Titre : | Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul BRONCKART | Editeur : | Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé | Année de publication : | 1993 | Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques | Importance : | 175 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-00539-2 | Mots-clés : | discours langage expression orale syntaxe linguistique psychologie socilogie | Résumé : | Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles " règles ", sur quels modèles ? Ce sont là assurément des questions que se sont posé et que se posent encore nombre de chercheurs et de praticiens en sciences humaines, enseignants et orthophonistes en particulier. Depuis une décennie, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers " genres de discours ", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans " Le fonctionnement des discours " une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacentes. |
Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse [texte imprimé] / Jean-Paul BRONCKART . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1993 . - 175 p. - ( Actualités pédagogiques et psychologiques) . ISBN : 978-2-603-00539-2 Mots-clés : | discours langage expression orale syntaxe linguistique psychologie socilogie | Résumé : | Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles " règles ", sur quels modèles ? Ce sont là assurément des questions que se sont posé et que se posent encore nombre de chercheurs et de praticiens en sciences humaines, enseignants et orthophonistes en particulier. Depuis une décennie, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers " genres de discours ", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans " Le fonctionnement des discours " une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacentes. |
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