A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean HOUDEBINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée / Jean HOUDEBINE (1998)
Titre : La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUDEBINE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170514-3 Langues : Français Mots-clés : démonstration didactique diagnostic raisonnement Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que la démonstration est d'abord un texte. Cette manière de voir a des conséquences importantes : les tâches de lecture et d'écriture vont prendre une plus grande place ; la diversité et les particularités des textes de démonstration seront mises en évidence ; les textes trop stéréotypés ou trop simples seront évités ; l'analyse et la correction des copies d'élèves seront modifiées ; le rôle des textes dans le raisonnement ou la résolution de problème sera mis en valeur Note de contenu : bibliogr. La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean HOUDEBINE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette, 1998 . - 239 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170514-3
Langues : Français
Mots-clés : démonstration didactique diagnostic raisonnement Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que la démonstration est d'abord un texte. Cette manière de voir a des conséquences importantes : les tâches de lecture et d'écriture vont prendre une plus grande place ; la diversité et les particularités des textes de démonstration seront mises en évidence ; les textes trop stéréotypés ou trop simples seront évités ; l'analyse et la correction des copies d'élèves seront modifiées ; le rôle des textes dans le raisonnement ou la résolution de problème sera mis en valeur Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2993 HOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : La démonstration en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise GIRARD, Auteur ; Dominique HILT, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1995 Importance : 89 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-85728-0018-1 Langues : Français Mots-clés : démonstration correction de copies module alignement Résumé : Le document analyse trois points qui accentuent les difficultés des élèves de seconde dans la rédaction des démonstrations :
- La diversité des points de vue des enseignants.
- Une mauvaise connaissance par les élèves des contraintes et des libertés qu'ils ont.
- Des difficultés spécifiques à certains contenus : l'alignement, les inégalités larges.
Divers outils sont proposés : des activités, des séquences, des grilles d'analyse pour les productions des enseignants et des élèves (démonstrations, énoncés de théorèmes, corrections).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98008/IRN98008.pdf Format de la ressource électronique : La démonstration en Seconde [texte imprimé] / Marie-Françoise GIRARD, Auteur ; Dominique HILT, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1995 . - 89 p. : ill.
ISSN : 2-85728-0018-1
Langues : Français
Mots-clés : démonstration correction de copies module alignement Résumé : Le document analyse trois points qui accentuent les difficultés des élèves de seconde dans la rédaction des démonstrations :
- La diversité des points de vue des enseignants.
- Une mauvaise connaissance par les élèves des contraintes et des libertés qu'ils ont.
- Des difficultés spécifiques à certains contenus : l'alignement, les inégalités larges.
Divers outils sont proposés : des activités, des séquences, des grilles d'analyse pour les productions des enseignants et des élèves (démonstrations, énoncés de théorèmes, corrections).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98008/IRN98008.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3181 B/REN/1995 Livre IREM Salle Disponible i3209 B/REN/1995 b Livre IREM Salle Disponible Didactique des mathématiques / Jean HOUDEBINE (1991)
Titre : Didactique des mathématiques : La structure des textes de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique Editeur : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique Année de publication : 1991 Importance : 20 p. Langues : Français Mots-clés : didactique démonstration Résumé : Savoir rédiger des démonstrations est l'un des objectifs importants de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Ce document se propose d'être un outil pour permettre aux enseignants de mieux maîtriser les "règles" implicites qui sont à la base de la structure des textes démonstratifs. Note de contenu : bibliogr. Didactique des mathématiques : La structure des textes de démonstration [texte imprimé] / Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique . - [S.l.] : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique, 1991 . - 20 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique démonstration Résumé : Savoir rédiger des démonstrations est l'un des objectifs importants de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Ce document se propose d'être un outil pour permettre aux enseignants de mieux maîtriser les "règles" implicites qui sont à la base de la structure des textes démonstratifs. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3206 HOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Logique pour l'enseignement / Jean HOUDEBINE (1975)
Titre : Logique pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique Editeur : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique Année de publication : 1975 Importance : 58 p. Langues : Français Mots-clés : logique enseignement second cycle Résumé : L'évolution de l'enseignement des mathématiques à incité les enseignants à s’intéresser davantage à la logique, cette brochure peut les y aider. Note de contenu : bibliogr. Logique pour l'enseignement [texte imprimé] / Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique . - [S.l.] : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique, 1975 . - 58 p.
Langues : Français
Mots-clés : logique enseignement second cycle Résumé : L'évolution de l'enseignement des mathématiques à incité les enseignants à s’intéresser davantage à la logique, cette brochure peut les y aider. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3205 HOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les problèmes du M6. Fascicule 2 (année 1988-1991) : Analyse de problèmes et de travaux réalisés par les étudiants et les enseignants de l'unité de valeur de maîtrise M6 et du certificat "didactique des mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean JULO, Directeur de la recherche ; Jean HOUDEBINE, Directeur de la recherche ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1993 Importance : 121 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Travaux réalisés par des étudiants de la Maîtrise de mathématiques dans le cadre de l'Unité de Valeur Didactique des Mathématiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Les problèmes du M6. Fascicule 2 (année 1988-1991) : Analyse de problèmes et de travaux réalisés par les étudiants et les enseignants de l'unité de valeur de maîtrise M6 et du certificat "didactique des mathématiques" [texte imprimé] / Jean JULO, Directeur de la recherche ; Jean HOUDEBINE, Directeur de la recherche ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1993 . - 121 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Travaux réalisés par des étudiants de la Maîtrise de mathématiques dans le cadre de l'Unité de Valeur Didactique des Mathématiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3153 B/REN/1993-II Livre IREM Salle Disponible PermalinkUniversité d'automne formation et formateurs en mathématiques, 28-31 octobre 1992 Plestin Les Greves / Jean HOUDEBINE (1993)
![]()
Permalink