A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle GANDIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Bibliographie Modules - Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GANDIT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1995 Importance : 43 p. Langues : Français Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Bibliographie Modules - Seconde [texte imprimé] / Michèle GANDIT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1995 . - 43 p.
Langues : Français
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2611 B/GRE/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La dérivée en Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GANDIT, Auteur ; Claude PARISSELLE, Auteur ; Claire HELMSTETTER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1995 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-32-5 Langues : Français Mots-clés : dérivé analyse approximation affine classe de Première lycée Résumé : Ce fascicule contient trois textes qui se complètent : l'un a pour objectif de développer chez les élèves le lien entre nombre dérivé - pente et privilégie l'aspect de l'approximation affine locale ; le deuxième est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première, de toutes sections ; le dernier propose les choix d'un enseignant en 1ère ES. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ La dérivée en Première [texte imprimé] / Michèle GANDIT, Auteur ; Claude PARISSELLE, Auteur ; Claire HELMSTETTER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1995 . - 72 p.
ISBN : 978-2-903815-32-5
Langues : Français
Mots-clés : dérivé analyse approximation affine classe de Première lycée Résumé : Ce fascicule contient trois textes qui se complètent : l'un a pour objectif de développer chez les élèves le lien entre nombre dérivé - pente et privilégie l'aspect de l'approximation affine locale ; le deuxième est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première, de toutes sections ; le dernier propose les choix d'un enseignant en 1ère ES. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2613 B/GRE/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Module en Seconde. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Michèle GHESQUIERE, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1992 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-27-1 Langues : Français Résumé : Quelques réflexions sur l'enseignement modulaire débouchant sur l'évaluation comme moteur de l'apprentissage, ainsi que sur des considérations d'ordre méthodologique. Ce premier fascicule contient des exemples très divers d'activités que l'on peut proposer au travers des modules, suivant le projet d'orientation et les besoins des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Module en Seconde. Tome 1 [texte imprimé] / Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Michèle GHESQUIERE, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1992 . - 86 p.
ISBN : 978-2-903815-27-1
Langues : Français
Résumé : Quelques réflexions sur l'enseignement modulaire débouchant sur l'évaluation comme moteur de l'apprentissage, ainsi que sur des considérations d'ordre méthodologique. Ce premier fascicule contient des exemples très divers d'activités que l'on peut proposer au travers des modules, suivant le projet d'orientation et les besoins des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2609 B/GRE/1992 I a Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêti2609b B/GRE/1992 I b Livre IREM Salle Disponible i2609c B/GRE/1992 I c Livre IREM Salle Disponible
Titre : Module en Seconde. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire DEMONGEOT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1993 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-29-5 Langues : Français Résumé : Ce deuxième tome réaffirme avec de nouvelles activités les idées-clés du premier tome . "Les modules sont un lieu privilégié où les élèves peuvent donner sens à l'action, s'interroger sur les moyens de cette action (...)". Les activités proposées permettent aux enseignants (et aux élèves) de concrétiser ces objectifs : recherche de problèmes de géométrie analytique, valeur approchée et démonstration, valeur approchée et égalité, formuler des propriétés générales, à propos des tableaux de signes, "casser les vecteurs", démontrer une égalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Module en Seconde. Tome 2 [texte imprimé] / Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire DEMONGEOT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1993 . - 71 p.
ISBN : 978-2-903815-29-5
Langues : Français
Résumé : Ce deuxième tome réaffirme avec de nouvelles activités les idées-clés du premier tome . "Les modules sont un lieu privilégié où les élèves peuvent donner sens à l'action, s'interroger sur les moyens de cette action (...)". Les activités proposées permettent aux enseignants (et aux élèves) de concrétiser ces objectifs : recherche de problèmes de géométrie analytique, valeur approchée et démonstration, valeur approchée et égalité, formuler des propriétés générales, à propos des tableaux de signes, "casser les vecteurs", démontrer une égalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2610 B/GRE/1993 II Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le vrai et le faux en mathématiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire MASSÉ-DEMONGEOT, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 2001 Importance : 152 p. Langues : Français Mots-clés : expérimentation conjoncture contrat didactique logique vérité mathématique Résumé : L'observation des attitudes d'élèves de sections diverses et de différents niveaux, d'adultes aussi, amène les auteurs à penser que l'échec de beaucoup d'entre eux provient d'une image fausse des mathématiques et de l'activité afférente, en particulier celle-ci requerrait une "bosse des maths", un peu de magie, un mépris du quotidien (en maths, les réponses farfelues sont permises), beaucoup de chance (celle qui permet de trouver sans chercher). Cette représentation conduit certains à quémander les "bonnes recettes", les méthodes qui permettent de réussir à court terme ou bien à abandonner leur responsabilité vis à vis de leurs actes mathématiques.
Comment rendre l'élève responsable dans son activité mathématique, ou faire en sorte qu'il recouvre sa responsabilité. Quels sont les implicites qui séparent quotidien et mathématiques ? Comment donner à la classe les critères internes aux mathématiques pour décider du vrai et du faux ? Supprimer au maximum les arguments d'autorité (ceux du professeur et ceux des élèves) devrait conduire l'élève à se sentir responsable de sa production, orale et écrite. Dans cette perspective ont été favorisées les activités de validation.
Plutôt que des activités "clé en main", il est proposé au professeur quelques fils directeurs pour construire et surtout conduire ses propres activités, ainsi qu'une réflexion sur son attitude en classe, sur son rapport aux élèves et au savoir qu'il enseigne.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/GR/IGR99023/IGR99023.pdf Le vrai et le faux en mathématiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire MASSÉ-DEMONGEOT, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2001 . - 152 p.
Langues : Français
Mots-clés : expérimentation conjoncture contrat didactique logique vérité mathématique Résumé : L'observation des attitudes d'élèves de sections diverses et de différents niveaux, d'adultes aussi, amène les auteurs à penser que l'échec de beaucoup d'entre eux provient d'une image fausse des mathématiques et de l'activité afférente, en particulier celle-ci requerrait une "bosse des maths", un peu de magie, un mépris du quotidien (en maths, les réponses farfelues sont permises), beaucoup de chance (celle qui permet de trouver sans chercher). Cette représentation conduit certains à quémander les "bonnes recettes", les méthodes qui permettent de réussir à court terme ou bien à abandonner leur responsabilité vis à vis de leurs actes mathématiques.
Comment rendre l'élève responsable dans son activité mathématique, ou faire en sorte qu'il recouvre sa responsabilité. Quels sont les implicites qui séparent quotidien et mathématiques ? Comment donner à la classe les critères internes aux mathématiques pour décider du vrai et du faux ? Supprimer au maximum les arguments d'autorité (ceux du professeur et ceux des élèves) devrait conduire l'élève à se sentir responsable de sa production, orale et écrite. Dans cette perspective ont été favorisées les activités de validation.
Plutôt que des activités "clé en main", il est proposé au professeur quelques fils directeurs pour construire et surtout conduire ses propres activités, ainsi qu'une réflexion sur son attitude en classe, sur son rapport aux élèves et au savoir qu'il enseigne.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/GR/IGR99023/IGR99023.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3324 B/GRE/2001 Livre IREM Salle Disponible