A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur IREM. Groupe Collège (Poitiers) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Algorithme et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2017)
![]()
Titre : Algorithme et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Présentation : ill., coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-095-1 Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation logiciel Scratch logiciel LOGO Résumé : Nous pensons que l’algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l’apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’il y a un grand nombre de situations dont l’étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l’étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations.
Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?
Ce travail s’inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] Algorithme et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2017 . - 96 p. : ill., coul.
ISBN : 978-2-85954-095-1
Langues : Français
Mots-clés : algorithme programmation logiciel Scratch logiciel LOGO Résumé : Nous pensons que l’algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l’apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’il y a un grand nombre de situations dont l’étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l’étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations.
Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?
Ce travail s’inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3568 B/POI/2017 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le calcul littéral au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Premier Cycle (Poitiers), Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1999 Importance : 53 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-073-9 Note générale : Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM. Langues : Français Mots-clés : didactique calcul littéral algèbre équations fonctions Résumé : - Éclairage historique
- Rôle des lettres en mathématiques
- Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
- Exemples d'activités pour construire les règles
- Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
- Bilan pour les quatre niveaux du collège.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Le calcul littéral au collège [texte imprimé] / IREM. Groupe Premier Cycle (Poitiers), Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1999 . - 53 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-073-9
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM.
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul littéral algèbre équations fonctions Résumé : - Éclairage historique
- Rôle des lettres en mathématiques
- Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
- Exemples d'activités pour construire les règles
- Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
- Bilan pour les quatre niveaux du collège.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2153 B/POI/1999 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les chantiers du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GAUD, Auteur ; IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1998 Importance : 227 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-069-2 Langues : Français Mots-clés : didactique attracteur chaos fractales hasard Résumé : Repères historiques et théoriques sur le chaos.
Présentation et description d'activités faites en classe.
Dossiers de travail de l'élève.
Textes de référence sur le hasard, les probabilités et le chaos.
Bibliographie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Les chantiers du chaos [texte imprimé] / Dominique GAUD, Auteur ; IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1998 . - 227 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-069-2
Langues : Français
Mots-clés : didactique attracteur chaos fractales hasard Résumé : Repères historiques et théoriques sur le chaos.
Présentation et description d'activités faites en classe.
Dossiers de travail de l'élève.
Textes de référence sur le hasard, les probabilités et le chaos.
Bibliographie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2152 B/POI/1998 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2014)
Titre : Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2014 Importance : 67 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-088-3 Langues : Français Mots-clés : didactique mathématique enseignement pédagogie collège Résumé : Cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5ème, 4ème et 3ème à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances.
La démarche proposée,vise à motiver et structurer cet enseignement.
Note de contenu : bibliogr. Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2014 . - 67 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-088-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique mathématique enseignement pédagogie collège Résumé : Cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5ème, 4ème et 3ème à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances.
La démarche proposée,vise à motiver et structurer cet enseignement.
Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2141 B/POI/2014 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2014)
![]()
Titre : Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles Titre original : Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-089-0 Langues : Français Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles = Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2014 . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-089-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2140 B/POI/2014 a Livre IREM Salle Disponible i2140b B/POI/2014 b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les températures / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2015)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en cycles 3 à partir des grandeurs : les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2018)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2016)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les prix / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2018)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2010)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2009)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2010)
![]()
PermalinkEnseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les prix / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2011)
![]()
PermalinkPermalinkLa symétrie centrale en Cinquième / Dominique GAUD (1987)
Permalink