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Détail de l'auteur
Auteur Viviane DURAND-GUERRIER |
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Epistémologie & didactique / Manuel BÄCHTOLD (DL 2017)
Titre : Epistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel BÄCHTOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MUNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2017 Importance : 268 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-603-6 Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique mathématique sciences expérimentales Note de contenu : références Epistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales [texte imprimé] / Manuel BÄCHTOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MUNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2017 . - 268 p. : ill.
ISBN : 978-2-84867-603-6
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie didactique mathématique sciences expérimentales Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22984 BAC/97/11145 Livre Recherche Salle Disponible Une étude de la gestion par les élèves du vrai et du faux dans des énoncés généraux d'algèbre en classe de Seconde / Bérengère BERGOGNE (2001)
Titre : Une étude de la gestion par les élèves du vrai et du faux dans des énoncés généraux d'algèbre en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère BERGOGNE, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Université Claude Bernard Année de publication : 2001 Importance : 41 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre Note de contenu : bibliogr, index, annexes Une étude de la gestion par les élèves du vrai et du faux dans des énoncés généraux d'algèbre en classe de Seconde [texte imprimé] / Bérengère BERGOGNE, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche . - Lyon : Université Claude Bernard, 2001 . - 41 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre Note de contenu : bibliogr, index, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i193 DEA/IREM/BER Livre IREM Salle Exclu du prêt Interactions verbales, didactiques et apprentissages / Marie-Cécile GUERNIER (DL 2006)
Titre : Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétaion didactiques des données langagières en contextes scolaires. Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile GUERNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SAUTOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2006 Importance : 334 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-150-5 Note générale : Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon. Langues : Français Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique langage enseignement primaire enseignement secondaire analyse du discours Résumé : "Interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances." Note de contenu : bibliogr. Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétaion didactiques des données langagières en contextes scolaires. Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon [texte imprimé] / Marie-Cécile GUERNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SAUTOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2006 . - 334 p. : ill.
ISBN : 978-2-84867-150-5
Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon.
Langues : Français
Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique langage enseignement primaire enseignement secondaire analyse du discours Résumé : "Interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances." Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22161 GUE/97/10427 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 358 p. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 358 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1148 PEL/IREM/TH I Livre IREM Salle Disponible
Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 400 p. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 400 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1148II PEL/IREM/TH II Livre IREM Salle Disponible Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe / Viviane DURAND-GUERRIER (DL 2006)
PermalinkLogique et raisonnement mathématique / Viviane DURAND-GUERRIER (1996)
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