A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire DUPUIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseigner les probabilités en classe de Seconde (programmes 1991) / Claire DUPUIS (1992)
Titre : Enseigner les probabilités en classe de Seconde (programmes 1991) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Jean-Claude KEYLING, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 111 p. Langues : Français Mots-clés : probabilités enseignement classe de Première lycée Résumé : Après un rappel des programmes de statistiques dans les classes antérieures, des activités d'initiation aux probabilités sont présentées. Un plan de cours est proposé ainsi qu'une série d'exercices de référence et d'approfondissement accompagnés avec des éléments de solutions. L'objectif est "d'amener les élèves à modéliser et à contrôler par l'expérience un modèle théorique".
En outre, dans ce fascicule figurent des réflexions sur des notions de probabilité et sur le hasard. Ce dernier se termine par une activité à partir de la correspondance de Pascal et de Fermat sur le problème des partis.Note de contenu : index, bibliogr. Enseigner les probabilités en classe de Seconde (programmes 1991) [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Jean-Claude KEYLING, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 111 p.
Langues : Français
Mots-clés : probabilités enseignement classe de Première lycée Résumé : Après un rappel des programmes de statistiques dans les classes antérieures, des activités d'initiation aux probabilités sont présentées. Un plan de cours est proposé ainsi qu'une série d'exercices de référence et d'approfondissement accompagnés avec des éléments de solutions. L'objectif est "d'amener les élèves à modéliser et à contrôler par l'expérience un modèle théorique".
En outre, dans ce fascicule figurent des réflexions sur des notions de probabilité et sur le hasard. Ce dernier se termine par une activité à partir de la correspondance de Pascal et de Fermat sur le problème des partis.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3286 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les probabilités en classe de Terminale / Claire DUPUIS (1994)
Titre : Enseigner les probabilités en classe de Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; André BASTIAN, Auteur ; Jean-Claude KEYLING, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1994 Importance : 126 p. Langues : Français Mots-clés : probabilités classe de Terminale lycée enseignement Résumé : Ce fascicule est une suite et un complément de celui paru en 1992 : Enseigner les probabilités en classe de première. Il est destiné aux élèves de classe terminale afin d'appréhender, dans le cadre des mathématiques en général, la notion de probabilité.
Il propose une réflexion sur les probabilités conditionnelles à partir de questions posées dans des sujets d'examen, puis "des situations introductives pour les notions de probabilité conditionnelle et d'indépendance, de variable aléatoire et d'espérance mathématique, des réflexions sur la notion d'indépendance et sur les fameux événements conditionnels". Cette brochure contient de nombreux exercices et travaux pratiques corrigés et commentés.Note de contenu : index, bibliogr. Enseigner les probabilités en classe de Terminale [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; André BASTIAN, Auteur ; Jean-Claude KEYLING, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1994 . - 126 p.
Langues : Français
Mots-clés : probabilités classe de Terminale lycée enseignement Résumé : Ce fascicule est une suite et un complément de celui paru en 1992 : Enseigner les probabilités en classe de première. Il est destiné aux élèves de classe terminale afin d'appréhender, dans le cadre des mathématiques en général, la notion de probabilité.
Il propose une réflexion sur les probabilités conditionnelles à partir de questions posées dans des sujets d'examen, puis "des situations introductives pour les notions de probabilité conditionnelle et d'indépendance, de variable aléatoire et d'espérance mathématique, des réflexions sur la notion d'indépendance et sur les fameux événements conditionnels". Cette brochure contient de nombreux exercices et travaux pratiques corrigés et commentés.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3289 B/STR/1994 Livre IREM Salle Disponible Expériences sur les apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques / Claire DUPUIS (s.d.)
Titre : Expériences sur les apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques : Option algorithmique en Terminale T A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Daniel GUIN, Auteur ; Nicole VOGEL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : s.d. Importance : 35 p. Langues : Français Mots-clés : informatique enseignement des mathématiques algorithme Résumé : Le fascicule regroupe l'ensemble des fiches d'exercices distribués aux élèves, ainsi qu'un jeu de fiches professeur comprenant les corrigés. Note de contenu : index, bibliogr. Expériences sur les apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques : Option algorithmique en Terminale T A2 [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Daniel GUIN, Auteur ; Nicole VOGEL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, s.d. . - 35 p.
Langues : Français
Mots-clés : informatique enseignement des mathématiques algorithme Résumé : Le fascicule regroupe l'ensemble des fiches d'exercices distribués aux élèves, ainsi qu'un jeu de fiches professeur comprenant les corrigés. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3371 B/STR/S.D. Livre IREM Salle Disponible LOGO 3 / Claire DUPUIS (1987)
Titre : LOGO 3 : programmation structurée: présentation et analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1987 Importance : 88 p. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du GRECO didactique et acquisition des connaissances scientifiques, du Centre National de la Recherche Scientifique. Langues : Français Mots-clés : informatique LOGO expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation menée avec des élèves de Quatrième sur un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage et la programmation structurée (il a été suivi par une introduction de la récursivité qui fera l'objet d'une autre brochure à paraître).
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "Présentation des différentes séances" avec leurs objectifs et nos commentaires. La partie "Présentation des différents tests" permet d'estimer les acquis et les difficultés des élèves au cours de cet apprentissage.Note de contenu : index, bibliogr. LOGO 3 : programmation structurée: présentation et analyse de situations [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1987 . - 88 p.
Ce travail a été mené dans le cadre du GRECO didactique et acquisition des connaissances scientifiques, du Centre National de la Recherche Scientifique.
Langues : Français
Mots-clés : informatique LOGO expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation menée avec des élèves de Quatrième sur un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage et la programmation structurée (il a été suivi par une introduction de la récursivité qui fera l'objet d'une autre brochure à paraître).
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "Présentation des différentes séances" avec leurs objectifs et nos commentaires. La partie "Présentation des différents tests" permet d'estimer les acquis et les difficultés des élèves au cours de cet apprentissage.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3275 B/STR/1987 Livre IREM Salle Disponible
Titre : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1990 Importance : 75 p. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique. Langues : Français Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1990 . - 75 p.
Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique.
Langues : Français
Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3279 B/STR/1990 Livre IREM Salle Disponible Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques / Nicole BOPP (2013)
PermalinkProcessus à accroissements indépendants et stationnaires. Mesure de Hausdorff / Claire DUPUIS (1973)
PermalinkDe la statistique aux probabilités au lycée / Bernard KOCH (2006)
Permalink