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Auteur Sylvette MAURY |
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L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre / José Luiz MAGALHAES DE FREITAS (1993)
Titre : L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre : une étude des types de preuves produites par des élèves de collège / lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luiz MAGALHAES DE FREITAS, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1993 Importance : 254 p. Note générale : Thèse provisoire Langues : Français Mots-clés : didactique arithmétique algèbre résolution de problème stratégie validation cognition Résumé : Toute activité mathématique visant à établir un résultat demande que celui-ci soit validé. Cette validation prend des formes et des noms divers: argumentation, preuve, démonstration... Tout apprentissage mathématique est confronté à la réalisation ou formulation de démarches de validation. Celles-ci ont été particulièrement étudiées dans le cadre géométrique par les didacticiens. Ainsi Balacheff établit une typologie de preuves dans ce cadre à partir de travaux d'élèves de collège. C'est l'activité de validation, au niveau du collège/lycée, dans le cadre de l'arithmétique et de l'algèbre, plus précisément sur les nombres entiers, pris pour objets d'étude et non comme outils, qui est étudiée ici. Par rapport à la typologie introduite par Balacheff, deux types de preuves intellectuelles (par énoncés et algébrique) apparaissent dans les expérimentations. Le langage employé est un critère de différenciation de ces types de preuve. L'observation des ruptures entre recherche et validation met en évidence que cette dernière démarche n'a lieu le plus souvent qu'après la découverte d'une conjecture. Enfin, nous avons pu observer que si la représentation que les élèves ont d'une preuve n'est pas sans effet sur les preuves qu'ils produisent, c'est surtout la maîtrise d'un langage donné par rapport à un problème donné qui va régir essentiellement ces productions. Note de contenu : bibliogr. L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre : une étude des types de preuves produites par des élèves de collège / lycée [texte imprimé] / José Luiz MAGALHAES DE FREITAS, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II, 1993 . - 254 p.
Thèse provisoire
Langues : Français
Mots-clés : didactique arithmétique algèbre résolution de problème stratégie validation cognition Résumé : Toute activité mathématique visant à établir un résultat demande que celui-ci soit validé. Cette validation prend des formes et des noms divers: argumentation, preuve, démonstration... Tout apprentissage mathématique est confronté à la réalisation ou formulation de démarches de validation. Celles-ci ont été particulièrement étudiées dans le cadre géométrique par les didacticiens. Ainsi Balacheff établit une typologie de preuves dans ce cadre à partir de travaux d'élèves de collège. C'est l'activité de validation, au niveau du collège/lycée, dans le cadre de l'arithmétique et de l'algèbre, plus précisément sur les nombres entiers, pris pour objets d'étude et non comme outils, qui est étudiée ici. Par rapport à la typologie introduite par Balacheff, deux types de preuves intellectuelles (par énoncés et algébrique) apparaissent dans les expérimentations. Le langage employé est un critère de différenciation de ces types de preuve. L'observation des ruptures entre recherche et validation met en évidence que cette dernière démarche n'a lieu le plus souvent qu'après la découverte d'une conjecture. Enfin, nous avons pu observer que si la représentation que les élèves ont d'une preuve n'est pas sans effet sur les preuves qu'ils produisent, c'est surtout la maîtrise d'un langage donné par rapport à un problème donné qui va régir essentiellement ces productions. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1285 T/IREM/MAG Livre IREM Salle Exclu du prêt Analyse des effets d'un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques des enseignants de l'école primaire / Danielle VERGNES-AROTÇA (2000)
Titre : Analyse des effets d'un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques des enseignants de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle VERGNES-AROTÇA, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 2000 Importance : 430 p. Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie formation continue des enseignants école primaire Résumé : Les effets d'un stage de formation continue sont évalués par des observations directes dans les classes des enseignants six mois et dix-huit mois après cette formation. Le but du stage était d'agir sur les pratiques en les enrichissant. L'hypothèse fondamentale retenue est que les pratiques se forment dans l'expérience et résultent de la recomposition de compétences variées. Les savoirs de formation procèdent de l'articulation de savoirs théoriques et pratiques : les connaissances dans le champ mathématique et didactique, les connaissances de type métacognitif sur la pratique et les connaissances en action. L'auteur cherche à évaluer les écarts entre le projet des formateurs, redéfini par le chercheur, et ce que fait effectivement l'enseignant de retour dans sa classe. Pour organiser l'étude du travail de l'enseignant en classe, elle a utilisé à la fois les concepts définis en psychologie ergonomique, pour découper le travail de l'enseignant en classe, et des outils de la didactique des mathématiques, pour étudier les contenus mathématiques en jeu et les activités des élèves correspondant aux découpages.Les résultats sont exprimés en terme d'écarts à divers niveaux de l'activité enseignante. Elle en décrit un certain nombre.
Ce travail montre qu'il existe des zones d'ombre dans les théories actuelles sur le rôle de l'enseignant en particulier dans la différenciation des interactions entre le maître et la classe, le maître et un élève, le maître et un groupe d'élèves. Il définit des paliers dans les effets de la formation sur les pratiques en classe des enseignants formés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS01012.htm Analyse des effets d'un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques des enseignants de l'école primaire [texte imprimé] / Danielle VERGNES-AROTÇA, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 2000 . - 430 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique géométrie formation continue des enseignants école primaire Résumé : Les effets d'un stage de formation continue sont évalués par des observations directes dans les classes des enseignants six mois et dix-huit mois après cette formation. Le but du stage était d'agir sur les pratiques en les enrichissant. L'hypothèse fondamentale retenue est que les pratiques se forment dans l'expérience et résultent de la recomposition de compétences variées. Les savoirs de formation procèdent de l'articulation de savoirs théoriques et pratiques : les connaissances dans le champ mathématique et didactique, les connaissances de type métacognitif sur la pratique et les connaissances en action. L'auteur cherche à évaluer les écarts entre le projet des formateurs, redéfini par le chercheur, et ce que fait effectivement l'enseignant de retour dans sa classe. Pour organiser l'étude du travail de l'enseignant en classe, elle a utilisé à la fois les concepts définis en psychologie ergonomique, pour découper le travail de l'enseignant en classe, et des outils de la didactique des mathématiques, pour étudier les contenus mathématiques en jeu et les activités des élèves correspondant aux découpages.Les résultats sont exprimés en terme d'écarts à divers niveaux de l'activité enseignante. Elle en décrit un certain nombre.
Ce travail montre qu'il existe des zones d'ombre dans les théories actuelles sur le rôle de l'enseignant en particulier dans la différenciation des interactions entre le maître et la classe, le maître et un élève, le maître et un groupe d'élèves. Il définit des paliers dans les effets de la formation sur les pratiques en classe des enseignants formés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS01012.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1312 T/IREM/VER Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Les calculatrices graphiques en lycée : Statut pour l'élève, statut pour le maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1992 Importance : 52 p. Langues : Français Résumé : L'auteur étudie l'évolution des rapports entre les enseignants, les élèves et les outils de calcul au moment où se généralisent les calculatrices graphiques dans les classes de lycée.
Dans un premier temps, on étudiera le statut de ces objet, à partir des résultats de questionnaires diffusés l'un auprès des professeurs, l'autre auprès des élèves de 1ère S de lycée de la région de Montpellier, puis à partir des programmes et leur évolution. On tentera de valider l'hypothèse suivante : les calculatrices graphiques ne sont pas des objets d'étude, ni des outils, pour les professeurs. Par contre, pour les élèves, ce sont des outils de travail au même titre que le livre de math ou le cahier de cours.
Dans un deuxième temps, à partir de travaux réalisés par une même classe, on montrera que le domaine "utilisation de la machine" et "utilisation du cours" sont relativement étanches pour les élèves.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96012.htm Les calculatrices graphiques en lycée : Statut pour l'élève, statut pour le maître [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université Montpellier II, 1992 . - 52 p.
Langues : Français
Résumé : L'auteur étudie l'évolution des rapports entre les enseignants, les élèves et les outils de calcul au moment où se généralisent les calculatrices graphiques dans les classes de lycée.
Dans un premier temps, on étudiera le statut de ces objet, à partir des résultats de questionnaires diffusés l'un auprès des professeurs, l'autre auprès des élèves de 1ère S de lycée de la région de Montpellier, puis à partir des programmes et leur évolution. On tentera de valider l'hypothèse suivante : les calculatrices graphiques ne sont pas des objets d'étude, ni des outils, pour les professeurs. Par contre, pour les élèves, ce sont des outils de travail au même titre que le livre de math ou le cahier de cours.
Dans un deuxième temps, à partir de travaux réalisés par une même classe, on montrera que le domaine "utilisation de la machine" et "utilisation du cours" sont relativement étanches pour les élèves.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96012.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1319 DEA/IREM/TRO Livre IREM Salle Exclu du prêt Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes / Sylvette MAURY (1986)
Titre : Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette MAURY, Auteur Editeur : Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc Année de publication : 1986 Importance : 448 p. Présentation : ill. Note générale : Thèse
Langues : Français Mots-clés : probabilité combinatoire résolution de problème isomorphe didactique développement cognitif problème isomorphe Note de contenu : bibliogr. Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes [texte imprimé] / Sylvette MAURY, Auteur . - Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc, 1986 . - 448 p. : ill.
Thèse
Langues : Français
Mots-clés : probabilité combinatoire résolution de problème isomorphe didactique développement cognitif problème isomorphe Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1290 T/IREM/MAU Livre IREM Salle Exclu du prêt i1290b T/IREM/MAU Livre IREM Salle Disponible 13390 T/MAU/MTP Livre Recherche Salle Disponible Éléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples / IREM de Montpellier (1988)
Titre : Éléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Montpellier, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Jean-Pierre GIOVANELLI, Auteur ; Sylvette MAURY, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1988 Importance : 39 p. Langues : Français Mots-clés : statistique Collège didactique Résumé : Document à l'intention des professeurs enseignant dans les collèges. Note de contenu : bibliogr. Éléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples [texte imprimé] / IREM de Montpellier, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Jean-Pierre GIOVANELLI, Auteur ; Sylvette MAURY, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1988 . - 39 p.
Langues : Français
Mots-clés : statistique Collège didactique Résumé : Document à l'intention des professeurs enseignant dans les collèges. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2393 B/MTP/1988 Livre IREM Salle Disponible Rapport au savoir et didactiques (2003)
PermalinkReprésentation cartésienne, rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez des élèves de collège / Alain LEROUGE (1992)
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