A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Commission Inter-IREM |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Colloque d'histoire des mathématiques et d'épistémologie / Commission Inter-IREM (1983)
Titre : Colloque d'histoire des mathématiques et d'épistémologie : Poitiers 27 et 28 mai 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1983 Importance : 195 p. Note générale : Quatrième colloque inter-IREM d'histoire des mathématiques et d'épistémologie, Poitiers, 27 et 28 mai 1983. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Colloque d'histoire des mathématiques et d'épistémologie : Poitiers 27 et 28 mai 1983 [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1983 . - 195 p.
Quatrième colloque inter-IREM d'histoire des mathématiques et d'épistémologie, Poitiers, 27 et 28 mai 1983.
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2164 B/POI/1983 Livre IREM Salle Disponible i3394 B/POI/1983 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La démonstration mathématique dans l'histoire : actes du 7ème colloque inter-IREM Épistemologie et Histoire des Mathématiques, Besançon - 12 et 13 mai 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : DL 1990 Importance : 496 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-20-9 Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique histoire enseignement des mathématiques En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article405 La démonstration mathématique dans l'histoire : actes du 7ème colloque inter-IREM Épistemologie et Histoire des Mathématiques, Besançon - 12 et 13 mai 1989 [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, DL 1990 . - 496 p. : ill.
ISBN : 978-2-906943-20-9
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique histoire enseignement des mathématiques En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E208 IREM/CAE 35 a Livre Enseignement Salle Disponible E1293 IREM/CAE 35 b Livre Enseignement Salle Disponible i481 IREM/IREM/H-E a Livre IREM Salle Disponible i481b IREM/IREM/H-E b Livre IREM Salle Disponible
Titre : La figure et l'espace : Actes du 8ème colloque inter-IREM épistémologie et Histoire des Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : IREM Année de publication : 1991 Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 479 p. Langues : Français Mots-clés : mathématique histoire épistémologie géométrie Résumé : Le thème et le lieu du 8ème colloque inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques ont été choisis en l'honneur du quatrième centenaire du géomètre Desargues, né à Lyon en 1591.
L'ouvrage présente dix-huit contributions sur la figure, l'espace et les liens entre les deux ; elles abordent tant l'aspect pratique que théorique (la taille des pierres, la perspective des peintres, "jeux d'ombres à la lumière de Dürer") de la question.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article406 La figure et l'espace : Actes du 8ème colloque inter-IREM épistémologie et Histoire des Mathématiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur . - [S.l.] : IREM, 1991 . - 479 p.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
Langues : Français
Mots-clés : mathématique histoire épistémologie géométrie Résumé : Le thème et le lieu du 8ème colloque inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques ont été choisis en l'honneur du quatrième centenaire du géomètre Desargues, né à Lyon en 1591.
L'ouvrage présente dix-huit contributions sur la figure, l'espace et les liens entre les deux ; elles abordent tant l'aspect pratique que théorique (la taille des pierres, la perspective des peintres, "jeux d'ombres à la lumière de Dürer") de la question.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article406 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i408 IREM/IREM/H-E a Livre IREM Salle Disponible i408b IREM/IREM/H-E b Livre IREM Salle Disponible i408c IREM/IREM/H-E c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 2011 Collection : Histoires de Géométries Importance : 406 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0081-1 Langues : Français Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011 . - 406 p. : ill.. - (Histoires de Géométries) .
ISBN : 978-2-8143-0081-1
Langues : Français
Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1144 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Histoire et épistémologie des mathématiques / Commission Inter-IREM (1985)
Titre : Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1985 Importance : 213 p. Note générale : Actes du colloque Inter-IREM Montpellier 31 mai - 1er juin 1985 Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1985 . - 213 p.
Actes du colloque Inter-IREM Montpellier 31 mai - 1er juin 1985
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2138 ACT/IREM/H-E a Livre IREM Salle Exclu du prêt i2138b ACT/IREM/H-E b Livre IREM Salle Disponible Histoire d'infini / Commission Inter-IREM (DL 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkHistoires de problèmes. Histoire des mathématiques / Commission Inter-IREM (DL 1993)
PermalinkHistoires de problèmes, histoire des mathématiques / Commission Inter-IREM (1997)
PermalinkImages, imaginaires, imaginations / Commission Inter-IREM (DL 1998)
PermalinkPermalinkLes ouvrages de mathématiques dans l'histoire / Évelyne BARBIN (2013)
PermalinkLes philosophes et les mathématiques / Évelyne BARBIN (1996)
PermalinkPour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques / Commission Inter-IREM ([1988])
Permalink