A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse des pratiques professionnelles (1996)
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique FABLET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Savoir et formation Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4129-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation formation continue Résumé : Peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques professionnelles, et ceux qui existent s'inscrivent soit dans un type d'approche bien spécifié, soit dans un champ de pratiques assez étroitement circonscrit ; d'où l'intérêt de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux différentes orientations possibles de l'Analyse des pratiques, et ce, dans des champs professionnels diversifiés.
Par cet ouvrage - recueil d'articles - nous avons souhaité témoigner de la diversité à la fois des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles sans prétendre du tout à l'exhaustivité. Quelques heureuses surprises sont à noter : le développement de l'analyse des pratiques professionnelles dans des champs relativement nouveaux, notamment celui de la formation des enseignants, et par ailleurs, la rencontre de dispositifs innovants dans des champs professionnels où ce type d'approche est installé depuis plus longtemps.L'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique FABLET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 264 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4129-4
Notes bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : sciences de l'éducation formation continue Résumé : Peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques professionnelles, et ceux qui existent s'inscrivent soit dans un type d'approche bien spécifié, soit dans un champ de pratiques assez étroitement circonscrit ; d'où l'intérêt de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux différentes orientations possibles de l'Analyse des pratiques, et ce, dans des champs professionnels diversifiés.
Par cet ouvrage - recueil d'articles - nous avons souhaité témoigner de la diversité à la fois des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles sans prétendre du tout à l'exhaustivité. Quelques heureuses surprises sont à noter : le développement de l'analyse des pratiques professionnelles dans des champs relativement nouveaux, notamment celui de la formation des enseignants, et par ailleurs, la rencontre de dispositifs innovants dans des champs professionnels où ce type d'approche est installé depuis plus longtemps.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i654 BLA/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Les pratiques enseignantes en mathématiques / Robert RODITI (2005)
Titre : Les pratiques enseignantes en mathématiques : entre contraintes et liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert RODITI, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Savoir et formation Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7946-9 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Éric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux. Son étude montre toutes les "bonnes raisons" qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Note de contenu : index, bibliogr. Les pratiques enseignantes en mathématiques : entre contraintes et liberté pédagogique [texte imprimé] / Robert RODITI, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 191 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7946-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Éric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux. Son étude montre toutes les "bonnes raisons" qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i167 ROD/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Une séance de cours ordinaire / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Titre : Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3921-0 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : "Mélanie tiens passe au tableau..." Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions.
Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Le mode de travail qualifié de co-disciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en œuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.Note de contenu : bibliogr. Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau..." [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 266 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-3921-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : "Mélanie tiens passe au tableau..." Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions.
Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Le mode de travail qualifié de co-disciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en œuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i52 BLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Variations sur une leçon de mathématiques / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1997)
Titre : Variations sur une leçon de mathématiques : Analyse d'une séquence: "l'écriture des grands nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Savoir et formation Importance : 381 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5161-3 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de « pousser la porte de la classe » pour pouvoir répondre ? Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires différents a mené un travail collectif sur une même leçon de mathématiques à l'école élémentaire. Note de contenu : bibliogr. Variations sur une leçon de mathématiques : Analyse d'une séquence: "l'écriture des grands nombres" [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 381 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-5161-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de « pousser la porte de la classe » pour pouvoir répondre ? Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires différents a mené un travail collectif sur une même leçon de mathématiques à l'école élémentaire. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i268 BLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible