A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire / Michèle ARTIGUE (1994)
![]()
Titre : Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 24 Importance : 136 p. Langues : Français Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1994 . - 136 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 24) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2818 B/P-7/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2818b B/P-7/1994 b Livre IREM Salle Disponible Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) / Jean-Luc DORIER (1990)
![]()
Titre : Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 6 Importance : 152 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1990 . - 152 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 6) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2800 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Analyse du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 10 Importance : 41 p. Langues : Français Mots-clés : didactique discours Résumé : Document comprenant 2 parties :
A) Apports de 2 ouvrages récents de linguistique
B) Méthode de Bronckart et références bibliographiques complémentaires.
Il s'agit de donner au lecteur un certain nombre d'indicateurs linguistiques tirés de différentes analyses de discours, pour pouvoir comparer différents discours d'enseignants de mathématiques en classe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91006/IPS91006.pdf Analyse du discours des enseignants [texte imprimé] / Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 41 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 10) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique discours Résumé : Document comprenant 2 parties :
A) Apports de 2 ouvrages récents de linguistique
B) Méthode de Bronckart et références bibliographiques complémentaires.
Il s'agit de donner au lecteur un certain nombre d'indicateurs linguistiques tirés de différentes analyses de discours, pour pouvoir comparer différents discours d'enseignants de mathématiques en classe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91006/IPS91006.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2804 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Analyse du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 16 Importance : 50 p. Langues : Français Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Analyse du discours des enseignants [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 50 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 16) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2810 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire / Jean-Luc DORIER (1990)
![]()
Titre : Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 7 Importance : 96 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre linéaire histoire des mathématiques Résumé : Ce document présente une lecture épistémologique de la genèse du concept d'espace vectoriel, depuis les premiers usages du parallélogramme des forces jusqu'aux derniers développements dans les années 1930. Les débuts de l'enseignement de la théorie des espaces vectoriels sont également relatés. Une large part est consacrée à la genèse du concept de rang dans l'étude des systèmes d'équations linéaires (entre 1750 et 1900). Bien entendu, les liens avec la géométrie et le calcul vectoriel sont largement examinés. Enfin, une étude détaillée des premières approches axiomatiques, souvent en lien avec les développements de l'analyse fonctionnelle sont analysés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90003/IPS90003.pdf Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1990 . - 96 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 7) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre linéaire histoire des mathématiques Résumé : Ce document présente une lecture épistémologique de la genèse du concept d'espace vectoriel, depuis les premiers usages du parallélogramme des forces jusqu'aux derniers développements dans les années 1930. Les débuts de l'enseignement de la théorie des espaces vectoriels sont également relatés. Une large part est consacrée à la genèse du concept de rang dans l'étude des systèmes d'équations linéaires (entre 1750 et 1900). Bien entendu, les liens avec la géométrie et le calcul vectoriel sont largement examinés. Enfin, une étude détaillée des premières approches axiomatiques, souvent en lien avec les développements de l'analyse fonctionnelle sont analysés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90003/IPS90003.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2801 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkComparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège / Philippe CHAUSSECOURTE (1997)
![]()
PermalinkDiagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels / Jean PIAN (1999)
![]()
PermalinkÉnoncés d'exercices de manuels de Seconde et représentations des auteurs de manuels / Aline ROBERT (1989)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUn exemple d'étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de mathématiques à l'Université / Nicolas GRENIER-BOLEY (2009)
![]()
PermalinkUne expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN (1989)
![]()
PermalinkUne expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté / Denis BUTLEN (1992)
![]()
Permalink