Titre : | Géométrie dans l'espace du collège au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie DROUET, Auteur ; Claude FRIBOURG, Auteur ; Brigitte PETIT, Auteur ; Aline ROY, Auteur ; Martial TINEL, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique | Editeur : | Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen | Année de publication : | 1996 | Importance : | 30 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86239-070-3 | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie espace prismes cônes pyramides tétraèdres patrons perspective | Résumé : | Cette brochure présente et analyse trois activités de géométrie dans l'espace conçues pour faire travailler les élèves en groupes, rechercher ensemble donc réfléchir, conjecturer, argumenter et convaincre pour se mettre d'accord. Elles permettent de réinvestir toutes les notions de géométrie dans l'espace du collège, peuvent convenir pour introduire l'espace en seconde et " balayer" ainsi les connaissances vues antérieurement notamment dans le cadre des modules. De plus, elles permettent d'améliorer la vision dans l'espace tout en utilisant de nombreuses capacités de géométrie plane et de calcul littéral.
Sommaire :
- Jeu d'échecs :
En 5ème : Découverte de prismes plus complexes que ceux étudiés habituellement en imaginant les modèles des six pièces d'un jeu d'échecs. Elle améliore la vision dans l'espace, pose de réelles difficultés de réalisation des patrons et aboutit à des objets personnalisés.
En 2nde : C'est l'occasion d'introduire les notions de parallélisme et d'orthogonalité de droites et de plans dans l'espace avant de les formaliser.
- Kaleïdocycle :
En 3ème et en 2nde : Découverte d'un objet original à partir de pyramides, dessin d'un patron complexe.
En 2nde : C'est un objet qui permet d'aborder les positions relatives de deux plans.
- Le double-cône :
En 3ème et en 2nde : Réalisation de cônes afin de trouver le double-cône le plus volumineux contenu dans un cube.
En 2nde : C'est en plus une première approche de la notion de plan médiateur. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96002/IRO96002.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Géométrie dans l'espace du collège au lycée [texte imprimé] / Anne-Marie DROUET, Auteur ; Claude FRIBOURG, Auteur ; Brigitte PETIT, Auteur ; Aline ROY, Auteur ; Martial TINEL, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1996 . - 30 p. ISBN : 978-2-86239-070-3 Langues : Français Mots-clés : | géométrie espace prismes cônes pyramides tétraèdres patrons perspective | Résumé : | Cette brochure présente et analyse trois activités de géométrie dans l'espace conçues pour faire travailler les élèves en groupes, rechercher ensemble donc réfléchir, conjecturer, argumenter et convaincre pour se mettre d'accord. Elles permettent de réinvestir toutes les notions de géométrie dans l'espace du collège, peuvent convenir pour introduire l'espace en seconde et " balayer" ainsi les connaissances vues antérieurement notamment dans le cadre des modules. De plus, elles permettent d'améliorer la vision dans l'espace tout en utilisant de nombreuses capacités de géométrie plane et de calcul littéral.
Sommaire :
- Jeu d'échecs :
En 5ème : Découverte de prismes plus complexes que ceux étudiés habituellement en imaginant les modèles des six pièces d'un jeu d'échecs. Elle améliore la vision dans l'espace, pose de réelles difficultés de réalisation des patrons et aboutit à des objets personnalisés.
En 2nde : C'est l'occasion d'introduire les notions de parallélisme et d'orthogonalité de droites et de plans dans l'espace avant de les formaliser.
- Kaleïdocycle :
En 3ème et en 2nde : Découverte d'un objet original à partir de pyramides, dessin d'un patron complexe.
En 2nde : C'est un objet qui permet d'aborder les positions relatives de deux plans.
- Le double-cône :
En 3ème et en 2nde : Réalisation de cônes afin de trouver le double-cône le plus volumineux contenu dans un cube.
En 2nde : C'est en plus une première approche de la notion de plan médiateur. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96002/IRO96002.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
|  |