A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François PLUVINAGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1992 Autre Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Importance : 166 p. Langues : Français Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte [texte imprimé] / Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 166 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1256 T/IREM/DAM Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité : (préalables à toutes séquence didactique pour des élèves de 10-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie KOLEZA-ADAM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1987 Importance : 258 p. Langues : Français Mots-clés : didactique proportionnalité Résumé : La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement. Dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00017.htm Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité : (préalables à toutes séquence didactique pour des élèves de 10-12 ans) [texte imprimé] / Eugénie KOLEZA-ADAM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1987 . - 258 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique proportionnalité Résumé : La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement. Dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00017.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i192 T/IREM/KOL Livre IREM Salle Disponible i192b T/IREM/KOL b Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie Titre original : Entretiens avec Georges Glaeser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude REGNIER, Auteur ; Françoise PERRIER, Auteur ; François PLUVINAGE, Préfacier, etc. ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-19-1 Langues : Français Mots-clés : didactique biographie Résumé : Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST02008/IST02008.pdf Format de la ressource électronique : La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie = Entretiens avec Georges Glaeser [texte imprimé] / Jean-Claude REGNIER, Auteur ; Françoise PERRIER, Auteur ; François PLUVINAGE, Préfacier, etc. ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 128 p.
ISBN : 978-2-911446-19-1
Langues : Français
Mots-clés : didactique biographie Résumé : Le récit de vie se distingue d'une biographie en ce qu'il cherche moins à répertorier les faits, mais qu'il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d'une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu'il s'agissait presque d'une nécessité. Par ailleurs, l'époque qu'il a traversée, avec les événements de l'histoire et l'évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST02008/IST02008.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i22 B/STR/2002 a Livre IREM Salle Disponible i22b B/STR/2002 b Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtDifficultés des exercices scolaires en mathématique / François PLUVINAGE (1977)
Titre : Difficultés des exercices scolaires en mathématique : (Étude des comportements de réponse par enquêtes à plusieurs modalités) Type de document : texte imprimé Auteurs : François PLUVINAGE, Auteur Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1977 Importance : 184-XXXVII p. Langues : Français Mots-clés : didactique exercice scolaire Note de contenu : index, bibliogr. Difficultés des exercices scolaires en mathématique : (Étude des comportements de réponse par enquêtes à plusieurs modalités) [texte imprimé] / François PLUVINAGE, Auteur . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1977 . - 184-XXXVII p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique exercice scolaire Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1303 T/IREM/PLU Livre IREM Salle Exclu du prêt i1303b T/IREM/PLU b Livre IREM Salle Disponible Le discernement des plans: un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle / Marie-Paule ROMMEVAUX (1997)
Titre : Le discernement des plans: un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule ROMMEVAUX, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1997 Collection : Prépublication de l'Institut de Recherche Mathématique Avancée, ISSN 0755-3390 Importance : 361 p. Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie géométrie tridimensionnelle plans géométriques Résumé : Entre l'apprentissage des règles de la représentation en perspective parallèle et leur justification mathématique, il nous est apparu que le discernement des différents plans en jeu dans les situations tridimensionnelle était un seuil difficile et essentiel qu'il fallait aider les élèves à franchir. Une séquence d'apprentissage a été construite et expérimentée autour de l'introduction d'une maquette ayant des qualités spéciales : elle est transparente et permet le dessin. Cet objet n'a pas été choisi comme modèle d'un objet mathématique précis mais comme un outil permettant d'apprendre à discerner les plans, en articulation avec les fonctionnement des représentations en perspective parallèle. Les résultats de l'évaluation montrent que grâce à cet apprentissage les représentations en perspective parallèle qui permettent à presque tous les élèves de seconde d'appréhender perceptivement la situation peuvent remplir, pour la population expérimentale la même fonction de traitement, pour l'appréhension opératoire, que les figures de géométrie plane. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE97002.htm Le discernement des plans: un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [texte imprimé] / Marie-Paule ROMMEVAUX, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1997 . - 361 p.. - (Prépublication de l'Institut de Recherche Mathématique Avancée, ISSN 0755-3390) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique géométrie géométrie tridimensionnelle plans géométriques Résumé : Entre l'apprentissage des règles de la représentation en perspective parallèle et leur justification mathématique, il nous est apparu que le discernement des différents plans en jeu dans les situations tridimensionnelle était un seuil difficile et essentiel qu'il fallait aider les élèves à franchir. Une séquence d'apprentissage a été construite et expérimentée autour de l'introduction d'une maquette ayant des qualités spéciales : elle est transparente et permet le dessin. Cet objet n'a pas été choisi comme modèle d'un objet mathématique précis mais comme un outil permettant d'apprendre à discerner les plans, en articulation avec les fonctionnement des représentations en perspective parallèle. Les résultats de l'évaluation montrent que grâce à cet apprentissage les représentations en perspective parallèle qui permettent à presque tous les élèves de seconde d'appréhender perceptivement la situation peuvent remplir, pour la population expérimentale la même fonction de traitement, pour l'appréhension opératoire, que les figures de géométrie plane. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE97002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1305 T/IREM/ROM Livre IREM Salle Exclu du prêt L'exploitation des analyses factorielles en didactique des mathématiques / Méricles Thadeu MORETTI (1992)
PermalinkPermalinkL'influence d'une acquisition de traitement purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques / Virginia PADILLA SANCHEZ (1992)
PermalinkPerception de relations dans le plan repéré / Hamza HAJRI (1986)
PermalinkPlace de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique / El Mekki EL FAQIH (1991)
PermalinkUn problème d'ajustage de barêmes / Jacqueline IGERSHEIM (1982)
PermalinkPropédeutique de l'algèbre linéaire: la coordination des registres de représentation sémiotique / Kalliopi PAVLOPOULOU (1994)
PermalinkRapport sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1985-1986 / Françoise MOLLET-PETIT (1987)
PermalinkRessources pour l'enseignement mathématique en série littéraire / Jean-Pierre FRIEDELMEYER (2003)
PermalinkLe rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction / Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL (1990)
Permalink