A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tran-Thong |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie contemporaine / Tran-Thong (1983)
Titre : Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Tran-Thong, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 1983 Collection : études de psychologie et de philosophie num. 17 Importance : 455 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0711-2 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie développement enfance Résumé : Les termes d'âges, de période, de stade, d'étape, de phase... sont d'un usage courant en psychologie de l'enfant. Le développement de l'enfant se déroule dans le temps et sa chronologie est essentielle. Aussi tous les psychologues qui observent les jeunes enfants ont pris soin de dater avec précision en années, en mois et en jours, les manifestations qui apparaissent successivement au cours du développement de l'enfant.
Quatre systèmes de stades semblent s'imposer de plus en plus dans la psychologie contemporaine de l'enfant. Ce sont les systèmes de Freud, de Piaget, de Wallon et de Gesell. Le système de Freud a été complété et inspire actuellement tous les travaux de l'école psychanalytique. Les trois autres systèmes sont l'œuvre de psychologues. Ils ont tous fait école et comptent chacun de nombreux disciples qui continuent les recherches sous leur impulsion ou dans la direction qu'ils ont tracée.
L'influence de ces quatre systèmes est donc grande sur les études actuelles de l'enfant et de ses stades. Ils sont également à la base de diverses tentatives d'application, notamment dans le domaine de l'éducation.
Dégager le concept de stade lui-même, et le définir dans sa nature et dans ses implications, c'est là l'objectif essentiel de ce travail.Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie contemporaine [texte imprimé] / Tran-Thong, Auteur . - Paris (75005) : Librairie philosophique J. Vrin, 1983 . - 455 p.. - (études de psychologie et de philosophie; 17) .
ISBN : 978-2-7116-0711-2
bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : psychologie développement enfance Résumé : Les termes d'âges, de période, de stade, d'étape, de phase... sont d'un usage courant en psychologie de l'enfant. Le développement de l'enfant se déroule dans le temps et sa chronologie est essentielle. Aussi tous les psychologues qui observent les jeunes enfants ont pris soin de dater avec précision en années, en mois et en jours, les manifestations qui apparaissent successivement au cours du développement de l'enfant.
Quatre systèmes de stades semblent s'imposer de plus en plus dans la psychologie contemporaine de l'enfant. Ce sont les systèmes de Freud, de Piaget, de Wallon et de Gesell. Le système de Freud a été complété et inspire actuellement tous les travaux de l'école psychanalytique. Les trois autres systèmes sont l'œuvre de psychologues. Ils ont tous fait école et comptent chacun de nombreux disciples qui continuent les recherches sous leur impulsion ou dans la direction qu'ils ont tracée.
L'influence de ces quatre systèmes est donc grande sur les études actuelles de l'enfant et de ses stades. Ils sont également à la base de diverses tentatives d'application, notamment dans le domaine de l'éducation.
Dégager le concept de stade lui-même, et le définir dans sa nature et dans ses implications, c'est là l'objectif essentiel de ce travail.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i816 TRA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible