A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Noël BASCOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Document probabilité et statistique / IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier) (2009)
Titre : Document probabilité et statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier), Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Françoise DELATOUR, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Jean-Marie SCHADECK, Auteur ; Michèle ALDEBERT, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2009 Importance : 29 p. Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité échantillonnage intervalle médiane Résumé : Document élaboré durant l'année scolaire 2008/09, contenant trois parties:
- propositions d'activités sur le thème probabilité en classe de troisième;
- travail spécifique sur la médiane et les quartiles;
- quelques sujets pour susciter l'intérêt des élèves.Note de contenu : index, bibliogr. Document probabilité et statistique [texte imprimé] / IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier), Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Françoise DELATOUR, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Jean-Marie SCHADECK, Auteur ; Michèle ALDEBERT, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2009 . - 29 p.
Langues : Français
Mots-clés : statistique probabilité échantillonnage intervalle médiane Résumé : Document élaboré durant l'année scolaire 2008/09, contenant trois parties:
- propositions d'activités sur le thème probabilité en classe de troisième;
- travail spécifique sur la médiane et les quartiles;
- quelques sujets pour susciter l'intérêt des élèves.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2135 B/MTP/2009 a Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêti2135b B/MTP/2009 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseignement modulaire. Fascicule 1 : Classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1992 Importance : 46 p. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème méthodologie Résumé : Présentation aux professeurs de mathématiques de Seconde une première série d'activités pouvant être mises en œuvre dans les séances d'enseignement modulaire prévues à partir de la rentrée 1992. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96040/IMO96040.pdf Enseignement modulaire. Fascicule 1 : Classe de Seconde [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1992 . - 46 p.
Langues : Français
Mots-clés : résolution de problème méthodologie Résumé : Présentation aux professeurs de mathématiques de Seconde une première série d'activités pouvant être mises en œuvre dans les séances d'enseignement modulaire prévues à partir de la rentrée 1992. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96040/IMO96040.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2406 B/MTP/1993 I Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseignement modulaire. Fascicule 2 : Quatre fonctions de l'enseignement modulaire. Classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; Bernard PELOUZET, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1993 Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-05-7 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème méthodologie Résumé : Ce document, qui fait suite au fascicule 1 sur l'enseignement modulaire en classe de seconde, est le résultat d'une année de pratique de cet enseignement dans les classes. Il propose une présentation des quatre fonctions essentielles des modules (individualisation du travail, acquisition de méthodes de travail, appropriation des connaissances, acquisition de méthodes de résolution de problèmes) ainsi que différentes séances de travail expérimentées en classe. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96041/IMO96041.pdf Enseignement modulaire. Fascicule 2 : Quatre fonctions de l'enseignement modulaire. Classe de Seconde [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; Bernard PELOUZET, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1993 . - 46 p.
ISBN : 978-2-909916-05-7
Langues : Français
Mots-clés : résolution de problème méthodologie Résumé : Ce document, qui fait suite au fascicule 1 sur l'enseignement modulaire en classe de seconde, est le résultat d'une année de pratique de cet enseignement dans les classes. Il propose une présentation des quatre fonctions essentielles des modules (individualisation du travail, acquisition de méthodes de travail, appropriation des connaissances, acquisition de méthodes de résolution de problèmes) ainsi que différentes séances de travail expérimentées en classe. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96041/IMO96041.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2407 B/MTP/1994 II Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner la géométrie de l'espace : Activités de la Sixième à la Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1992 Importance : 166 p. Langues : Français Mots-clés : activités géométrique activités pour la classe Collège Lycée Résumé : Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l'IREM de Montpellier résulte, pour l'essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l'espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L'étude de la géométrie de l'espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l'enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l'étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l'entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d'utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l'objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l'utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu'ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l'usage de l'enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d'exercices qui comme les commentaires et les notes à l'usage de l'enseignant, sont présentés dans des cadres.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO92007/IMO92007.pdf Format de la ressource électronique : Enseigner la géométrie de l'espace : Activités de la Sixième à la Seconde [texte imprimé] / André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1992 . - 166 p.
Langues : Français
Mots-clés : activités géométrique activités pour la classe Collège Lycée Résumé : Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l'IREM de Montpellier résulte, pour l'essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l'espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L'étude de la géométrie de l'espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l'enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l'étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l'entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d'utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l'objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l'utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu'ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l'usage de l'enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d'exercices qui comme les commentaires et les notes à l'usage de l'enseignant, sont présentés dans des cadres.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO92007/IMO92007.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3355 B/MTP/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner les transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1999 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-34-7 Langues : Français Mots-clés : mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre Résumé : Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf Format de la ressource électronique : Enseigner les transformations [texte imprimé] / Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1999 . - 111 p.
ISBN : 978-2-909916-34-7
Langues : Français
Mots-clés : mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre Résumé : Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3334 B/MTP/1999 Livre IREM Salle Disponible PermalinkDu lycée au post-bac probabilités et statistiques / Noël BASCOU (2000)
PermalinkPetit lexique de statistique et probabilité / IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier) (2007)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement de la perspective cavalière dans les collèges / Noël BASCOU (1988)
PermalinkPermalinkTransformations / Noël BASCOU (1991)
Permalink