
ISBN : 978-2-09-190935-6
Langues : Français
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au cœur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se déroule tout apprentissage : on apprend dans un contexte social (la famille, les médias, l'école...) par des actes de communication (lecture, écoute, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire...). L'ouvrage s'articule suivant ce schéma en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître) qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i626 BOR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible