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Auteur Dominique GUIN |
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Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives / Martine LEWILLION (1995)
Titre : Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LEWILLION, Auteur ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1995 Importance : 110 p. Langues : Français Mots-clés : didactique résolution de problèmes Note de contenu : index, bibliogr. Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives [texte imprimé] / Martine LEWILLION, Auteur ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université Montpellier II, 1995 . - 110 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique résolution de problèmes Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1321 DEA/IREM/LEW Livre IREM Salle Exclu du prêt Bimodules centraux et extensions / Dominique GUIN (1973)
Titre : Bimodules centraux et extensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUIN, Auteur ; D. LAZARD, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1973 Présentation : ill. Note générale : Thèse
Spécialité : mathématiques puresLangues : Français Mots-clés : bimodule central extension Note de contenu : bibliogr. Bimodules centraux et extensions [texte imprimé] / Dominique GUIN, Auteur ; D. LAZARD, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1973 . - : ill.
Thèse
Spécialité : mathématiques pures
Langues : Français
Mots-clés : bimodule central extension Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16521 T/GUI/STR Livre Recherche Salle Consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 2002 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 391 p. Présentation : ill. graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-180-1 Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique [texte imprimé] / Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 2002 . - 391 p. : ill. graph.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-180-1
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i468 GUIN/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i468b GUIN/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Philippe ELBAZ-VINCENT, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2002 Importance : 391 p. Présentation : ill. graph. Note générale : Prépublication Langues : Français Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique [texte imprimé] / Dominique GUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc TROUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Philippe ELBAZ-VINCENT, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2002 . - 391 p. : ill. graph.
Prépublication
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice didactique pédagogie Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence. Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO02002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1892 GUI/IREM/DID Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : INRP Importance : DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1098-6 Langues : Français Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques : Paris : INRP, 2008 . - DVD-Rom.
ISBN : 978-2-7342-1098-6
Langues : Français
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i785 SFO/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Enseigner la géométrie plane en intégrant l'outil informatique (niveau collège) / IREM de Montpellier (1992)
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PermalinkPermalinkExemple d'utilisation d'un système de mathématique symbolique / Jean-François CANET (1994)
PermalinkLOGO 3 / Claire DUPUIS (1987)
PermalinkPermalinkÀ propos de l'apprentissage des limites de fonctions dans "un environnement calculatrice" étude des rapports entre processus de conceptualisation et processus d'instrumentation. Volume 1 / Luc TROUCHE (1996)
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PermalinkÀ propos de l'apprentissage des limites de fonctions dans "un environnement calculatrice" étude des rapports entre processus de conceptualisation et processus d'instrumentation. Volume 2 / Luc TROUCHE (1996)
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PermalinkPermalink