A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Les publications de l'IREM de Besançon
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 158 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-181-9 Langues : Français Mots-clés : jeux mathématiques école primaire école maternelle opérations résolution de problèmes apprentissage numérique Résumé : Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes.
Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC07001.htm Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 158 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-181-9
Langues : Français
Mots-clés : jeux mathématiques école primaire école maternelle opérations résolution de problèmes apprentissage numérique Résumé : Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes.
Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC07001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2468 B/BES/2007 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le cube dans tous ses états : Activités de géométrie et d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Michel MAGNENET, Auteur ; Daniel PARENT, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2011 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 75 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-401-8 Langues : Français Mots-clés : géométrie cube ligne de niveau fonction analyse projection orthogonale perspective cavalière Résumé : Cet ouvrage porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face ; dans le suivant, sur une arête ; dans le troisième, sur un sommet. Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves.
L'ouvrage se termine par l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC11002.htm Le cube dans tous ses états : Activités de géométrie et d'analyse [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Michel MAGNENET, Auteur ; Daniel PARENT, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011 . - 75 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-401-8
Langues : Français
Mots-clés : géométrie cube ligne de niveau fonction analyse projection orthogonale perspective cavalière Résumé : Cet ouvrage porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face ; dans le suivant, sur une arête ; dans le troisième, sur un sommet. Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves.
L'ouvrage se termine par l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC11002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2472 B/BES/2011 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Culture scientifique en LP : Nombre d'or, relativité et autres divertissements scientifiques au Lycée professionnel (LP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BERNARD, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Ludovic DEGRANDCOURT, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2009 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 77 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-257-1 Langues : Français Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé :
Cette brochure propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activité.
Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC09001.htm Culture scientifique en LP : Nombre d'or, relativité et autres divertissements scientifiques au Lycée professionnel (LP) [texte imprimé] / Stéphane BERNARD, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Ludovic DEGRANDCOURT, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009 . - 77 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-257-1
Langues : Français
Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé :
Cette brochure propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activité.
Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC09001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2470 B/BES/2009 Livre IREM Salle Disponible i2667 B/BES/2009 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2008 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 109 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-228-1 Langues : Français Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BC/IBC08002/IBC08002.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale [texte imprimé] / Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008 . - 109 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-228-1
Langues : Français
Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BC/IBC08002/IBC08002.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2469 B/BES/2008 a Livre IREM Salle Disponible i2469b B/BES/2008 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Instruments géométriques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2008 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 157 p. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-222-9 Langues : Français Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé : Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes , sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08001.htm Instruments géométriques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008 . - 157 p. : ill. coul.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-222-9
Langues : Français
Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé : Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes , sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2471 B/BES/2008 Livre IREM Salle Disponible PermalinkLe mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrasèque / Claude MERKER (2004)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink