A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique PEZARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 78 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-061-0 Langues : Français Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 123 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 78) .
ISBN : 978-2-86612-061-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2845 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs / Denis BUTLEN (1991)
Titre : Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 4 Importance : 79 p. Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Les auteurs relatent une formation effectivement réalisée pour des candidats " IMF " en ne retenant que la partie didactique de ce qu'ils ont organisé. Dans une première partie, les auteurs présentent des activités proposées en vue de la formation en didactique des mathématiques des futurs instituteurs - maîtres -formateurs. Ces activités concernent différents thèmes mathématiques.
Dans une seconde partie, les auteurs proposent quelques activités de formation initiale en didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91011/IPS91011.pdf Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 79 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 4) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue Résumé : Les auteurs relatent une formation effectivement réalisée pour des candidats " IMF " en ne retenant que la partie didactique de ce qu'ils ont organisé. Dans une première partie, les auteurs présentent des activités proposées en vue de la formation en didactique des mathématiques des futurs instituteurs - maîtres -formateurs. Ces activités concernent différents thèmes mathématiques.
Dans une seconde partie, les auteurs proposent quelques activités de formation initiale en didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91011/IPS91011.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2828 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté / Denis BUTLEN (1992)
Titre : Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 13 Importance : 71 p. Langues : Français Mots-clés : didactique premier cycle élève en difficulté Résumé : Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problèmeNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 71 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 13) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique premier cycle élève en difficulté Résumé : Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problèmeNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2807 B/P-1992 Livre IREM Salle Disponible