A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Didactiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le calcul mental entre sens et technique / Denis BUTLEN (2007)
Titre : Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 186 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i317 BUT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2012 . - 362 p.. - (Didactiques. Mathématiques, ISSN 1296-5286) .
ISBN : 978-2-84867-434-6
Langues : Français
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2232 ROB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible