A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Commission Inter-IREM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1990 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-23-0 Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG Résumé : Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : IREM de Lille, 1990 . - 323 p.
ISBN : 978-2-906943-23-0
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG Résumé : Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1724 IREM/IREM/ScE a Livre IREM Salle Disponible i1724b IREM/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible
Titre : La réforme des programmes du lycée et alors ? : Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat. Actes de colloque IREM. Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2013 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-350-5 Langues : Français Mots-clés : programme scolaire mathématique physique probabilités statistique enseignement supérieur Résumé : La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait :
- d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
- d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider
à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes.
En ligne : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ActesLaReformeDesProgrammesDuLycee.pdf La réforme des programmes du lycée et alors ? : Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat. Actes de colloque IREM. [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM . - Paris : IREM Université Paris VII, 2013 . - 204 p.
ISBN : 978-2-86612-350-5
Langues : Français
Mots-clés : programme scolaire mathématique physique probabilités statistique enseignement supérieur Résumé : La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait :
- d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
- d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider
à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes.
En ligne : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ActesLaReformeDesProgrammesDuLycee.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3073 IREM/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible