A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées / Institut National de Recherche Pédagogique INRP (1975)
Titre : Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées : expérimentation menée par les IREM et l'INRDP Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.) Année de publication : 1975 Collection : Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397 num. 75 Importance : 234 p. Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées : expérimentation menée par les IREM et l'INRDP [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.), 1975 . - 234 p.. - (Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397; 75) .
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1928 INRP/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1928b INRP/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré / Institut National de Recherche Pédagogique INRP (1972)
Titre : Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré : Bilan d'une expérimentation menée par les IREM et l'INRDP Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.) Année de publication : 1972 Collection : Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397 num. 54 Importance : 150 p. Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Bilan d'une expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré : Bilan d'une expérimentation menée par les IREM et l'INRDP [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.), 1972 . - 150 p.. - (Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397; 54) .
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Bilan d'une expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1927 INRP/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1927b INRP/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en Seconde: trois parcours sur les fonctions / IREM. Groupe Lycée (Poitiers) (2011)
Titre : Enseigner les mathématiques en Seconde: trois parcours sur les fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2011 Importance : 146 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique fonctions formule graphique optimisation variation Résumé : Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la notion de fonction en classe de Seconde autour de questions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser un phénomène par une formule ? Comment comparer des quantités ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On trouvera également des analyses pour identifier ces questions qui peuvent donner sens à la notion de fonction : Où vivent les fonctions ? Quels problèmes ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions relatives aux fonctions que nous enseignons ? Pourquoi ces notions sont-elles apparues dans les programmes du secondaire ?
Notre projet est de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours, de telle sorte que les contenus du programme apparaissent comme des outils pour répondre à des questions. Cela donne sens et raisons d’être à ces contenus, et permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en Seconde: trois parcours sur les fonctions [texte imprimé] / IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2011 . - 146 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : didactique fonctions formule graphique optimisation variation Résumé : Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la notion de fonction en classe de Seconde autour de questions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser un phénomène par une formule ? Comment comparer des quantités ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On trouvera également des analyses pour identifier ces questions qui peuvent donner sens à la notion de fonction : Où vivent les fonctions ? Quels problèmes ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions relatives aux fonctions que nous enseignons ? Pourquoi ces notions sont-elles apparues dans les programmes du secondaire ?
Notre projet est de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours, de telle sorte que les contenus du programme apparaissent comme des outils pour répondre à des questions. Cela donne sens et raisons d’être à ces contenus, et permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2143 B/POI/2011 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2010)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2010 Importance : 119 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-082-1 Langues : Français Mots-clés : didactique aire surface superficie calcul mental Résumé : Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2010 . - 119 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-082-1
Langues : Français
Mots-clés : didactique aire surface superficie calcul mental Résumé : Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2145 B/POI/2010 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2009)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2009 Importance : 86 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-080-7 Langues : Français Mots-clés : didactique angles grandeur polygone fausse équerre rapporteur distance inaccessible arpentage navigation Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2009 . - 86 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-080-7
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles grandeur polygone fausse équerre rapporteur distance inaccessible arpentage navigation Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2147 B/POI/2009 a Livre IREM Salle Disponible i2147b B/POI/2009 b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2010)
PermalinkEnseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les prix / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2011)
PermalinkLa mathématique au cycle élémentaire / INP (1970)
PermalinkMathématiques en 4e / INP (1971)
PermalinkMathématiques en 5e / INP (1970)
PermalinkMathématiques du hasard dans les lycées / Institut National de Recherche Pédagogique INRP (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkLes points d'appui de l'enseignement: pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée / Institut National de Recherche Pédagogique INRP (1984)
PermalinkRecueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome I / Institut National de Recherche Pédagogique INRP (1983)
Permalink