A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique JAFFARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les copies en questions : Une pratique de correction de copies intégrant l'Entretien d'Explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle CROZIER, Auteur ; Monique JAFFARD, Auteur ; Christine PULS, Auteur ; Dominique VUARLOT, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-906-943-48-X Langues : Français Mots-clés : correction de copies entretien d'explication questionnement évaluation formatrice erreur Résumé : Corriger des copies est une tâche souvent considérée comme répétitive voire fastidieuse. C'est pourtant un moment où s'établit une relation individuelle entre l'élève, producteur de la copie, et le professeur évaluateur mais également guide de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et garant de la qualité de celle-ci.
Comment rendre cette relation la plus fructueuse possible, la transformer en un dialogue constructif, inclure cette activité dans le processus d'apprentissage. Et pour cela, quelles annotations, quelle gestion de la copie annotée par le professeur lorsqu'elle est rendue à l'élève peuvent être efficaces.
Ce sont quelques-unes des interrogations qui ont conduit quatre enseignantes (une de lettres, une d'allemand et deux de mathématiques) à témoigner d'une pratique commune : annoter les copies en posant des questions.
Formées à la technique de l'Entretien d'Explicitation, mise au point par Pierre Vermersch, les auteurs l'utilisent régulièrement à l'oral en classe et l'appliquent également à la correction de copies.
Cette brochure montre comment cette pratique s'est construite, comment ces enseignantes l'analysent, comment chacune d'elles l'utilise.
Elle est le témoignage d'une pratique en évolution qui s'enrichira de l'expérience de chacun.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01001/ILY01001.pdf Format de la ressource électronique : Les copies en questions : Une pratique de correction de copies intégrant l'Entretien d'Explicitation [texte imprimé] / Joëlle CROZIER, Auteur ; Monique JAFFARD, Auteur ; Christine PULS, Auteur ; Dominique VUARLOT, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 147 p.
ISSN : 2-906-943-48-X
Langues : Français
Mots-clés : correction de copies entretien d'explication questionnement évaluation formatrice erreur Résumé : Corriger des copies est une tâche souvent considérée comme répétitive voire fastidieuse. C'est pourtant un moment où s'établit une relation individuelle entre l'élève, producteur de la copie, et le professeur évaluateur mais également guide de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et garant de la qualité de celle-ci.
Comment rendre cette relation la plus fructueuse possible, la transformer en un dialogue constructif, inclure cette activité dans le processus d'apprentissage. Et pour cela, quelles annotations, quelle gestion de la copie annotée par le professeur lorsqu'elle est rendue à l'élève peuvent être efficaces.
Ce sont quelques-unes des interrogations qui ont conduit quatre enseignantes (une de lettres, une d'allemand et deux de mathématiques) à témoigner d'une pratique commune : annoter les copies en posant des questions.
Formées à la technique de l'Entretien d'Explicitation, mise au point par Pierre Vermersch, les auteurs l'utilisent régulièrement à l'oral en classe et l'appliquent également à la correction de copies.
Cette brochure montre comment cette pratique s'est construite, comment ces enseignantes l'analysent, comment chacune d'elles l'utilise.
Elle est le témoignage d'une pratique en évolution qui s'enrichira de l'expérience de chacun.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01001/ILY01001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i38 B/LYO/2001 Livre IREM Salle Disponible