A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves GIRMENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques / Nicole BELLARD (1995)
Titre : Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-18-7 Langues : Français Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques [texte imprimé] / Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 42 p.
ISBN : 978-2-909916-18-7
Langues : Français
Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2410 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible Modules en Seconde / Nicole BELLARD (1993)
Titre : Modules en Seconde : une prise en compte de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD ; Bernard CASENOVE, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1993 Importance : 52 p. Note générale : La couverture porte en plus: "Analyse, organisation, déroulement" Langues : Français Mots-clés : modules classe de Seconde lycée Modules en Seconde : une prise en compte de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Nicole BELLARD ; Bernard CASENOVE, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1993 . - 52 p.
La couverture porte en plus: "Analyse, organisation, déroulement"
Langues : Français
Mots-clés : modules classe de Seconde lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2485 B/MTP/1993 Livre IREM Salle Disponible Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée / Alain BRONNER (2000)
Titre : Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2000 Importance : 64 p. Langues : Français Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 [texte imprimé] / Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2000 . - 64 p.
Langues : Français
Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3442 B/MTP/2000 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La règle dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578 num. 165 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-42-6 Langues : Français Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 La règle dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 112 p.. - (Brochure A. P. M. E. P., ISSN 0291-0578; 165) .
ISBN : 978-2-912846-42-6
Langues : Français
Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i973 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i973b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i973c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt Le statut des règles en algèbre: place et rôle de l'étude d'une égalité entre expressions littérales dans l'apprentissage des règles en algèbre / Yves GIRMENS (2003)
Titre : Le statut des règles en algèbre: place et rôle de l'étude d'une égalité entre expressions littérales dans l'apprentissage des règles en algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GIRMENS, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier Année de publication : 2003 Autre Editeur : Université de Lyon I Importance : 54 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre règles Note de contenu : bibliogr, index, annexes Le statut des règles en algèbre: place et rôle de l'étude d'une égalité entre expressions littérales dans l'apprentissage des règles en algèbre [texte imprimé] / Yves GIRMENS, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier : [S.l.] : Université de Lyon I, 2003 . - 54 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre règles Note de contenu : bibliogr, index, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i151 DEA/IREM/GIR Livre IREM Salle Exclu du prêt i151b DEA/IREM/GIR b Livre IREM Salle Disponible