A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur IREM de Lyon (Villeurbanne) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1986 Importance : 30 p. Langues : Français Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1986 . - 30 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2711 B/LYO/1986 a Livre IREM Salle Disponible i2711b B/LYO/1986 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités pour les modules de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ALDON, Auteur ; Serge BETTON, Auteur ; Elisabeth BOURSEY, Auteur ; Yves GUICHARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1993 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-32-2 Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe modules classe de Seconde lycée Résumé : Cette brochure constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu'elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l'enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
- "Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées" ;
- "Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles" ;
- "Compétences générales pour la résolution de problèmes" ;
- "Règles du jeu pour démontrer" dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
- "Travail autour des méthodes" pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
- "Comment programmer ma calculatrice" afin de tracer correctement des représentations graphiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY97002/ILY97002.pdf Activités pour les modules de Seconde [texte imprimé] / Gilles ALDON, Auteur ; Serge BETTON, Auteur ; Elisabeth BOURSEY, Auteur ; Yves GUICHARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1993 . - 109 p.
ISBN : 978-2-906943-32-2
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe modules classe de Seconde lycée Résumé : Cette brochure constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu'elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l'enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
- "Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées" ;
- "Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles" ;
- "Compétences générales pour la résolution de problèmes" ;
- "Règles du jeu pour démontrer" dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
- "Travail autour des méthodes" pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
- "Comment programmer ma calculatrice" afin de tracer correctement des représentations graphiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY97002/ILY97002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2713 B/LYO/1993 Livre Recherche Salle Disponible Agrégation interne 1989. Géométrie vectorielle euclidienne. Espaces préhilbertiens complexes / François VELLUTINI (1989)
![]()
Titre : Agrégation interne 1989. Géométrie vectorielle euclidienne. Espaces préhilbertiens complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : François VELLUTINI, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1989 Importance : 37 p. Langues : Français Mots-clés : agrégation interne cours géométrie vectorielle euclidienne espaces préhilbertiens complexes Résumé : Brochure manuscrite support de cours à l'agrégation interne de 1989, pour la géométrie vectorielle euclidienne et les espaces préhilbertiens complexes En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Agrégation interne 1989. Géométrie vectorielle euclidienne. Espaces préhilbertiens complexes [texte imprimé] / François VELLUTINI, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1989 . - 37 p.
Langues : Français
Mots-clés : agrégation interne cours géométrie vectorielle euclidienne espaces préhilbertiens complexes Résumé : Brochure manuscrite support de cours à l'agrégation interne de 1989, pour la géométrie vectorielle euclidienne et les espaces préhilbertiens complexes En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3219 B/LYO/1989 Livre IREM Salle Disponible Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 / Annie PEIX (2001)
![]()
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-44-5 Langues : Français Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 62 p.
ISBN : 978-2-906943-44-5
Langues : Français
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2716 B/LYO/2001 I Livre IREM Salle Disponible Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 / Annie PEIX (2001)
![]()
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 44 p. Langues : Français Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 44 p.
Langues : Français
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2717 B/LYO/2001 II Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink