A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Commission Inter-IREM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ! ? ou lorsque les maths nous montent au nez / IREM de Dijon (2005)
Titre : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ! ? ou lorsque les maths nous montent au nez : Actes du colloque Inter-IREM 1er cycle, juin 2003, Dijon. Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Dijon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Dijon : IREM de Dijon Année de publication : 2005 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913135-10-9 Langues : Français Mots-clés : raisonnement logique psychologie cognitive arithmétique construction des savoirs histoire des mathématiques narration de recherche problèmes ouverts Résumé : Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s'intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l'école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l'expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d'ateliers ont illustré les difficultés de l'enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWU05001.htm Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ! ? ou lorsque les maths nous montent au nez : Actes du colloque Inter-IREM 1er cycle, juin 2003, Dijon. [texte imprimé] / IREM de Dijon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Dijon : IREM de Dijon, 2005 . - 195 p.
ISBN : 978-2-913135-10-9
Langues : Français
Mots-clés : raisonnement logique psychologie cognitive arithmétique construction des savoirs histoire des mathématiques narration de recherche problèmes ouverts Résumé : Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s'intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l'école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l'expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d'ateliers ont illustré les difficultés de l'enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWU05001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2602 B/DIJ/2005 Livre IREM Salle Disponible Commission inter-IREM 1er cycle réunion élargie des 30-31 mai 1986 Orléans. Compte rendu / Commission Inter-IREM (1986)
Titre : Commission inter-IREM 1er cycle réunion élargie des 30-31 mai 1986 Orléans. Compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM d'Orléans, Editeur scientifique Editeur : Orléans : IREM d'Orléans Année de publication : 1986 Collection : Publication de l'IREM d'Orléans, ISSN 0398-1957 num. 26 Importance : 48 p. Langues : Français En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Commission inter-IREM 1er cycle réunion élargie des 30-31 mai 1986 Orléans. Compte rendu [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM d'Orléans, Editeur scientifique . - Orléans : IREM d'Orléans, 1986 . - 48 p.. - (Publication de l'IREM d'Orléans, ISSN 0398-1957; 26) .
Langues : Français
En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2783 B/ORL/1986 Livre IREM Salle Disponible Contribution à la liaison école-collège / Michèle ARTIGUE (2001)
Titre : Contribution à la liaison école-collège : activités et réflexions sur la géométrie plane Titre original : Articulation école-collège: des activités géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2001 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-210-2 Langues : Français Mots-clés : liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle Résumé : Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins.Note de contenu : index, bibliogr. Contribution à la liaison école-collège = Articulation école-collège: des activités géométriques : activités et réflexions sur la géométrie plane [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII, 2001 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86612-210-2
Langues : Français
Mots-clés : liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle Résumé : Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3441 B/P-7/2001 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des mathématiques au cycle central. Tome 2 : Programme du cycle central - 1997 - Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 2001 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86300-032-8 Langues : Français Mots-clés : didactique programme scolaire activités mathématiques calcul mental calcul avec instrument calcul littéral statistiques Résumé : Cette brochure propose aux enseignants de poursuivre une réflexion sur l'enseignement des nouveaux programmes aux cycle central. Ce tome est consacré principalement à la deuxième année du cycle central mais certains nombres d'articles ne se limitent pas à ce niveau. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWU01001.htm Des mathématiques au cycle central. Tome 2 : Programme du cycle central - 1997 - [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2001 . - 335 p.
ISBN : 978-2-86300-032-8
Langues : Français
Mots-clés : didactique programme scolaire activités mathématiques calcul mental calcul avec instrument calcul littéral statistiques Résumé : Cette brochure propose aux enseignants de poursuivre une réflexion sur l'enseignement des nouveaux programmes aux cycle central. Ce tome est consacré principalement à la deuxième année du cycle central mais certains nombres d'articles ne se limitent pas à ce niveau. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWU01001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3404 IREM/IREM/DID-II Livre IREM Salle Disponible