A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Commission Inter-IREM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Arithmétique au fil des âges / Roger CUCULIERE (1984)
Titre : Arithmétique au fil des âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CUCULIERE, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1984 Importance : 52 p. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie arithmétique Résumé : Recueil de textes destinés à constituer le chapitre "arithmétique" du livre "Textes mathématiques au fils des âges" préparé par la commission inter-IREM d'histoire et d'épistémologie des mathématiques. Arithmétique au fil des âges [texte imprimé] / Roger CUCULIERE, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1984 . - 52 p.
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie arithmétique Résumé : Recueil de textes destinés à constituer le chapitre "arithmétique" du livre "Textes mathématiques au fils des âges" préparé par la commission inter-IREM d'histoire et d'épistémologie des mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2165 B/POI/1984 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2014 Collection : IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 Importance : XVI-306 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-00206-7 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences Résumé : Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l’histoire pour résoudre des problèmes.
• Comment mesurer la hauteur d’une tour ?
• Comment mesurer la largeur d’une rivière ?
• Comment construire un carré de surface donnée ?
• Comment construire un pentagone régulier ?
• Comment cartographier ?
• Comment protéger une forteresse ?
Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d’autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s’appelle « les mathématiques » et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des mathématiques que des prémisses à leur construction.
Cet ouvrage a été conçu et élaboré dans le cadre de la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques ». Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences et les techniques : étudiant, enseignant, formateur, ingénieur, amateur, tous désireux de comprendre les ressorts de l’invention mathématique par une approche historique de cette discipline.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10020 Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Editeur scientifique . - Paris : Ellipses, DL 2014 . - XVI-306 p. : ill.. - (IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) .
ISBN : 978-2-340-00206-7
Langues : Français
Mots-clés : histoire des sciences Résumé : Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l’histoire pour résoudre des problèmes.
• Comment mesurer la hauteur d’une tour ?
• Comment mesurer la largeur d’une rivière ?
• Comment construire un carré de surface donnée ?
• Comment construire un pentagone régulier ?
• Comment cartographier ?
• Comment protéger une forteresse ?
Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d’autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s’appelle « les mathématiques » et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des mathématiques que des prémisses à leur construction.
Cet ouvrage a été conçu et élaboré dans le cadre de la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques ». Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences et les techniques : étudiant, enseignant, formateur, ingénieur, amateur, tous désireux de comprendre les ressorts de l’invention mathématique par une approche historique de cette discipline.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2635 BAR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Passerelles / Commission Inter-IREM (DL 2018)
Titre : Passerelles : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Marc MOYON, Auteur ; Dominique TOURNÈS, Auteur Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Année de publication : DL 2018 Collection : Ressources et formation Importance : 252 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-19-2 Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des sciences épistémologie numération géométrie calcul instrumenté interdisciplinarité Résumé : Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] Passerelles : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Marc MOYON, Auteur ; Dominique TOURNÈS, Auteur . - Bouc-Bel-Air : ARPEME, DL 2018 . - 252 p. : ill. en coul.. - (Ressources et formation) .
ISBN : 978-2-917294-19-2
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des sciences épistémologie numération géométrie calcul instrumenté interdisciplinarité Résumé : Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3578 MOY/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible