A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard ARMENGAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 2010 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-16-1 Langues : Français Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 2010 . - 94 p.
ISBN : 978-2-910165-16-1
Langues : Français
Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2656 B/LIM/2010 Livre IREM Salle Disponible