A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renaud BRULE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Élèves en difficulté : Quelques éléments de réflexion. Quelques pistes pour améliorer leur motivation (niveaux Seconde et Sixième) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Mention d'édition : réédition Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1996 Importance : 115 p. Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire échec scolaire motivation évaluation Résumé : Cette brochure est un recueil de réflexions et d'expérimentations sur la motivation et l'évaluation d'élèves en difficulté, en collège comme en Lycée.
Dans une première partie de ce fascicule est abordée la problématique "pourquoi travailler à l'école ?", puis sont faites une approche globale des difficultés des élèves et le repérage de ces mêmes difficultés.
Ensuite les auteurs ont effectué un choix concernant les différentes interventions possibles, c'est à dire "quelles peuvent être les différentes attitudes de l'enseignant ?", "quelles méthodes peuvent être utilisées ?".
Enfin sont relatés et analysées différentes expérimentations, en réponses aux difficultés en classe, au problème d'évaluation, au problème de la place des mathématiques : travail en autonomie sur ordinateur (SAMAO 2nde tome 1), sur les changements de registres sémiotiques à propos des fonctions, sur le projet de l'élève en classe de seconde qui commence par une activité sur des statistiques et se poursuit par des séquences de modules avec le groupe des élèves doublants, sur le débat scientifique (vecteur), sur l'histoire des mathématiques (dossiers à préparer au CDI sur des mathématiciens ou des notions mathématiques).
Pour chacune des séquences, les objectifs de l'expérimentation sont précisés. Leur déroulement y est décrit.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI96005.htm Élèves en difficulté : Quelques éléments de réflexion. Quelques pistes pour améliorer leur motivation (niveaux Seconde et Sixième) [texte imprimé] / Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - réédition . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1996 . - 115 p.
Langues : Français
Mots-clés : difficulté scolaire échec scolaire motivation évaluation Résumé : Cette brochure est un recueil de réflexions et d'expérimentations sur la motivation et l'évaluation d'élèves en difficulté, en collège comme en Lycée.
Dans une première partie de ce fascicule est abordée la problématique "pourquoi travailler à l'école ?", puis sont faites une approche globale des difficultés des élèves et le repérage de ces mêmes difficultés.
Ensuite les auteurs ont effectué un choix concernant les différentes interventions possibles, c'est à dire "quelles peuvent être les différentes attitudes de l'enseignant ?", "quelles méthodes peuvent être utilisées ?".
Enfin sont relatés et analysées différentes expérimentations, en réponses aux difficultés en classe, au problème d'évaluation, au problème de la place des mathématiques : travail en autonomie sur ordinateur (SAMAO 2nde tome 1), sur les changements de registres sémiotiques à propos des fonctions, sur le projet de l'élève en classe de seconde qui commence par une activité sur des statistiques et se poursuit par des séquences de modules avec le groupe des élèves doublants, sur le débat scientifique (vecteur), sur l'histoire des mathématiques (dossiers à préparer au CDI sur des mathématiciens ou des notions mathématiques).
Pour chacune des séquences, les objectifs de l'expérimentation sont précisés. Leur déroulement y est décrit.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI96005.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3100 B/PIC/1996 Livre IREM Salle Disponible Evaluation formatrice en sciences physiques aux B.P. - Niveau 3 / Renaud BRULE (1993)
Titre : Evaluation formatrice en sciences physiques aux B.P. - Niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1993 Importance : 66 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : sciences physiques évaluation baccalauréat professionnel Résumé : Sommaire de la brochure :
Sciences physiques aux BP : Chimie - Electricité - Mécanique (Évaluation)Note de contenu : bibliogr. Evaluation formatrice en sciences physiques aux B.P. - Niveau 3 [texte imprimé] / Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1993 . - 66 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : sciences physiques évaluation baccalauréat professionnel Résumé : Sommaire de la brochure :
Sciences physiques aux BP : Chimie - Electricité - Mécanique (Évaluation)Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3125 B/PIC/1993 Livre IREM Salle Disponible Évaluation en mathématiques 4ème et 3ème technologique / Renaud BRULE (1992)
Titre : Évaluation en mathématiques 4ème et 3ème technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BRULE, Auteur ; Jacques CHRÉTIEN, Auteur ; Daisy GANDOLFO, Auteur ; Alfred JANUSKIEWICKZ, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1992 Importance : 19 fiches Langues : Français Mots-clés : évaluation collège: Résumé : Le sommaire de la brochure est le suivant :
Évaluation en 4ème technologique : Travaux numériques - Travaux géométriques - Fonctions, organisation des données
Évaluation en 3ème technologique : Travaux numériques - Travaux géométriques - Fonctions, organisation des donnéesÉvaluation en mathématiques 4ème et 3ème technologique [texte imprimé] / Renaud BRULE, Auteur ; Jacques CHRÉTIEN, Auteur ; Daisy GANDOLFO, Auteur ; Alfred JANUSKIEWICKZ, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1992 . - 19 fiches.
Langues : Français
Mots-clés : évaluation collège: Résumé : Le sommaire de la brochure est le suivant :
Évaluation en 4ème technologique : Travaux numériques - Travaux géométriques - Fonctions, organisation des données
Évaluation en 3ème technologique : Travaux numériques - Travaux géométriques - Fonctions, organisation des donnéesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3089 B/PIC/1992 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module C / Renaud BRULE (1989)
Titre : Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module C : Calcul sur les nombres complexes : Leçons et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1989 Importance : 38 p. Langues : Français Mots-clés : nombres complexes Résumé : Calcul sur les nombres complexes : Notions sur l'ensemble C, opérations dans C, écriture trigonométrique d'un nombre complexe, équation du second degré dans C - (corrigés-autoévaluation-corrigés). Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module C : Calcul sur les nombres complexes : Leçons et corrigés [texte imprimé] / Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1989 . - 38 p.
Langues : Français
Mots-clés : nombres complexes Résumé : Calcul sur les nombres complexes : Notions sur l'ensemble C, opérations dans C, écriture trigonométrique d'un nombre complexe, équation du second degré dans C - (corrigés-autoévaluation-corrigés). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2953 B/PIC/1989 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module E: équations différentielles / Renaud BRULE (1992)
Titre : Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module E: équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1992 Importance : 30 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel lycée professionnel Résumé : Document composé de leçons et exercices sur les sujets suivants : notions d'équations différentielles, équations différentielles linéaires à coefficient constant du premier ordre, équations différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre. (corrigés) Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI92010.htm Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module E: équations différentielles [texte imprimé] / Renaud BRULE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1992 . - 30 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : baccalauréat professionnel lycée professionnel Résumé : Document composé de leçons et exercices sur les sujets suivants : notions d'équations différentielles, équations différentielles linéaires à coefficient constant du premier ordre, équations différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre. (corrigés) Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI92010.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3116 B/PIC/1992 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques aux baccalauréats professionnels. Module F / Renaud BRULE (1990)
PermalinkMathématiques aux baccalauréats professionnels. Module G / Renaud BRULE (1989)
PermalinkMathématiques aux baccalauréats professionnels. Module H: mathématiques du signal / Renaud BRULE (1993)
PermalinkMathématiques aux baccalauréats professionnels. Module D: organisation des données / Renaud BRULE (1993)
PermalinkMathématiques aux baccalauréats professionnels. Module TMT: Technique Mathématique du Tertiaire / Renaud BRULE (1992)
PermalinkMathématiques aux baccalauréats professionnels. Module T / Renaud BRULE (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPréparation aux C.A.P. - B.E.P. - B.P. mathématiques / Renaud BRULE (1987)
Permalink