A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc TROUCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-08-8 Langues : Français Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 81 p.
ISBN : 978-2-909916-08-8
Langues : Français
Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2412 B/MTP/1994 Livre IREM Salle Disponible Arithmétique, le retour... / René BERNARD (1995)
Titre : Arithmétique, le retour... Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-10-1 Langues : Français Mots-clés : arithmétique dénombrement entiers rationnels équation calculatrices graphiques algorithme Résumé : Les auteurs plaident dans cette brochure pour un renouveau de l'arithmétique dans les classes de collège et de lycée. Ils montrent d'abord que la généralisation d'outils de calcul (calculatrices graphiques ou ordinateurs) nécessite un enseignement des ensembles de nombres, entiers, rationnels en particulier. Ils présentent ensuite de nombreuses activités de dénombrement ou de résolution d'équations, qui se prêtent à de nombreuses méthodes d'étude. L'arithmétique apparaît alors comme un cadre tout à fait adapté pour initier à la recherche mathématique des élèves de tous âges, pour développer l'aptitude à changer l'angle d'attaque d'un problème. Ils illustrent enfin leur démarche en montrant comment un problème de Fermat a pu stimuler pendant une année scolaire la recherche des élèves... et des professeurs. Note de contenu : bibliogr. Arithmétique, le retour... [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 77 p.
ISBN : 978-2-909916-10-1
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique dénombrement entiers rationnels équation calculatrices graphiques algorithme Résumé : Les auteurs plaident dans cette brochure pour un renouveau de l'arithmétique dans les classes de collège et de lycée. Ils montrent d'abord que la généralisation d'outils de calcul (calculatrices graphiques ou ordinateurs) nécessite un enseignement des ensembles de nombres, entiers, rationnels en particulier. Ils présentent ensuite de nombreuses activités de dénombrement ou de résolution d'équations, qui se prêtent à de nombreuses méthodes d'étude. L'arithmétique apparaît alors comme un cadre tout à fait adapté pour initier à la recherche mathématique des élèves de tous âges, pour développer l'aptitude à changer l'angle d'attaque d'un problème. Ils illustrent enfin leur démarche en montrant comment un problème de Fermat a pu stimuler pendant une année scolaire la recherche des élèves... et des professeurs. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2409 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les calculatrices graphiques en lycée : Statut pour l'élève, statut pour le maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1992 Importance : 52 p. Langues : Français Résumé : L'auteur étudie l'évolution des rapports entre les enseignants, les élèves et les outils de calcul au moment où se généralisent les calculatrices graphiques dans les classes de lycée.
Dans un premier temps, on étudiera le statut de ces objet, à partir des résultats de questionnaires diffusés l'un auprès des professeurs, l'autre auprès des élèves de 1ère S de lycée de la région de Montpellier, puis à partir des programmes et leur évolution. On tentera de valider l'hypothèse suivante : les calculatrices graphiques ne sont pas des objets d'étude, ni des outils, pour les professeurs. Par contre, pour les élèves, ce sont des outils de travail au même titre que le livre de math ou le cahier de cours.
Dans un deuxième temps, à partir de travaux réalisés par une même classe, on montrera que le domaine "utilisation de la machine" et "utilisation du cours" sont relativement étanches pour les élèves.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96012.htm Les calculatrices graphiques en lycée : Statut pour l'élève, statut pour le maître [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université Montpellier II, 1992 . - 52 p.
Langues : Français
Résumé : L'auteur étudie l'évolution des rapports entre les enseignants, les élèves et les outils de calcul au moment où se généralisent les calculatrices graphiques dans les classes de lycée.
Dans un premier temps, on étudiera le statut de ces objet, à partir des résultats de questionnaires diffusés l'un auprès des professeurs, l'autre auprès des élèves de 1ère S de lycée de la région de Montpellier, puis à partir des programmes et leur évolution. On tentera de valider l'hypothèse suivante : les calculatrices graphiques ne sont pas des objets d'étude, ni des outils, pour les professeurs. Par contre, pour les élèves, ce sont des outils de travail au même titre que le livre de math ou le cahier de cours.
Dans un deuxième temps, à partir de travaux réalisés par une même classe, on montrera que le domaine "utilisation de la machine" et "utilisation du cours" sont relativement étanches pour les élèves.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96012.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1319 DEA/IREM/TRO Livre IREM Salle Exclu du prêt Les calculatrices graphiques en lycée : statut pour l'élève, statut pour le maître / Luc TROUCHE (1992)
Titre : Les calculatrices graphiques en lycée : statut pour l'élève, statut pour le maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc Année de publication : 1992 Importance : 52 p. Note générale : DEA
Spécialité : didactique des disciplines scientifiquesLangues : Français Mots-clés : didactique calculatrice graphique Note de contenu : bibliogr. Les calculatrices graphiques en lycée : statut pour l'élève, statut pour le maître [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc, 1992 . - 52 p.
DEA
Spécialité : didactique des disciplines scientifiques
Langues : Français
Mots-clés : didactique calculatrice graphique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2560 D/TRO/MTP Livre Recherche Salle Consultable sur place
Exclu du prêtCalculatrices "symboliques" au lycée / Luc TROUCHE (1997)
Titre : Calculatrices "symboliques" au lycée : un défi mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Réseau académique Languedoc-Roussillon Année de publication : 1997 Autre Editeur : Montpellier : C.R.D.P. Languedoc-Roussillon Collection : Accompagner au lycée, ISSN 1279-6220 Importance : 140 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-942-5 Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique calculatrice graphique Note de contenu : bibliogr. Calculatrices "symboliques" au lycée : un défi mathématique [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Réseau académique Languedoc-Roussillon : Montpellier : C.R.D.P. Languedoc-Roussillon, 1997 . - 140 p. : ill.. - (Accompagner au lycée, ISSN 1279-6220) .
ISBN : 978-2-86626-942-5
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique calculatrice graphique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1929 TRO/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1929b TRO/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Calculatrices "symboliques" au lycée / Luc TROUCHE (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkCharles Roumieu (1920 - 2003) mathématicien et citoyen / IREM de Montpellier (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours / Luc TROUCHE (1996)
PermalinkEnseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins / Luc TROUCHE (1996)
PermalinkPermalinkExercices de statistiques / Luc TROUCHE (s.d.)
Permalink