A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques / École d'été de didactique des mathématiques (2001; Corps, Isère) (DL 2002)
Titre : Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques : Corps (Isère) du 21 au 30 aout 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche en didactique des mathématiques (France), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : École d'été de didactique des mathématiques (2001; Corps, Isère), Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2002 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : XIV-437 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-176-4 Note générale : Le cédérom comprend des versions longues de certains textes de la version papier, des annexes (transcription de séances de classes, analyses détaillées, protocoles, etc.), des textes des séminaires, et divers documents (note d’orientation, planning, liste des participants, rapport du comité d’évaluation, photos, etc.) Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : bibliogr. Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques : Corps (Isère) du 21 au 30 aout 2001 [texte imprimé] / Association pour la recherche en didactique des mathématiques (France), Directeur de publication, rédacteur en chef / École d'été de didactique des mathématiques (2001; Corps, Isère), Auteur . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, DL 2002 . - XIV-437 p. : ill. + 1 CD-Rom. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-176-4
Le cédérom comprend des versions longues de certains textes de la version papier, des annexes (transcription de séances de classes, analyses détaillées, protocoles, etc.), des textes des séminaires, et divers documents (note d’orientation, planning, liste des participants, rapport du comité d’évaluation, photos, etc.)
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i472 ÉCO/97/i471-XI Livre Recherche Salle Disponible Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique / Colette LABORDE (1988)
![]()
Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 2859190679 Langues : Français Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISSN : 2859190679
Langues : Français
Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1121 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible En amont et en aval des ingénieries didactiques. Volume 1 / École d'été de didactique des mathématiques (15; 16 au 23 août 2009; Clermont-Ferrand, France) (Cop. 2011)
Titre : En amont et en aval des ingénieries didactiques. Volume 1 : 15e École d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 août 2009 Type de document : texte imprimé Congrès : École d'été de didactique des mathématiques (15; 16 au 23 août 2009; Clermont-Ferrand, France), Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : Cop. 2011 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 237 p. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-266-2 Note générale : Le livre contient le volume 1 et le cédérom contient le volume 2 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : références En amont et en aval des ingénieries didactiques. Volume 1 : 15e École d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 août 2009 [texte imprimé] / École d'été de didactique des mathématiques (15; 16 au 23 août 2009; Clermont-Ferrand, France), Auteur . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, Cop. 2011 . - 237 p. + 1 CD-ROM. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-266-2
Le livre contient le volume 1 et le cédérom contient le volume 2
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22166 ÉCO/97/10433-XV-1 Livre Recherche Salle Disponible Analyse des pratiques des enseignants débutants / Marie-France CARNUS (DL 2008)
Titre : Analyse des pratiques des enseignants débutants : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France CARNUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine GARCIA-DEBANC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André TERRISSE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2008 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-247-1 Note générale : Travaux réalisés dans le cadre du GRIDIFE (Groupe de Recherche sur les Interactions Didactiques et la Formation des Enseignants) de l’IUFM Midi-Pyrénées, ERTe 46, codirigé par A. Terrisse et C. Garcia-Debanc. Langues : Français Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique enseignement pédagogie Résumé : A partir d'exemples pris dans des niveaux et des disciplines différents, l'ouvrage questionne le développement professionnel des enseignants débutants, depuis l'évolution du rapport au savoir jusqu'aux spécificités des pratiques de ceux-ci, et analyse des pratiques d'enseignants débutants et expérimentés. Note de contenu : bibliogr. Analyse des pratiques des enseignants débutants : approches didactiques [texte imprimé] / Marie-France CARNUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine GARCIA-DEBANC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André TERRISSE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, DL 2008 . - 334 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-247-1
Travaux réalisés dans le cadre du GRIDIFE (Groupe de Recherche sur les Interactions Didactiques et la Formation des Enseignants) de l’IUFM Midi-Pyrénées, ERTe 46, codirigé par A. Terrisse et C. Garcia-Debanc.
Langues : Français
Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique enseignement pédagogie Résumé : A partir d'exemples pris dans des niveaux et des disciplines différents, l'ouvrage questionne le développement professionnel des enseignants débutants, depuis l'évolution du rapport au savoir jusqu'aux spécificités des pratiques de ceux-ci, et analyse des pratiques d'enseignants débutants et expérimentés. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22162 CAR/97/10428 Livre Recherche Salle Disponible Balises en didactiques des mathématiques / Alain MERCIER (DL 2005)
Titre : Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2005 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 218 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-210-5 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 [texte imprimé] / Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, DL 2005 . - 218 p. + 1 CD-Rom. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-210-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i470 ÉCO/97/i470-XII Livre Recherche Salle Disponible PermalinkPermalinkDur d'enseigner en ZEP / Marie-Lise PELTIER-BARBIER (Cop. 2004)
PermalinkL'enseignement de l'algèbre linéaire en question / Jean-Luc DORIER (DL 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne introduction à la didactique expérimentale des mathématiques / Georges GLAESER (1999)
PermalinkDes mathématiques pour enseigner ? / Stéphane CLIVAZ (DL 2014)
PermalinkNouvelles perspectives en didactique des mathématiques / Isabelle BLOCH (DL 2009)
Permalink