A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-08-8 Langues : Français Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 81 p.
ISBN : 978-2-909916-08-8
Langues : Français
Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2412 B/MTP/1994 Livre IREM Salle Disponible Arithmétique, le retour... / René BERNARD (1995)
Titre : Arithmétique, le retour... Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-10-1 Langues : Français Mots-clés : arithmétique dénombrement entiers rationnels équation calculatrices graphiques algorithme Résumé : Les auteurs plaident dans cette brochure pour un renouveau de l'arithmétique dans les classes de collège et de lycée. Ils montrent d'abord que la généralisation d'outils de calcul (calculatrices graphiques ou ordinateurs) nécessite un enseignement des ensembles de nombres, entiers, rationnels en particulier. Ils présentent ensuite de nombreuses activités de dénombrement ou de résolution d'équations, qui se prêtent à de nombreuses méthodes d'étude. L'arithmétique apparaît alors comme un cadre tout à fait adapté pour initier à la recherche mathématique des élèves de tous âges, pour développer l'aptitude à changer l'angle d'attaque d'un problème. Ils illustrent enfin leur démarche en montrant comment un problème de Fermat a pu stimuler pendant une année scolaire la recherche des élèves... et des professeurs. Note de contenu : bibliogr. Arithmétique, le retour... [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 77 p.
ISBN : 978-2-909916-10-1
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique dénombrement entiers rationnels équation calculatrices graphiques algorithme Résumé : Les auteurs plaident dans cette brochure pour un renouveau de l'arithmétique dans les classes de collège et de lycée. Ils montrent d'abord que la généralisation d'outils de calcul (calculatrices graphiques ou ordinateurs) nécessite un enseignement des ensembles de nombres, entiers, rationnels en particulier. Ils présentent ensuite de nombreuses activités de dénombrement ou de résolution d'équations, qui se prêtent à de nombreuses méthodes d'étude. L'arithmétique apparaît alors comme un cadre tout à fait adapté pour initier à la recherche mathématique des élèves de tous âges, pour développer l'aptitude à changer l'angle d'attaque d'un problème. Ils illustrent enfin leur démarche en montrant comment un problème de Fermat a pu stimuler pendant une année scolaire la recherche des élèves... et des professeurs. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2409 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des fonctions et des graphes Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-09-5 Langues : Français Mots-clés : analyse calculatrice graphique résolution de problème conjecture preuve réfutation calcul infinitésimal fonctions graphique Résumé : D'après les auteurs : "Cette brochure propose des activités intégrant la calculatrice graphique comme outil de résolution de problèmes dans le cours d'analyse des sections scientifiques de lycée. Plus particulièrement les auteurs ont voulu montrer l'intérêt des outils de calcul pour qui veut initier dans sa classe un processus de conjectures, preuves et réfutation. Les calculatrices sont utilisées pour introduire des notions fondamentales (en particulier le calcul infinitésimal). Elles sont aussi utilisées pour elles-mêmes : la compréhension de leur fonctionnement nécessite une réflexion mathématique de fond."
Chacune des activités comprend des précisions sur l'organisation de la classe, le public et les objectifs visés, une fiche élève suivie d'éléments de réponses et de prolongements. Lorsque l'activité a été expérimentée en classe, une analyse de la séance est présentée dans la partie "bilan" accompagnée parfois d'une évaluation.
A la fin du fascicule, il y a des références bibliographiques commentées.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96007/IMO96007.pdf Des fonctions et des graphes [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 122 p.
ISBN : 978-2-909916-09-5
Langues : Français
Mots-clés : analyse calculatrice graphique résolution de problème conjecture preuve réfutation calcul infinitésimal fonctions graphique Résumé : D'après les auteurs : "Cette brochure propose des activités intégrant la calculatrice graphique comme outil de résolution de problèmes dans le cours d'analyse des sections scientifiques de lycée. Plus particulièrement les auteurs ont voulu montrer l'intérêt des outils de calcul pour qui veut initier dans sa classe un processus de conjectures, preuves et réfutation. Les calculatrices sont utilisées pour introduire des notions fondamentales (en particulier le calcul infinitésimal). Elles sont aussi utilisées pour elles-mêmes : la compréhension de leur fonctionnement nécessite une réflexion mathématique de fond."
Chacune des activités comprend des précisions sur l'organisation de la classe, le public et les objectifs visés, une fiche élève suivie d'éléments de réponses et de prolongements. Lorsque l'activité a été expérimentée en classe, une analyse de la séance est présentée dans la partie "bilan" accompagnée parfois d'une évaluation.
A la fin du fascicule, il y a des références bibliographiques commentées.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96007/IMO96007.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2480 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible Fragments d'arithmétique / René BERNARD (1999)
Titre : Fragments d'arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Nathalie BRIANT, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Joëlle FONTANA, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1999 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-37-8 Langues : Français Mots-clés : arithmétiques algorithmique discret continu divisibilité nombres rationnels Pythagore Résumé : A la suite de la réintroduction de l'arithmétique en Terminale S (spécialité mathématique), notre équipe à été amenée à reprendre une réflexion déjà engagée sur cette partie des mathématiques lors de stages de formation. Nous reprennons ici les différents thèmes qui ont été abordés lors de ces stages: divisibilité, discret continu, nombres rationnels... Note de contenu : bibliogr. Fragments d'arithmétique [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Nathalie BRIANT, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Joëlle FONTANA, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1999 . - 112 p.
ISBN : 978-2-909916-37-8
Langues : Français
Mots-clés : arithmétiques algorithmique discret continu divisibilité nombres rationnels Pythagore Résumé : A la suite de la réintroduction de l'arithmétique en Terminale S (spécialité mathématique), notre équipe à été amenée à reprendre une réflexion déjà engagée sur cette partie des mathématiques lors de stages de formation. Nous reprennons ici les différents thèmes qui ont été abordés lors de ces stages: divisibilité, discret continu, nombres rationnels... Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3345 B/MTP/1999 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Observer et agir. Mathématiques, Seconde générale et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-16-3 Langues : Français Mots-clés : classe de Seconde fonctions transformations planes activités conjecture preuve calculatrices graphiques Résumé : Ce fascicule, écrit par un professeur enseignant en classe de seconde, propose une progression de cours dont "le parti pris est celui de la priorité de l'action. Partant du principe que faire des mathématiques, c'est observer le réel pour agir sur lui, on a structuré chaque chapitre autour d'une action centrale."
Dans les huit chapitres, les connaissances, les savoir-faire de base et les objectifs méthodologiques sont précisés. Chaque chapitre est subdivisé en séquences contenant une activité d'introduction, un résumé de cours, des exemples de sujet d'évaluation, des exemples d'activités de recherche, de soutien ou d'approfondissement. Une rubrique "utiliser le manuel" a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier le manuel et de leur donner l'habitude "d'aller voir dans le livre".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96004/IMO96004.pdf Observer et agir. Mathématiques, Seconde générale et technologique [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 55 p.
ISBN : 978-2-909916-16-3
Langues : Français
Mots-clés : classe de Seconde fonctions transformations planes activités conjecture preuve calculatrices graphiques Résumé : Ce fascicule, écrit par un professeur enseignant en classe de seconde, propose une progression de cours dont "le parti pris est celui de la priorité de l'action. Partant du principe que faire des mathématiques, c'est observer le réel pour agir sur lui, on a structuré chaque chapitre autour d'une action centrale."
Dans les huit chapitres, les connaissances, les savoir-faire de base et les objectifs méthodologiques sont précisés. Chaque chapitre est subdivisé en séquences contenant une activité d'introduction, un résumé de cours, des exemples de sujet d'évaluation, des exemples d'activités de recherche, de soutien ou d'approfondissement. Une rubrique "utiliser le manuel" a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier le manuel et de leur donner l'habitude "d'aller voir dans le livre".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96004/IMO96004.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2416 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible