A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard DESTAINVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée / Bernard DESTAINVILLE (1997)
Titre : Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Langues : Français Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 1997 . - 40 p.
Langues : Français
Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3305 B/TLS/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1995 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 99 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-76-4 Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : Toulouse : IREM de Toulouse, 1995 . - 204 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 99) .
ISBN : 978-2-902680-76-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1363 DES/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible