A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7 |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire / Michèle ARTIGUE (1994)
![]()
Titre : Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 24 Importance : 136 p. Langues : Français Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1994 . - 136 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 24) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2818 B/P-7/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2818b B/P-7/1994 b Livre IREM Salle Disponible Actes de la journées en hommage à Régine Douady / DIDIREM (2002)
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités géométriques en Terminale C Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1987 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 71 Importance : 44 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : Dans cette brochure, les auteurs après avoir présenté leur enseignement de méthodes en géométrie proposent une vingtaine d'exercices proposés à des élèves travaillant en petits groupes pendant des séances de travaux pratiques (terminale C). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87019/IPS87019.pdf Activités géométriques en Terminale C [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1987 . - 44 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 71) .
Langues : Français
Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : Dans cette brochure, les auteurs après avoir présenté leur enseignement de méthodes en géométrie proposent une vingtaine d'exercices proposés à des élèves travaillant en petits groupes pendant des séances de travaux pratiques (terminale C). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87019/IPS87019.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2840 B/P-7/1987 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PELLETIER DU MANS, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1999 Collection : Reproduction de textes anciens. Nouvelle série num. 14 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-182-2 Note générale : [Reprod. en fac-sim.] Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques textes historiques épistémologie Résumé : Cette reproduction de la deuxième édition (1609) de l'algèbre du poète Jacques Pelletier du Mans (16ème siècle) est précédée d'une présentation de H. Bosmans publié en 1907. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99019/IPS99019.pdf Format de la ressource électronique : Algèbre [texte imprimé] / Jacques PELLETIER DU MANS, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1999 . - 93 p.. - (Reproduction de textes anciens. Nouvelle série; 14) .
ISBN : 978-2-86612-182-2
[Reprod. en fac-sim.]
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques textes historiques épistémologie Résumé : Cette reproduction de la deuxième édition (1609) de l'algèbre du poète Jacques Pelletier du Mans (16ème siècle) est précédée d'une présentation de H. Bosmans publié en 1907. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99019/IPS99019.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2879 B/P-7/1999 Livre IREM Salle Disponible Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) / Jean-Luc DORIER (1990)
![]()
Titre : Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 6 Importance : 152 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1990 . - 152 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 6) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2800 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkAnalyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire / Jean-Luc DORIER (1990)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAviation et enseignement (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkComment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème / Jean PIAN (1999)
![]()
PermalinkDiagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels / Jean PIAN (1999)
![]()
Permalink