A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline BARDINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Mathématiques dynamiques. 1re : Activités avec la TI-NSPIRE pour la classe Première et compléments de Seconde Titre original : Mathématiques dynamiques. Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ALDON, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Caroline BARDINI, Préfacier, etc. Editeur : Vanves [France] : Hachette éducation Année de publication : 2010 Importance : 159 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171242-4 Langues : Français Mots-clés : calculatrice TICE informatique Résumé : Des activités pour intégrer facilement l’usage des TICE durant toute l’année de la Première, en salle de cours, avec un outil tout en un, la calculatrice multi-logiciels TI-Nspire-Cas™.Chaque activité s’ordonne autour d’un thème mathématique du programme.Ces activités ont été créées et testées avec des élèves et des enseignants de lycée dans le cadre d’une expérimentation encadrée par l’INRP. L’ouvrage propose, pour chaque activité :1 fiche de présentation avec les objectifs, les prérequis, le scénario de la séquence et les fichiers associés sur le CD des fiches élèves à photocopier1 fiche enseignant guidant la mise en œuvre avec les élèvesDes fiches techniques expliquant les manipulations de l’outil Le cédérom offre :les fiches élèves et les fiches techniques en format .pdfles fichiers .tns à charger sur la calculatrice des élèves, via le logiciel TI-Nspire depuis un ordinateurles fichiers de correction des activités pour l’enseignantles fichiers pour l’enseignant à projeter devant les élèves depuis la calculatrice et/ou le logiciel TI-Nspire sur videoprojecteur ou TNI des documents complémentairesune version d’essai du logiciel « TI-Nspire CAS Edition Enseignant », compatible avec les TBI. Note de contenu : index En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/lycee/pages/catalogue/fiche-livre/ [...] Mathématiques dynamiques. 1re = Mathématiques dynamiques. Première : Activités avec la TI-NSPIRE pour la classe Première et compléments de Seconde [texte imprimé] / Gilles ALDON, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Caroline BARDINI, Préfacier, etc. . - Vanves (France) : Hachette éducation, 2010 . - 159 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-01-171242-4
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice TICE informatique Résumé : Des activités pour intégrer facilement l’usage des TICE durant toute l’année de la Première, en salle de cours, avec un outil tout en un, la calculatrice multi-logiciels TI-Nspire-Cas™.Chaque activité s’ordonne autour d’un thème mathématique du programme.Ces activités ont été créées et testées avec des élèves et des enseignants de lycée dans le cadre d’une expérimentation encadrée par l’INRP. L’ouvrage propose, pour chaque activité :1 fiche de présentation avec les objectifs, les prérequis, le scénario de la séquence et les fichiers associés sur le CD des fiches élèves à photocopier1 fiche enseignant guidant la mise en œuvre avec les élèvesDes fiches techniques expliquant les manipulations de l’outil Le cédérom offre :les fiches élèves et les fiches techniques en format .pdfles fichiers .tns à charger sur la calculatrice des élèves, via le logiciel TI-Nspire depuis un ordinateurles fichiers de correction des activités pour l’enseignantles fichiers pour l’enseignant à projeter devant les élèves depuis la calculatrice et/ou le logiciel TI-Nspire sur videoprojecteur ou TNI des documents complémentairesune version d’essai du logiciel « TI-Nspire CAS Edition Enseignant », compatible avec les TBI. Note de contenu : index En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/lycee/pages/catalogue/fiche-livre/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i516 ALD/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Mathématiques dynamiques. 2de : Activités avec la TI-NSPIRE pour la classe de Seconde Titre original : Mathématiques dynamiques. Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ALDON, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Caroline BARDINI, Préfacier, etc. Editeur : Vanves [France] : Hachette éducation Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171181-6 Langues : Français Mots-clés : calculatrice TICE informatique Résumé : Pour intégrer facilement l'usage des TICE en mathématiques pendant toute l'année, 20 activités à réaliser à l'aide d'un outil "tout-en-un" : la calculatrice mufti-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire: Guidés par des enseignants ayant expérimenté la TI-Nspire, les élèves vont utiliser, dès la Seconde, calculateur, éditeur de textes mathématiques, tableur, géométrie et représentation graphique, statistique et programmation à l'aide d'un seul outil, en cours, même en classe entière et sans aller nécessairement en salle informatique, ou à la maison. Dans l'ouvrage, pour chaque activité: une fiche de présentation; les fiches "élèves", guidées, avec le travail à réaliser et des contenus mathématiques; les fiches "enseignant" détaillant la mise en oeuvre avec les élèves; une fiche technique expliquant les manipulations de l'outil dans le cadre de l'activité. Sur le cédérom: toutes les fiches élèves et les fiches techniques du livre en format .pdf; les fichiers .tns nécessaires, à charger sur la calculatrice, via le logiciel TI-Nspire Computer Link, depuis un ordinateur (PC ou MAC); les fichiers de correction des activités pour l'enseignant; des documents complémentaires; une version d'essai de 30 jours pour PC du "logiciel TI-Nspire CAS Edition Enseignant", compatible avec les tableaux blancs interactifs. Cet ouvrage est conforme à l'état d'esprit des programmes quant à l'usage des logiciels demandés en mathématiques en lycée. Note de contenu : index En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/lycee/pages/catalogue/fiche-livre/ [...] Mathématiques dynamiques. 2de = Mathématiques dynamiques. Seconde : Activités avec la TI-NSPIRE pour la classe de Seconde [texte imprimé] / Gilles ALDON, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Caroline BARDINI, Préfacier, etc. . - Vanves (France) : Hachette éducation, 2009 . - 159 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-01-171181-6
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice TICE informatique Résumé : Pour intégrer facilement l'usage des TICE en mathématiques pendant toute l'année, 20 activités à réaliser à l'aide d'un outil "tout-en-un" : la calculatrice mufti-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire: Guidés par des enseignants ayant expérimenté la TI-Nspire, les élèves vont utiliser, dès la Seconde, calculateur, éditeur de textes mathématiques, tableur, géométrie et représentation graphique, statistique et programmation à l'aide d'un seul outil, en cours, même en classe entière et sans aller nécessairement en salle informatique, ou à la maison. Dans l'ouvrage, pour chaque activité: une fiche de présentation; les fiches "élèves", guidées, avec le travail à réaliser et des contenus mathématiques; les fiches "enseignant" détaillant la mise en oeuvre avec les élèves; une fiche technique expliquant les manipulations de l'outil dans le cadre de l'activité. Sur le cédérom: toutes les fiches élèves et les fiches techniques du livre en format .pdf; les fichiers .tns nécessaires, à charger sur la calculatrice, via le logiciel TI-Nspire Computer Link, depuis un ordinateur (PC ou MAC); les fichiers de correction des activités pour l'enseignant; des documents complémentaires; une version d'essai de 30 jours pour PC du "logiciel TI-Nspire CAS Edition Enseignant", compatible avec les tableaux blancs interactifs. Cet ouvrage est conforme à l'état d'esprit des programmes quant à l'usage des logiciels demandés en mathématiques en lycée. Note de contenu : index En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/lycee/pages/catalogue/fiche-livre/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i517 ALD/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique / Caroline BARDINI (2003)
Titre : Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline BARDINI, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse ; Michel SERFATI, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 2003 Importance : 283 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre symbolisme épistémologie Résumé : Motivés par le constat de la fragilité du rapport à la factorisation des élèves en fin de Troisième mis à jour dans nos recherches antérieures, nous nous sommes interrogés, dans cette thèse, sur la perception qu’ont les élèves des expressions algébriques qu’ils manipulent et des différents éléments constitutifs de celles-ci. Dans notre recherche, nous encadrons ce questionnement didactique par une perspective épistémologique et montrons comment celle-ci nous a permis de progresser dans l’étude du rapport au symbolisme algébrique, à différents niveaux. En effet, la lecture de différents écrits épistémologiques a non seulement permis de dégager les enjeux de connaissances présents dans l’algèbre et dans le symbolisme, en approfondissant ainsi l’analyse théorique relative aux concepts frégéens de sens et dénotation largement exploités par divers travaux didactiques, mais s’est aussi avérée un point d’appui fondamental dans la construction et l’analyse de différentes situations didactiques. En particulier, nous proposons une exploitation didactique de l’organisation de la représentation en 6 figures (proposée par M. Serfati) à travers une (re)lecture de certains travaux didactiques portant sur le symbolisme, et à travers la conception de plusieurs types de tâches destinés à illustrer différentes idées épistémologiques. Nous montrons finalement comment la richesse de l’analyse de nature épistémologique nous a permis de parfaire l’examen de réponses d’élèves de 4ème et 2nde auxquels certaines tâches ont été proposées. Un prolongement possible de l’articulation entre didactique et épistémologie en environnement informatique est finalement envisagé, à travers une analyse plus systématique des variables commandant l’engendrement d’expressions algébriques. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/00/88/PDF/These_BARDINI_C.pdf Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique [texte imprimé] / Caroline BARDINI, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse ; Michel SERFATI, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 2003 . - 283 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre symbolisme épistémologie Résumé : Motivés par le constat de la fragilité du rapport à la factorisation des élèves en fin de Troisième mis à jour dans nos recherches antérieures, nous nous sommes interrogés, dans cette thèse, sur la perception qu’ont les élèves des expressions algébriques qu’ils manipulent et des différents éléments constitutifs de celles-ci. Dans notre recherche, nous encadrons ce questionnement didactique par une perspective épistémologique et montrons comment celle-ci nous a permis de progresser dans l’étude du rapport au symbolisme algébrique, à différents niveaux. En effet, la lecture de différents écrits épistémologiques a non seulement permis de dégager les enjeux de connaissances présents dans l’algèbre et dans le symbolisme, en approfondissant ainsi l’analyse théorique relative aux concepts frégéens de sens et dénotation largement exploités par divers travaux didactiques, mais s’est aussi avérée un point d’appui fondamental dans la construction et l’analyse de différentes situations didactiques. En particulier, nous proposons une exploitation didactique de l’organisation de la représentation en 6 figures (proposée par M. Serfati) à travers une (re)lecture de certains travaux didactiques portant sur le symbolisme, et à travers la conception de plusieurs types de tâches destinés à illustrer différentes idées épistémologiques. Nous montrons finalement comment la richesse de l’analyse de nature épistémologique nous a permis de parfaire l’examen de réponses d’élèves de 4ème et 2nde auxquels certaines tâches ont été proposées. Un prolongement possible de l’articulation entre didactique et épistémologie en environnement informatique est finalement envisagé, à travers une analyse plus systématique des variables commandant l’engendrement d’expressions algébriques. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/00/88/PDF/These_BARDINI_C.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i204 T/IREM/BAR Livre IREM Salle Exclu du prêt