A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aires de surfaces planes et nombres décimaux : Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1992 Importance : 528 p. Langues : Français Mots-clés : didactique aire surface plane nombres décimaux liaison école élémentaire-collège Résumé : La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion d'aire au cours moyen et en sixième. L'auteure commence par une analyse de la notion mathématique. Une étude de l'évolution des programmes, des manuels de sixième et des articles parus dans le bulletin de l'APMEP permet de repérer une rupture nette dans l'enseignement et d'en étudier la nature et les circonstances. Elle analyse ensuite une expérience et l'évaluation qui en a été faite par tests et entretiens. Ceci amène à faire de nouvelles propositions d'ingénierie didactique.
La deuxième partie soulève quelques questions didactiques à partir de l'enseignement dans des classes composées en grande partie d'élèves de milieu défavorisé et ayant, pour la majorité d'entre eux, des difficultés scolaires. Il s'agit d'un travail exploratoire avec des visées surtout diagnostiques. Les principaux thèmes abordés sont les décimaux et rationnels, la proportionnalité et les aires. Le premier fait l'objet d'études complémentaires par tests dans diverses classes de collège. Elle a observé des classes de cours moyen et de sixième et reprenant des ingénieries didactiques déjà expérimentées. Elle a aussi réalisé une étude de cas, interrogé des élèves plus jeunes, questionné par écrit des élèves de deux cours moyen de recrutement social contrasté et interrogé des enseignants pour cerner les représentations des uns et des autres sur les mathématiques, leur apprentissage et leur enseignement. Les résultats portent sur les contenus abordés et sur l'analyse des facteurs qui nous paraissent contribuer au " non-apprentissage " de certains élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97124.htm Aires de surfaces planes et nombres décimaux : Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1992 . - 528 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique aire surface plane nombres décimaux liaison école élémentaire-collège Résumé : La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion d'aire au cours moyen et en sixième. L'auteure commence par une analyse de la notion mathématique. Une étude de l'évolution des programmes, des manuels de sixième et des articles parus dans le bulletin de l'APMEP permet de repérer une rupture nette dans l'enseignement et d'en étudier la nature et les circonstances. Elle analyse ensuite une expérience et l'évaluation qui en a été faite par tests et entretiens. Ceci amène à faire de nouvelles propositions d'ingénierie didactique.
La deuxième partie soulève quelques questions didactiques à partir de l'enseignement dans des classes composées en grande partie d'élèves de milieu défavorisé et ayant, pour la majorité d'entre eux, des difficultés scolaires. Il s'agit d'un travail exploratoire avec des visées surtout diagnostiques. Les principaux thèmes abordés sont les décimaux et rationnels, la proportionnalité et les aires. Le premier fait l'objet d'études complémentaires par tests dans diverses classes de collège. Elle a observé des classes de cours moyen et de sixième et reprenant des ingénieries didactiques déjà expérimentées. Elle a aussi réalisé une étude de cas, interrogé des élèves plus jeunes, questionné par écrit des élèves de deux cours moyen de recrutement social contrasté et interrogé des enseignants pour cerner les représentations des uns et des autres sur les mathématiques, leur apprentissage et leur enseignement. Les résultats portent sur les contenus abordés et sur l'analyse des facteurs qui nous paraissent contribuer au " non-apprentissage " de certains élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97124.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1304 T/IREM/PER Livre IREM Salle Exclu du prêt Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN (1989)
![]()
Titre : Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 5 Importance : 26 p. Langues : Français Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 26 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 5) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2799 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Nombres décimaux : Liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DOUADY, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1986 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 62 Importance : 178 p. Langues : Français Mots-clés : nombres décimaux Résumé : L'objectif de ce travail est l'enseignement des nombres décimaux : les séquences sont rédigées ici pour le Cours Moyen dans le cadre d'une construction de nouveaux nombres ; mais elles peuvent être utilisées au collège pour redonner du sens aux nombres décimaux que les élèves connaissent déjà mais avec des règles de fonctionnement souvent inadaptées. Les nouveaux nombres sont créés pour répondre à des situations de mesure où les nombres entiers sont insuffisants. Dans les situations proposées on joue sur l'interaction entre le cadre numérique et les cadres géométrique ou graphique pour faire progresser les connaissances sur les nombres.
Les nouveaux nombres créés sont d'abord écrits sous forme fractionnaire. Les fractions décimales sont utilisées pour simplifier les calculs et la convention de la virgule apparaît pour simplifier l'écriture. Une grande importance est accordée à la graduation d'une droite en interaction avec l'ordre des nombres et les opérations (addition, soustraction).
Par ailleurs, les nombres, qu'ils soient entiers, fractionnaires ou décimaux sont utilisés pour désigner des coefficients de fonctions numériques linéaires, i.e. des coefficients de proportionnalité et ramener les calculs sur les fonctions linéaires (addition, composition, comparaison) à des calculs sur les nombres (addition, multiplication, comparaison).
D'autre part, dans toutes les situations choisies nous avons eu le souci de faire fonctionner les notions dont on visait l'apprentissage avant de leur donner le statut de connaissance à retenir, avec le vocabulaire adapté, puis de les réutiliser dans des situations différentesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86019/IPS86019.pdf Format de la ressource électronique : Nombres décimaux : Liaison école-collège [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1986 . - 178 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 62) .
Langues : Français
Mots-clés : nombres décimaux Résumé : L'objectif de ce travail est l'enseignement des nombres décimaux : les séquences sont rédigées ici pour le Cours Moyen dans le cadre d'une construction de nouveaux nombres ; mais elles peuvent être utilisées au collège pour redonner du sens aux nombres décimaux que les élèves connaissent déjà mais avec des règles de fonctionnement souvent inadaptées. Les nouveaux nombres sont créés pour répondre à des situations de mesure où les nombres entiers sont insuffisants. Dans les situations proposées on joue sur l'interaction entre le cadre numérique et les cadres géométrique ou graphique pour faire progresser les connaissances sur les nombres.
Les nouveaux nombres créés sont d'abord écrits sous forme fractionnaire. Les fractions décimales sont utilisées pour simplifier les calculs et la convention de la virgule apparaît pour simplifier l'écriture. Une grande importance est accordée à la graduation d'une droite en interaction avec l'ordre des nombres et les opérations (addition, soustraction).
Par ailleurs, les nombres, qu'ils soient entiers, fractionnaires ou décimaux sont utilisés pour désigner des coefficients de fonctions numériques linéaires, i.e. des coefficients de proportionnalité et ramener les calculs sur les fonctions linéaires (addition, composition, comparaison) à des calculs sur les nombres (addition, multiplication, comparaison).
D'autre part, dans toutes les situations choisies nous avons eu le souci de faire fonctionner les notions dont on visait l'apprentissage avant de leur donner le statut de connaissance à retenir, avec le vocabulaire adapté, puis de les réutiliser dans des situations différentesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86019/IPS86019.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2837 B/P-7/1986 Livre IREM Salle Disponible Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche / Annie NOIRFALISE (1997)
![]()
Titre : Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1997 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 29 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-128-0 Langues : Français Mots-clés : didactique fraction intervalle pratique des élèves Résumé : Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations [texte imprimé] / Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1997 . - 165 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 29) .
ISBN : 978-2-86612-128-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique fraction intervalle pratique des élèves Résumé : Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3430 B/P-7/1997 Livre IREM Salle Disponible