Titre : | Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 2003 | Importance : | 163 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911446-21-4 | Note générale : | Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56. | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne | Résumé : | Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues [texte imprimé] / Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2003 . - 163 p. ISBN : 978-2-911446-21-4 Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56. Langues : Français Mots-clés : | interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne | Résumé : | Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
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