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études d'épistémologie génétique
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i623 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible L'épistémologie du temps / Jean-Blaise GRIZE (1966)
Titre : L'épistémologie du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Blaise GRIZE, Auteur ; Katleyn HENRY, Auteur ; Marianne MEYLAN-BACKS, Auteur ; Francine ORSINI, Auteur ; Jean PIAGET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1966 Collection : études d'épistémologie génétique num. XX Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-040832-1 Langues : Français Mots-clés : temps fonction vitesse fréquence génétique épistémologie L'épistémologie du temps [texte imprimé] / Jean-Blaise GRIZE, Auteur ; Katleyn HENRY, Auteur ; Marianne MEYLAN-BACKS, Auteur ; Francine ORSINI, Auteur ; Jean PIAGET, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1966 . - 203 p.. - (études d'épistémologie génétique; XX) .
ISBN : 978-2-13-040832-1
Langues : Français
Mots-clés : temps fonction vitesse fréquence génétique épistémologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i352 GRI/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'équilibration des structures cognitives : problème central du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : études d'épistémologie génétique Sous-collection : Bibliothèque scientifique internationale num. XXXIII Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 22142033275 Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Cette notion, notons-le, peut être généralisée pour être appliquée à tout système cognitif capable de s’auto-organiser et s’auto-transformer dans le sens d’un accroissement de ses instruments d’assimilation et de transformation du milieu avec lequel il interagit, ce milieu pouvant être éventuellement créé par le système lui-même, comme le montre le cas du développement historique de la pensée mathématique.
Dans la conception que s’en fait Piaget, ce processus d’équilibration repose pour l’essentiel sur des mécanismes d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, de régulation et de compensation, mais aussi de différenciation et de coordination intégratrice, que l’étude psychogénétique ne peut étudier que de manière très partielle, dans la mesure où il est impossible de suivre le travail permanent de réorganisation et d’auto-organisation constitutif d’une psychogenèse cognitive.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/index_extraits_chrono5.php L'équilibration des structures cognitives : problème central du développement [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1975 . - 188 p.. - (études d'épistémologie génétique. Bibliothèque scientifique internationale; XXXIII) .
ISSN : 22142033275
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Cette notion, notons-le, peut être généralisée pour être appliquée à tout système cognitif capable de s’auto-organiser et s’auto-transformer dans le sens d’un accroissement de ses instruments d’assimilation et de transformation du milieu avec lequel il interagit, ce milieu pouvant être éventuellement créé par le système lui-même, comme le montre le cas du développement historique de la pensée mathématique.
Dans la conception que s’en fait Piaget, ce processus d’équilibration repose pour l’essentiel sur des mécanismes d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, de régulation et de compensation, mais aussi de différenciation et de coordination intégratrice, que l’étude psychogénétique ne peut étudier que de manière très partielle, dans la mesure où il est impossible de suivre le travail permanent de réorganisation et d’auto-organisation constitutif d’une psychogenèse cognitive.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/index_extraits_chrono5.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i509 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La transmission des mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1969 Collection : études d'épistémologie génétique Sous-collection : Bibliothèque scientifique internationale num. XXVIII Importance : 241 p. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : psychologie de l'enfant En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_EEG.php La transmission des mouvements [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1969 . - 241 p.. - (études d'épistémologie génétique. Bibliothèque scientifique internationale; XXVIII) .
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : psychologie de l'enfant En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_EEG.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i624 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible