A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel HENRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Chronique d'une correspondance très certainement apocryphe : ... ou l'improbable Gilberte Pascal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FERRIER, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Gérard KUNTZ, Auteur ; Gilberte PASCAL, Auteur ; IREM de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy), Auteur Editeur : Vandoeuvre-lès-Nancy : IREM de Lorraine Année de publication : 2004 Collection : Didactiques num. 6 Importance : 66 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85406-175-8 Langues : Français Mots-clés : didactique probabilités Résumé : Le texte de cette brochure, relate différents épisodes d'une correspondance peu ordinaire sur quelques thèmes des probabilités élémentaires et plus précisément, sur les problèmes liés à leur enseignement dans les classes du lycée. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Chronique d'une correspondance très certainement apocryphe : ... ou l'improbable Gilberte Pascal [texte imprimé] / Jean-Pierre FERRIER, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Gérard KUNTZ, Auteur ; Gilberte PASCAL, Auteur ; IREM de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy), Auteur . - Vandoeuvre-lès-Nancy : IREM de Lorraine, 2004 . - 66 p.. - (Didactiques; 6) .
ISBN : 978-2-85406-175-8
Langues : Français
Mots-clés : didactique probabilités Résumé : Le texte de cette brochure, relate différents épisodes d'une correspondance peu ordinaire sur quelques thèmes des probabilités élémentaires et plus précisément, sur les problèmes liés à leur enseignement dans les classes du lycée. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i133 B/LOR/2004 a Livre IREM Salle Disponible i133b B/LOR/2004 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Didactique des mathématiques : Une présentation de la didactique en vue de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HENRY, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Editeur scientifique Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1991 Importance : 90 p. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Cette brochure présente:
- Un panorama des travaux actuels en didactique des mathématiques.
- Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique.
- La transposition et le temps didactiques, le contrat didactique.
- Statuts des erreurs et obstacles.
Questions d'évaluation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97011.htm Didactique des mathématiques : Une présentation de la didactique en vue de la formation des enseignants [texte imprimé] / Michel HENRY, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Editeur scientifique . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1991 . - 90 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Cette brochure présente:
- Un panorama des travaux actuels en didactique des mathématiques.
- Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique.
- La transposition et le temps didactiques, le contrat didactique.
- Statuts des erreurs et obstacles.
Questions d'évaluation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97011.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2454 B/BES/1991 a Livre IREM Salle Disponible i2454b B/BES/1995 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur Editeur : Reims : IREM de Reims Année de publication : 1997 Collection : Statistique et probabilités num. 3 Importance : 460 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910076-11-5 Langues : Français Mots-clés : probabilité statistique didactique épistémologie lycée Résumé : Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur . - Reims : IREM de Reims, 1997 . - 460 p. - (Statistique et probabilités; 3) .
ISBN : 978-2-910076-11-5
Langues : Français
Mots-clés : probabilité statistique didactique épistémologie lycée Résumé : Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i789 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i789b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Formation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique / Régine DOUADY (1991)
Titre : Formation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DOUADY, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 5 Importance : 41 p. Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Trois parties très différentes permettent aux auteurs de dégager différentes stratégies pour former des enseignants, de discuter des limites de l'observation en classe et de plaider en faveur d'un enseignement de didactique dans les formations :
I - Exemples de différentes stratégies de formation (R. Douady et A. Robert)
II - Questions sur la formation, sur l'observation en formation (A. Robert)
III - Questions sur la formation en didactique des mathématiques (M. Artigue, M. Henry, D. Butlen).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91012/IPS91012.pdf Formation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 41 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 5) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Trois parties très différentes permettent aux auteurs de dégager différentes stratégies pour former des enseignants, de discuter des limites de l'observation en classe et de plaider en faveur d'un enseignement de didactique dans les formations :
I - Exemples de différentes stratégies de formation (R. Douady et A. Robert)
II - Questions sur la formation, sur l'observation en formation (A. Robert)
III - Questions sur la formation en didactique des mathématiques (M. Artigue, M. Henry, D. Butlen).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91012/IPS91012.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2829 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques / Aline ROBERT (1991)
Titre : Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques : Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l'équipe DIDIREM Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Daniel REISZ, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Annie NOIRFALISE, Auteur ; Jean SOUVILLE, Auteur ; Claude COMITI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 3 Importance : 45 p. Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Il s'agit des actes d'une journée de travail, 8 interventions sont rapportées, la discussion porte sur le contenu des formations et le lien avec des enseignements de didactique. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91010/IPS91010.pdf Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques : Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l'équipe DIDIREM [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Michel HENRY, Auteur ; Daniel REISZ, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Annie NOIRFALISE, Auteur ; Jean SOUVILLE, Auteur ; Claude COMITI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 45 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 3) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Il s'agit des actes d'une journée de travail, 8 interventions sont rapportées, la discussion porte sur le contenu des formations et le lien avec des enseignements de didactique. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91010/IPS91010.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2827 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible Permalink