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Auteur IREM de Strasbourg |
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Activités géométriques pour le collège et le lycée présentées dans une perspective historique. Volume II / Michel CINUS (1996)
Titre : Activités géométriques pour le collège et le lycée présentées dans une perspective historique. Volume II Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CINUS, Auteur ; Paul-Henri CLAVIER, Auteur ; Agnès CUZIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1996 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-02-3 Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques quadrature rectification Résumé : Les auteurs précisent que cette brochure "aborde les questions de tangentes, de calcul d'aires et volumes sans recours au calcul infinitésimal, mais pour dégager les véritables problématiques originelles, préparer les élèves aux mécanismes du calcul différentiel et intégral et éviter que celui-ci ne se limite à un outil formel sans lien avec la réalité." Ils proposent des exercices accompagnés de commentaire et d'une solution. Ce fascicule, tout comme le premier volume peut être le support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie. Note de contenu : index, bibliogr. Activités géométriques pour le collège et le lycée présentées dans une perspective historique. Volume II [texte imprimé] / Michel CINUS, Auteur ; Paul-Henri CLAVIER, Auteur ; Agnès CUZIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1996 . - 63 p.
ISBN : 978-2-911446-02-3
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques quadrature rectification Résumé : Les auteurs précisent que cette brochure "aborde les questions de tangentes, de calcul d'aires et volumes sans recours au calcul infinitésimal, mais pour dégager les véritables problématiques originelles, préparer les élèves aux mécanismes du calcul différentiel et intégral et éviter que celui-ci ne se limite à un outil formel sans lien avec la réalité." Ils proposent des exercices accompagnés de commentaire et d'une solution. Ce fascicule, tout comme le premier volume peut être le support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3294 B/STR/1996 Livre IREM Salle Disponible Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde / IREM de Strasbourg (1992)
Titre : Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Strasbourg, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde modules Résumé : Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).Note de contenu : index, bibliogr. Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde [texte imprimé] / IREM de Strasbourg, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 99 p.
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde modules Résumé : Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3285 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible Algorithmique approfondie et structures de données / Gérard KUNTZ (s.d.)
Titre : Algorithmique approfondie et structures de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard KUNTZ, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : s.d. Importance : 132 p. Langues : Français Mots-clés : informatique algorithme langage PASCAL Résumé : Ce cours d'informatique s'adresse aux enseignants désireux de passer d'une informatique empirique, expérimentale à une informatique méthodique. La méthode d'analyse suivie est la méthode de MÉDÉE. Le PASCAL s'impose pour transcrire les algorithmes. Note de contenu : index, bibliogr. Algorithmique approfondie et structures de données [texte imprimé] / Gérard KUNTZ, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, s.d. . - 132 p.
Langues : Français
Mots-clés : informatique algorithme langage PASCAL Résumé : Ce cours d'informatique s'adresse aux enseignants désireux de passer d'une informatique empirique, expérimentale à une informatique méthodique. La méthode d'analyse suivie est la méthode de MÉDÉE. Le PASCAL s'impose pour transcrire les algorithmes. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i229 B/STR/S.D. Livre IREM Salle Disponible Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore / Virginia PADILLA (1992)
Titre : Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia PADILLA, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 41 p. Langues : Français Mots-clés : reconfiguration appréhension opératoire facteur de visibilité traitement auxiliaire figure obstacle Résumé : Cette brochure présente un travail sur la reconfiguration, les différents facteurs de visibilité et de complexité, suivi d'une analyse des démonstrations du théorème de Pythagore.
Le rôle intuitif d'une figure géométrique dépend de plusieurs facteurs. Ils peuvent jouer un rôle pour faciliter ou, au contraire, pour occulter l'appréhension opératoire conduisant à la solution du problème posé. Le fait que les élèves "voient" rapidement ou "ne voient pas" l'opération figurale suggérant un traitement mathématique pertinent, dépend de ces facteurs. Dans le cas de la reconfiguration l'auteur distingue sept facteurs qui jouent sur la "visibilité" et sur la "complexité" de cette appréhension opératoire.
La plupart des démonstrations du théorème de Pythagore correspondent à des mises en oeuvres différentes de la reconfiguration. Car même celles qui sont considérées comme algébriques sont fondées sur l'application de l'opération de reconfiguration. Les facteurs de visibilité et de complexité permettent donc d'analyser ces démonstrations, dans la mesure où elles traduisent une manière spécifique de mettre en oeuvre la reconfiguration. L'intérêt d'une telle analyse est qu'elle permet de classer les démonstrations selon leur coût de traitement figural, et donc selon leurs difficultés éventuelles de "compréhension".Note de contenu : index, bibliogr. Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore [texte imprimé] / Virginia PADILLA, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 41 p.
Langues : Français
Mots-clés : reconfiguration appréhension opératoire facteur de visibilité traitement auxiliaire figure obstacle Résumé : Cette brochure présente un travail sur la reconfiguration, les différents facteurs de visibilité et de complexité, suivi d'une analyse des démonstrations du théorème de Pythagore.
Le rôle intuitif d'une figure géométrique dépend de plusieurs facteurs. Ils peuvent jouer un rôle pour faciliter ou, au contraire, pour occulter l'appréhension opératoire conduisant à la solution du problème posé. Le fait que les élèves "voient" rapidement ou "ne voient pas" l'opération figurale suggérant un traitement mathématique pertinent, dépend de ces facteurs. Dans le cas de la reconfiguration l'auteur distingue sept facteurs qui jouent sur la "visibilité" et sur la "complexité" de cette appréhension opératoire.
La plupart des démonstrations du théorème de Pythagore correspondent à des mises en oeuvres différentes de la reconfiguration. Car même celles qui sont considérées comme algébriques sont fondées sur l'application de l'opération de reconfiguration. Les facteurs de visibilité et de complexité permettent donc d'analyser ces démonstrations, dans la mesure où elles traduisent une manière spécifique de mettre en oeuvre la reconfiguration. L'intérêt d'une telle analyse est qu'elle permet de classer les démonstrations selon leur coût de traitement figural, et donc selon leurs difficultés éventuelles de "compréhension".Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3283 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FARAUT, Auteur ; Elisabeth KHALILI, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1989 Importance : 110 p. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cours enseignement travaux pratiques algorithmes cryptographie fractions continues divisibilité convergence polynômes programmation PASCAL Résumé : Cette brochure rassemble les notes de cours, les énoncés des exercices et de travaux pratiques préparés par les auteurs qui ont enseigné un cours d'arithmétique. Cet enseignement comprend des travaux pratiques sur microordinateur qui donnent aux étudiants l'occasion d'analyser des algorithmes comme le crible d'Eratosthène, de faire des expérimentations sur la répartition des nombres premiers par exemple, ou de se faire une idée des applications de l'arithmétique comme la cryptographie.
Un chapitre de cours est consacré aux fractions continues sujet qui habituellement ne fait pas partie d'un cours d'arithmétique mais qui permet un point de rencontre avec le cours d'analyse.
Voici le plan :
- Divisibilité
- Congruence
- Fractions continues
- Polynômes
- Théorème de Bézout
- PGCD
- Crible d'Eratosthène
Cette brochure contient de nombreux algorithmes et de programmes en Pascal.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST89055/IST89055.pdf Format de la ressource électronique : Arithmétique [texte imprimé] / Jacques FARAUT, Auteur ; Elisabeth KHALILI, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1989 . - 110 p.
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique cours enseignement travaux pratiques algorithmes cryptographie fractions continues divisibilité convergence polynômes programmation PASCAL Résumé : Cette brochure rassemble les notes de cours, les énoncés des exercices et de travaux pratiques préparés par les auteurs qui ont enseigné un cours d'arithmétique. Cet enseignement comprend des travaux pratiques sur microordinateur qui donnent aux étudiants l'occasion d'analyser des algorithmes comme le crible d'Eratosthène, de faire des expérimentations sur la répartition des nombres premiers par exemple, ou de se faire une idée des applications de l'arithmétique comme la cryptographie.
Un chapitre de cours est consacré aux fractions continues sujet qui habituellement ne fait pas partie d'un cours d'arithmétique mais qui permet un point de rencontre avec le cours d'analyse.
Voici le plan :
- Divisibilité
- Congruence
- Fractions continues
- Polynômes
- Théorème de Bézout
- PGCD
- Crible d'Eratosthène
Cette brochure contient de nombreux algorithmes et de programmes en Pascal.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST89055/IST89055.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3277 B/STR/1989 Livre IREM Salle Disponible i210 B/STR/1989 Livre IREM Salle Disponible Calculs numériques en classe de Quatrième (élèves d'environ 13 ans) / Bernard BLOCHS (1986)
PermalinkCours de troisième cycle / Georges GLAESER (1985)
PermalinkDécimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire / Jean-Luc BARBIER (2001)
PermalinkDécouvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
PermalinkLa didactique expérimentale des mathématiques. 2ème partie / Georges GLAESER (1987)
PermalinkPermalinkÉléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques / Jean-Paul FISCHER (1986)
PermalinkEnseigner autrement au lycée / Claire CHAUVIÈRE (1994)
PermalinkEnseigner les probabilités en classe de Seconde (programmes 1991) / Claire DUPUIS (1992)
PermalinkEnseigner les probabilités en classe de Terminale / Claire DUPUIS (1994)
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