A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard FLEURY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Activités de statistiques et probabilités au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ARBRE, Auteur ; Jean-Luc CHAMPOMMIER, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Gérard FLEURY, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2008 Importance : 58 p. Langues : Français Mots-clés : simulation sondage statistiques tableur probabilités échantillonnage variable aléatoire Résumé : Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- comment trier au hasard dans une population ? Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- comment détecter des données falsifiées ? Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ? Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ? Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?
- comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF08002.htm Activités de statistiques et probabilités au lycée [texte imprimé] / Dominique ARBRE, Auteur ; Jean-Luc CHAMPOMMIER, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Gérard FLEURY, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2008 . - 58 p.
Langues : Français
Mots-clés : simulation sondage statistiques tableur probabilités échantillonnage variable aléatoire Résumé : Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- comment trier au hasard dans une population ? Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- comment détecter des données falsifiées ? Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ? Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ? Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?
- comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF08002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2592 B/C-FD/2008 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand : Numéro 56 Mai 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2003 Collection : Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand num. 56 Importance : 62 p. Langues : Français Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand : Numéro 56 Mai 2003 [texte imprimé] / Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2003 . - 62 p.. - (Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand; 56) .
Langues : Français
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i85 B/C-FD/2003 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand : Numéro 57 Mai 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2004 Collection : Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand num. 57 Importance : 58 p. Langues : Français Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand : Numéro 57 Mai 2004 [texte imprimé] / Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2004 . - 58 p.. - (Bulletin de l'IREM de Clermont-Ferrand; 57) .
Langues : Français
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i141 B/C-FD/2004 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Charles PEROL (1920-2000) souvenirs et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2003 Importance : 42 p. Langues : Français Résumé : Recueil de souvenirs et témoignages sur cinquante ans d'activité de Charles Perol dans l'enseignement des mathématiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Charles PEROL (1920-2000) souvenirs et témoignages [texte imprimé] / Gérard FLEURY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2003 . - 42 p.
Langues : Français
Résumé : Recueil de souvenirs et témoignages sur cinquante ans d'activité de Charles Perol dans l'enseignement des mathématiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i89 B/C-FD/2003 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Graphes à deux voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FLEURY, Auteur ; Olivier COGIS, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 2002 Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 149 Importance : 79 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-25-9 Langues : Français Mots-clés : graphes modélisation résolution de problème didactique activités pour la classe Résumé : Cette brochure rassemble deux textes complémentaires :
I. Première voix : graphes et modélisation, par Gérard Fleury (50 pages).
Il s'agit, en même temps, de dégager des méthodes générales de traitement par les graphes et des techniques très importantes. Le tout est proposé à partir d'exemples dont tous "ne sont pas directement à la portée d'un élève de Terminale, le but ... étant de rédiger un document si possible éclairant pour les enseignants".
1. Trois exemples en "énigmes et jeux" : sans lever le crayon ; traverser des frontières ; problèmes logiques.
2. Modéliser et résoudre neuf problèmes industriels ou issus de la vie courante : affectation de matériels; câblages ; adductions d'eau; organisation d'un colloque ; construction d'une maison; rédaction d'un cours ; réseau fluvial; recherche d'un mot; chemins à moindre coût.
3. Cinq exemples pour modéliser et résoudre des problèmes scientifiques : biologie des populations ; langage informatique ; relation de divisions ; Abel et Caïn jouent à pile ou face ; arbre des notions algébriques.
Chemin faisant, on apprend à modéliser par des graphes, à simplifier ceux-ci, à les exploiter, notamment en liaison avec des tableaux et divers graphiques.
Une conclusion de l'auteur incite à la modestie : "Il faut se garder de croire qu'un algorithme de résolution ... donne nécessairement LA solution du problème. D'ailleurs, l'unicité d'une solution optimale est rarement de mise ...". De quoi réfléchir ... aussi pour d'autres domaines des mathématiques !
II. Deuxième voix : résolution de problèmes à l'aide de graphes (24 pages), par Olivier Cogis.
- Le départ est, ici, théorique, avec étude de parcours eulériens : définitions, et théorèmes (démontrés) relatifs aux graphes, le point d'orgue étant qu'une "condition nécessaire et suffisante pour qu'un graphe connexe possède une chaîne eulérienne ouverte est que tous ses sommets, à l'exception de deux d'entre eux, soient de degré pair". Cela est rappelé, inséré, appliqué dans de classiques problèmes (ponts de Königsberg, ...) et conclu par une boîte à outils avec ses fonctions de base.
- Une seconde partie concerne la coloration de graphes, avec deux problèmes accompagnés d'une solution commentée : "le carrefour", "la session d'examens". La coloration a été remplacée, sur les dessins, par des codages (utilisation de chaînes de points, de tirets, ...)En ligne : http://www.apmep.fr/GRAPHES-A-DEUX-VOIX-LES Graphes à deux voix [texte imprimé] / Gérard FLEURY, Auteur ; Olivier COGIS, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 2002 . - 79 p. : ill.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 149) .
ISBN : 978-2-912846-25-9
Langues : Français
Mots-clés : graphes modélisation résolution de problème didactique activités pour la classe Résumé : Cette brochure rassemble deux textes complémentaires :
I. Première voix : graphes et modélisation, par Gérard Fleury (50 pages).
Il s'agit, en même temps, de dégager des méthodes générales de traitement par les graphes et des techniques très importantes. Le tout est proposé à partir d'exemples dont tous "ne sont pas directement à la portée d'un élève de Terminale, le but ... étant de rédiger un document si possible éclairant pour les enseignants".
1. Trois exemples en "énigmes et jeux" : sans lever le crayon ; traverser des frontières ; problèmes logiques.
2. Modéliser et résoudre neuf problèmes industriels ou issus de la vie courante : affectation de matériels; câblages ; adductions d'eau; organisation d'un colloque ; construction d'une maison; rédaction d'un cours ; réseau fluvial; recherche d'un mot; chemins à moindre coût.
3. Cinq exemples pour modéliser et résoudre des problèmes scientifiques : biologie des populations ; langage informatique ; relation de divisions ; Abel et Caïn jouent à pile ou face ; arbre des notions algébriques.
Chemin faisant, on apprend à modéliser par des graphes, à simplifier ceux-ci, à les exploiter, notamment en liaison avec des tableaux et divers graphiques.
Une conclusion de l'auteur incite à la modestie : "Il faut se garder de croire qu'un algorithme de résolution ... donne nécessairement LA solution du problème. D'ailleurs, l'unicité d'une solution optimale est rarement de mise ...". De quoi réfléchir ... aussi pour d'autres domaines des mathématiques !
II. Deuxième voix : résolution de problèmes à l'aide de graphes (24 pages), par Olivier Cogis.
- Le départ est, ici, théorique, avec étude de parcours eulériens : définitions, et théorèmes (démontrés) relatifs aux graphes, le point d'orgue étant qu'une "condition nécessaire et suffisante pour qu'un graphe connexe possède une chaîne eulérienne ouverte est que tous ses sommets, à l'exception de deux d'entre eux, soient de degré pair". Cela est rappelé, inséré, appliqué dans de classiques problèmes (ponts de Königsberg, ...) et conclu par une boîte à outils avec ses fonctions de base.
- Une seconde partie concerne la coloration de graphes, avec deux problèmes accompagnés d'une solution commentée : "le carrefour", "la session d'examens". La coloration a été remplacée, sur les dessins, par des codages (utilisation de chaînes de points, de tirets, ...)En ligne : http://www.apmep.fr/GRAPHES-A-DEUX-VOIX-LES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2441 FLE/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible